Réalité augmentée : Bird veut lutter contre le parking sauvage
Bird, le service de location de trottinettes et de vélos électriques, a trouvé un usage concret à la réalité augmentée : la chasse au parking sauvage. La société teste dans certaines des villes où elle dispose d'une concession — cela inclut Paris et Bordeaux en plus de Madrid, New York, San Francisco, San Diego et Tel-Aviv — un système de repérage du lieu où la personne s'apprête à laisser sa trottinette.

Le problème est répandu. Les villes qui ont autorisé des loueurs à fournir leur service ont créé des zones de parking pour éviter que les trottoirs ne se transforment en jungle à deux roues. Ce qui n'empêche aucunement beaucoup de ces véhicules d'être laissés un peu partout, gênant parfois le stationnement des voitures, la circulation des piétons et plus encore ceux à mobilité réduite.
Le Visual Parking System (VPS) de Bird permet de détecter l'endroit exact où l'utilisateur veut laisser sa trottinette et l'obliger à aller plutôt au parking dédié le plus proche. Bird se repose sur trois services de Google.
Lorsqu'on veut se garer, on doit d'abord photographier le code-barre de sa trottinette puis utiliser la caméra de son smartphone pour scanner brièvement les environs. L'API géospatiale d'ARCore — le framework de réalité augmentée de Google — est utilisée par le VPS pour « comparer les images de l’usager à la vaste base de données de Google et aux images de Street View en temps réel. Les objets immobiles tels que les bâtiments et les panneaux sont utilisés comme points de référence, tandis que les objets mobiles tels que les personnes et les véhicules ne sont pas pris en compte ».
Apparemment, en un éclair, l'app peut vérifier avec une excellente précision si la trottinette va être laissée à un endroit gênant, si on se trouve dans une zone autorisée ou bien encore sur des parkings réservés à ces véhicules.
Cette fonction a été présentée dans le cadre de la dernière Google I/O. Bird ne fait aucune mention d'une adaptation possible à iOS, ou si l'API exploitée n'est prévue pour tourner que sur Android. Il conviendra aussi de voir si Bird entend d'abord utiliser ce service pour inciter les gens à plus de civilité ou s'il faudra, à terme, en passer obligatoirement par cette fonction avant de se garer. Ce qui pose la question de la compatibilité du parc de smartphones.
Les villes citées plus haut seront les premières à utiliser le VPS et d'autres vont rapidement s'en servir. En France Bird est aussi présent à Lyon, Marseille et Annecy.
très bonne idée même si le véritable problème reste comme toujours les utilisateurs. Les débiles qui abandonnent leurs trottinettes en plein milieu du trottoir sont légion. Comme au temps des autolib, la meilleure solution de mobilité qu'il y ait eu sur paris et qui me rendait de grands services quand je montais dans le nord. Rapidement transformées en véritables poubelles...
@shaba
Entièrement d’accord ! Il n’y a rien qui pourra remplacer le civisme et l’éducation des gens.
On pourra mettre toutes les nouvelles technologies que l’on veut les cons resteront cons.
@Seb42
Il n’y a qu’à voir au début des chariots des supermarchés, c’était l’anarchie, jusqu’au jour ou un a inventé le système de chaînage et pièce de 10fr.
Les gens ont été forcés car touché au portefeuille, trop cons d’arriver à le faire d’eux même par civisme.
Maintenant que les jetons sont accessibles partout, on voit bien que ça continue à marcher parce que l’on a tapé sur le crâne des gens pendant des années, ils le font alors qu’il n’y a plus vraiment de question de pièce de 2€.
Pour les trottinettes cela devrait être dockage obligatoire sinon ta caution de 100€ saute. Ça calmerait les ardeurs plutôt que concevoir des systèmes hyper complexes comme cela pour palier la débilité des utilisateurs.
@julien74
👍
@julien74
Rien à ajouter
Pour éduquer les gens il faut taper le portefeuille
Si ça pouvait aider à ce que les utilisateurs ne laissent plus les trottinettes n'importe où ce serait génial...
Mais c'est vraiment dommage que le simple bon sens n'impose pas cela...
J’esperais qu’on en arrive a toucher les utilisateurs là où ca fait mal: au portefeuille. Mal garé? Amende. Ca corrigerait les carences en civisme assez vite.
@Paquito06
Ou une simple caution non restituée…
@Derw
“Ou une simple caution non restituée…”
Ca marche aussi 👍🏼
Toutes ces applis auraient un moyen simple de traiter la chose : ils savent précisément où sont les trottinettes, cela fait partie de leur business model. Dès lors, ça serait très simple de faire en sorte qu'une trottinettes mal garée soit facturée ET sonne l'alerte dès que l'utilisateur la laisse... Pire, on pourrait envisager qu'au bout de 2 ou 3 abandons du genre, l'utilisateur est bloqué sur le service.
Sauf que ces applis ne veulent pas le faire...
@Lemmings
Pas sûr que le GPS assure une précision suffisante… Sinon il n’aurait pas réfléchi à la solution proposée, assez complexe.
@Lemmings
C’est déjà le cas chez certains. Dans ma ville, tu ne peux valider ta course que si le gps te localise dans une zone de parking. Par contre ça n’empêche pas les gens de la laisser un milieu du trottoir…
À Montréal la ville à tester durant un été des locations de trottinettes et vélos électriques… ce fût un véritable bordel! Les gens laissaient leur location n’importe où une fois terminé. Pour se venger certains citoyens ont jetés des vélos dans des conteneurs à ordures et dans le fleuve!
Depuis c’est interdit! Cela à régler le problème et seul le service de location de vélo mis en place par la ville est autorisée car il y a des bornes de retour spécifique!
Que de ressources utilisées juste pour empêcher des connards de faire n’importe quoi 😤
Existe-t-il une journée mondiale contre le parking sauvage ?
😂
A paris on va rire
Tien! Personne cri au scandale! Ma vie privée… Google…
Sinon entièrement d’accord avec la notion de civisme de chacun de vos posts…
Et oui il faudrait toucher le portefeuille de cons… ça rééduquerait plus vite et serait lucratif lol