Meta travaillerait sur des lunettes de réalité augmentée, avec une présentation prévue en 2024

Pierre Dandumont |

Le principal concurrent dans le monde de la réalité augmentée (ou virtuelle) est Meta, l'entreprise de Mark Zuckerberg. Et si le créateur de Facebook trouve que le Meta Quest 3 est vraiment meilleur que le Vision Pro (un avis qui a été critiqué), ça n'empêche pas ses ingénieurs de travailler sur la suite : des lunettes.

Une entrée en matière plus compliquée si les journalistes portent des lunettes classiques.

L'idée de remplacer les imposants casques par des lunettes plus compactes et acceptables socialement n'est pas nouvelle : Google l'a tenté (sans succès) avec les Google Glass et les Ray-Ban Stories (qui contiennent juste une caméra) peuvent préfigurer ce que Meta aimerait proposer. Des rumeurs indiquent que Meta pourrait donc montrer des lunettes de réalité augmentée dans une conférence cette année, a priori vers l'automne. Qui plus est, ce type de lunettes ne vise pas à proposer les mêmes fonctions qu'un Vision Pro (le travail et les loisirs) ou un Quest 3 (les jeux vidéo) mais bien à proposer une solution pour remplacer le smartphone dans la vie quotidienne.

Le Meta Quest 3 est meilleur que le Vision Pro, assure Mark Zuckerberg

Mais le projet, nom de code Orion, ne serait évidemment absolument pas prêt pour la commercialisation et — surtout — serait séparé des branches qui développent les Stories et les casques Quest. Business Insider explique que les lunettes ne devraient pas être disponibles avant 2027 et qu'un responsable de Meta aurait indiqué que c'était le produit le plus avancé techniquement qu'ils ont imaginé et que les choix technologiques sont extrêmement onéreux. Une voie déjà choisie par Apple.

Accédez aux commentaires de l'article