Restructuration chez Niantic, qui mise plus que jamais sur Pokémon GO

Mickaël Bazoge |

Niantic s'est mangé le mur de la réalité. Le groupe créateur du phénomème Pokémon GO a annoncé la fermeture d'un studio, celui basé à Los Angeles, la suppression de 230 postes, et l'arrêt du développement de deux titres : NBA All-World et Marvel: World of Heroes. John Hanke, le fondateur et patron de Niantic, a confirmé ces mauvaises nouvelles dans un mémo posté sur le blog de l'entreprise.

L'entreprise va concentrer ses efforts sur « les investissements dans les jeux mobiles »… et tout particulièrement dans l'increvable vache à lait Pokémon GO, « top priorité », un jeu qui doit « durer toujours ». En ce qui concerne les autres titres du catalogue (Pikmin Bloom, Peridot et bientôt Monster Hunter Now), le dirigeant se dit confiant dans le potentiel de ces jeux « mais nous avons encore beaucoup de travail à faire ».

Au cours des années qui ont suivi le lancement de Pokémon GO, le marché du jeu mobile est devenu très encombré et les changements apportés aux boutiques d'applications et au paysage publicitaire mobile ont rendu le lancement de nouveaux jeux mobiles à grande échelle de plus en plus difficile. Nous sommes également confrontés à un marché de la réalité augmentée qui se développe plus lentement que prévu, en raison de défis technologiques et parce que les acteurs majeurs ralentissent leurs investissements à la lumière de l'environnement macroéconomique.

L'entreprise va aussi poursuivre ses investissements dans ses technologies et sa plateforme de réalité augmentée basée sur la localisation. À l'horizon se profile en effet des appareils comme le Vision Pro et le Quest 3 qui « valide l'importance à long terme de la réalité augmentée, mais ils ne représentent qu'un échelon intermédiaire à de vrais produits AR pour l'extérieur ». Autrement dit, en attendant les lunettes d'Apple légères et discrètes, Niantic va devoir faire le dos rond. Et miser sur Pokémon GO.

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