Le Meta Quest 3 est meilleur que le Vision Pro, assure Mark Zuckerberg

Stéphane Moussie |

Un grand éclat de rire. C’était ainsi que Steve Ballmer avait accueilli l’iPhone en 2007, se moquant d’un téléphone sans clavier coûtant pas moins de 500 $. Dix sept ans plus tard, Mark Zuckerberg se montre beaucoup plus sérieux quand il s’agit de se défendre face à Apple.

« J’ai finalement essayé le Vision Pro. Avant cela, je m’attendais à ce que le Quest 3 représente un meilleur rapport qualité-prix pour la plupart des gens parce qu’il est super et sept fois moins cher. Mais après avoir utilisé [le Vision Pro], je pense que le Quest n’a pas seulement le meilleur rapport qualité-prix, c’est tout simplement le meilleur produit », déclare le CEO de Meta dans une vidéo publiée sur Instagram.

Mark Zuckerberg s’attache alors à démontrer point par point pourquoi le Quest 3, vendu 500 $, est meilleur que le casque d’Apple à 3 500 $. Le Vision Pro a un passthrough d’excellente qualité et peut faire flotter des fenêtres dans l’environnement réel ? C’est aussi le cas du Quest 3, indique Zuck, qui en veut pour preuve cette vidéo réalisée avec son propre casque. Il est vrai que le dernier casque de Meta a embrassé la réalité mixte, mais d’après notre expérience, il y a bel et bien une différence majeure de qualité et de simplicité en faveur du Vision Pro dans ce domaine.

Le CEO de Meta essaye ensuite d’appuyer là où ça fait mal, en affirmant que le Quest 3 est plus confortable car il est plus léger et qu’il n’a pas de câble. Si ce sont deux arguments incontestables sur le papier, le confort reste une question largement personnelle qui dépend aussi d’autres éléments (bandeau, fatigue visuelle, chaleur…).

« L’écran d’Apple a bien une grande définition, et c’est super », est forcé de reconnaitre Mark Zuckerberg, sachant que le Quest 3 affiche 2 064 x 2 208 pixels par œil quand le Vision Pro en affiche 3 660 x 3 200. Mais il contrebalance immédiatement cela par d’autres caractéristiques techniques en faveur de son produit, comme l’angle de vision supérieur, ainsi que les « compromis » qu’Apple a dû faire pour intégrer ces écrans, sans citer lesquels précisément.

Meta Quest 3. Image WatchGeneration.

À propos du mode d’interaction, le CEO souligne que le Vision Pro n’est pas le seul à être contrôlable avec des gestes de la main, on peut faire de même avec le Quest 3. Il va même plus loin en affirmant que son suivi des mains est plus précis, ce qui reste à démontrer. Reste qu’Apple est une nouvelle source d’inspiration : la dernière mise à jour des Quest reprend des gestes de pincement utilisés sur le Vision Pro.

« Le suivi des yeux d’Apple est vraiment bien, poursuit Mark Zuckerberg. On avait ces capteurs sur le Quest Pro, on les a retirés sur le Quest 3, on va les remettre dans le futur. » Il reconnait ensuite que l’interface utilisateur de visionOS est agréable dans l’ensemble, mais éreinte aussitôt le clavier virtuel qui n’est pas pratique à utiliser — ce n’est pas mieux sur le Quest 3.

Aucune critique en revanche sur l'EyeSight du Vision Pro, alors que cela aurait été facile, cet écran externe ne remportant pas l'adhésion du public ni des utilisateurs. Est-ce à dire que Meta prépare quelque chose de similaire pour un futur casque ?

« Beaucoup de gens ont imaginé que le Vision Pro serait de meilleure qualité parce que c’est Apple et qu’il coûte 3 000 $ de plus. Mais honnêtement je suis étonné par le fait que le Quest est vraiment meilleur pour la grande majorité des choses en tenant compte de cette différence de prix », résume le CEO, qui n’a pas poussé l’exercice jusqu’à s’afficher avec un Vision Pro sur la tête.

Le résultat de ce comparatif était connu d’avance, Mark Zuckerberg défend logiquement son bifteck face à l’ogre Apple. Cette vidéo montre néanmoins à quel point le Vision Pro influence le Quest : d’un casque de réalité virtuel utilisable avec des contrôleurs, il devient un casque de réalité mixte manipulable avec des gestes.

Apple Vision Pro. Image WatchGeneration.

Mark Zuckerberg aurait pu s’arrêter là et il aurait défendu correctement son produit face à celui d’Apple (tout en sachant pertinemment que ses arguments ne seront pas entendus par les « fanboys »), mais il conclut sa démonstration avec un argumentaire discutable :

Chaque génération informatique a un modèle ouvert et un modèle fermé. Oui, dans le mobile, le modèle fermé d’Apple a gagné. Mais ça ne se passe pas toujours comme ça. Si on revient à l’ère du PC, c’est le modèle ouvert de Microsoft qui a gagné. Et dans cette prochaine génération, Meta sera le modèle ouvert et je veux vraiment faire en sorte que le modèle ouvert l’emporte.

Sur le marché du mobile, Zuck oublie un peu vite que c’est Android, que l’on peut qualifier de modèle ouvert, qui domine. Il ne démontre pas non plus en quoi son entreprise serait plus ouverte qu’Apple dans le domaine de l’informatique spatiale.

Pour reprendre la comparaison avec Microsoft à l’ère du PC (ou Android à l’ère du mobile), Meta ne fournit pas de licence de son système d’exploitation ni de ses technologies à d’autres fabricants pour qu’ils créent facilement leurs propres casques. Et si la commission de 30 % prise par Apple pour figurer dans l’App Store est décriée par une partie des développeurs, Meta ne fait pas mieux en prélevant jusqu’à 47,5 % des achats réalisés dans son métavers.

On peut mettre au crédit de Meta une option qui fait la différence en matière d’ouverture : le sideloading. Il s’agit toutefois d’une fonctionnalité qui ne parle qu’aux utilisateurs avancés. Si Mark Zuckerberg croit sincèrement qu’il s’agit d’une nouvelle bataille entre modèle ouvert et modèle fermé, il va devoir ouvrir beaucoup plus grande la porte de son Quest pour être convaincant.

Test du Meta Quest 3 : en quête de sens

Test du Meta Quest 3 : en quête de sens


avatar YanouHD | 

Pourquoi avoir fait cette vidéo ? Je comprend pas trop le geste :/

avatar h4cklif3 | 

@YanouHD

Vidéo faite en mode youtubeur qui compare les deux produits. C’est de la pub pour sa paroisse !
C’est plutôt malin.

avatar Biking Dutch Man | 

@h4cklif3

En fait le système de comparaison de produits sur YT est-il un système publicitaire déguisé qui ne respecte pas les lois sur la publicité déloyale? Ou est-ce simplement la notion "déloyale" qui est obsolète? Dans ce cas les con-sommateurs n'ont qu'une position de pigeons bons à être manipulés!

avatar ScarletLivingFelidae | 

@Biking Dutch Man

Comme quand les influenceurs se permettent de dire n’importe quoi sur n’importe quel produit sur lesquels ils sont gracieusement arrosés de quelques manières que ce soit.
Pour faire croire aux gens que c’est bien le top bref quand ça en arrange certains dans un sens mais que ça les dérange le reste du temps…..
Comme j’ai déjà dit la seule vérité est là sa propre expérience ou celle de proche tout le reste n’est que de la manipulation….
À voir qui sont ceux qui acceptent d’être manipulés…..ou pas…..😉

avatar oomu | 

si y a échange commercial c'est une publicité et la loi est stricte: obligation d'informer.

avatar bunam | 

Je trouve que ça signe un aveu de faiblesse, se positionner par rapport à Apple c'est déjà avoir perdu...

avatar Furious Angel | 

@bunam

Oui c’est même pas de la communication de crise, c’est de la communication de panique.

avatar stefhan | 

+1

avatar Yves SG | 

@YanouHD

Parce qu’il n’a pas du tout peur du Vision Pro 😂

avatar nmo | 

Le gars est en panique et cherche à rassurer ses actionnaires.

avatar bonnepoire | 

Jamais je n'achèterai un produit Meta.

avatar Polyme | 

J’adore les produits Apple [que j’ai achetés] mais ce sera sans doute le Quest 3 ou pro que j’achèterai.

avatar Gotmilker | 

« Cette vidéo montre néanmoins à quel point le Vision Pro influence le Quest : d’un casque de réalité virtuel utilisable avec des contrôleurs, il devient un casque de réalité mixte manipulable avec des gestes. »

On peut utiliser des gestes avec le suivi des mains depuis 2019 sur la version 1 du Quest.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Gotmilker

L’article ne dit pas le contraire, il pointe le changement de discours.

avatar Gotmilker | 

@Baptiste_nv18

« il devient un casque de réalité mixte manipulable avec des gestes »

Il l’est manipulable avec des geste depuis 2019.
Il est un casque de réalité mixte depuis 2023.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Gotmilker

Il le devient dans le discours de Meta, un discours que l’entreprise a changé depuis l’annonce du Vision Pro. Techniquement tout était là oui, mais le changement de discours est lui bien réel comme indiqué dans l’article.

Oups, je n’avais pas vu vos différents commentaires sur MacG 😂 je vous laisse dans votre monde.

avatar Gotmilker | 

@Baptiste_nv18

Je pense que c’est une méconnaissance et/ou un mauvais jugement.
Le discours n’a pas changé, j’ai un Quest depuis bientôt 5 ans. Il a toujours été question de geste, de réalité mixte, de pouvoir travailler avec etc …
Meta/Oculus n’a par définition pas attendu Apple pour créer un casque autonome et avoir une vision de sa direction en terme d’usage.
Les interventions de Zuckerberg sont nombreuses et faciles à trouver.

avatar roccoyop | 

@Gotmilker

« On peut utiliser des gestes avec le suivi des mains depuis 2019 sur la version 1 du Quest. »

Exactement les mêmes gestes que le vision pro, ou ces gestes ont été adaptés depuis le présentation du vision pro ?

avatar firefox | 

@roccoyop

Pas les mêmes gestes, non. Et je n’ai pas remarqué de nouvelle gestuelle avec le Quest depuis la sortie du Vision Pro. Le VP est agréable, mais on verra quand il y aura quelques jeux sympas ce que ça va donner sans manette/joystick. Pour le moment, c’est seulement un joli bijou technologique.

avatar roccoyop | 

@firefox

Tu associes tout de suite la Ve au jeu, dans ce cas le quest doit mieux te convenir.

De mon côté c’est la vidéo et la bureautique qui m’intéressent le plus, donc pour moi j’irai plus vers le vision pro.

avatar firefox | 

@roccoyop

“Tu associes tout de suite la Ve au jeu, dans ce cas le quest doit mieux te convenir.
De mon côté c’est la vidéo et la bureautique qui m’intéressent le plus, donc pour moi j’irai plus vers le vision pro”

Pas de suite, mais j’y viens. Pour le moment, je peux tour faire avec mon Quest Pro (bureautique, jeu, fitness, metaverse, multimédia; etc.) en AR/VR/MR. Le VP reste très limité, limitant, par rapport au Quest. Je parle du jeu car c’est aussi ce que j’attends avec le VP pour comparer avec le Quest. Car pour regarder 3 photos et 2 vidéos ou lire une page web ou un fichier, l’un comme l’autre sont identiques à ce niveau. Mais pour le jeu, j’ai deux manettes/joysticks d’un côté, et rien de l’autre 😅

avatar Gotmilker | 

@roccoyop

Ca n’est pas le sujet, l’affirmation reste fausse :
« il devient un casque de réalité mixte manipulable avec des gestes »

De plus, un seul geste à été changé, celui d’agrandir…
C’est pas comme si Apple avait réinventé la roue puisqu’ils ont repris tout ce qui existait sur le Meta.
C’est malhonnête de dire que Meta a copié alors qu’objectivement Apple a piller.

avatar roccoyop | 

@Gotmilker

Oui, comme Ferrari a tout pillé chez Dacia. 👍🏻

avatar Gotmilker | 

@roccoyop

Sauf que Ferrari a fait des voitures avant Dacia comme Oculus a fait des casques avant Apple.
Et désolé mais Apple et Ferrari ne jouent pas du tout dans la même catégorie.
Le mieux c’est surtout de connaître le sujet et vu que tu n’as pas de casque tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles du coup ça n’apporte pas grand-chose.

avatar roccoyop | 

@Gotmilker

J’ai pas de casque, mais entre avoir un écran pixelisé devant les yeux et un écran qui se rapproche du Retina, j’ai fait mon choix.

Après, c’est sûr qu’avec Dacia t’arrive au même endroit qu’avec une Ferrari, donc heureusement qu’il y en a pour tous les goûts, mais dire que les deux casques c’est kif kif, je te renvoie à mon analogie. Et qui a sorti la première voiture n’est pas du tout intéressant, qui a sorti la meilleure a de l’importance, parce que tes yeux se moquent complètement quand tel ou tel casque est sorti en premier. Il se moque moins s’il doit voir de la bouillie ou non. 😉

avatar Gotmilker | 

@roccoyop

A aucun moment j’ai dit que c’était « kif kif » mais passons.
Je t’invite à essayer un Quest 3 avant de parler de bouillie de pixel.
De plus le Quest 2 fonctionnait déjà en 120Hz là où le VP n’est qu’à 90Hz et pire le champ de vision est plus grand depuis le Quest 1 que sur le VP.
En terme de rendu le VP n’est clairement pas une Ferrari mais plutôt un modèle intermédiaire bien trop cher pour sa gamme. S’il devait y avoir une Ferrari ce serait le XR-4 Focal Edition de chez Varjo qui est à des années lumières du VP.

avatar pikachoux_bzh | 

Comparaison inutile pour une concurrence entre ces 2 produits qui n’existe pas… c’est surtout une occasion pour Zuck de parler du Quest

avatar Nico_Belgium | 

Sans aucunement vouloir débattre sur la qualité de l’un ou l’autre casque car je ne les ai jamais eu entre les mains…

Je suis pas sûr que faire ce genre de vidéo soit tellement judicieux. Si le quest était tellement supérieur sur quasi tous les aspects..la vidéo n’aurait aucune raison d’être. Tout le monde le saurait et il n’y aurait donc personne à convaincre.

Si la vidéo est là, c’est que la vérité est plus nuancée que ça. Et ce n’est pour moi pas spécialement au PDG d’expliquer pourquoi son produit est meilleur car son avis sera forcément biaisé…

avatar Furious Angel | 

@Nico_Belgium

C’est clairement la vidéo de quelqu’un en panique totale

avatar andr3 | 

L'histoire est un éternel recommencement … hier Balmer et l'iPhone, aujourd'hui Zuck et le Vision Pro …

avatar marenostrum | 

il est en panique depuis sa naissance, pour ça qu'il construit en ce moment un bunker atomique sous terrain.

avatar valcapri | 

@Nico_Belgium

Pour moi, non plus. Je préférerais avoir l’avis de John Cormark qui a aidé beaucoup Oculus.

avatar Insomnia | 

@Nico_Belgium

Disons que si tu regarde un peu partout on parle plus des avantages de l’Apple vision pro que de ses inconvénients et problème 🫥 c’est la que la bas blesse celui ci à pas mal de mauvaise chose mais on en parle que très peu

avatar Nico_Belgium | 

@Insomnia

Je suis pas vraiment d’accord.

J’ai entendu de nombreux reproches fait au vision pro au gré des différents tests:
- cher (le numéro 1)
- casque lourd
- Motion blur
- solo band pas adapté
- FOV limité
- autonomie pas terrible

avatar firefox | 

@Nico_Belgium

“Je suis pas vraiment d’accord.
J’ai entendu de nombreux reproches fait au vision pro au gré des différents tests:
- cher (le numéro 1)
- casque lourd
- Motion blur
- solo band pas adapté
- FOV limité
- autonomie pas terrible”

Pardon mais, ce sont des reproches, enfin plutôt des arguments, très subjectifs.
Le seul reproche valide que je trouve dans votre liste non exhaustive (car j’en ai, objectivement parlant), c’est l’autonomie (mais c’est aussi valable chez la concurrence).
Qu’on le trouve onéreux ou lourd, chacun jugera selon sa personne. L’autonomie en revanche ne fait pas débat, elle est la même pour tous.

avatar Nico_Belgium | 

@firefox

On peut juger sur le bien fondé (ou pas) de ces arguments. C’est en tout cas les critiques que j’ai vu le plus revenir au sujet de l’appareil 🤷‍♂️

Si un plat est mal préparé / contient des aliments frais et que 99% des gens disent que c’est mauvais, la critique subjective commence à avoir un peu d’objectivité quand même 🙃

avatar firefox | 

@Nico_Belgium

“On peut juger sur le bien fondé (ou pas) de ces arguments. C’est en tout cas les critiques que j’ai vu le plus revenir au sujet de l’appareil 🤷‍♂️
Si un plat est mal préparé / contient des aliments frais et que 99% des gens disent que c’est mauvais, la critique subjective commence à avoir un peu d’objectivité quand même 🙃”

Vous avez raison. Faudrait voir à présent le poids des critiques. Que 99% des critiques pointent vers le même degré de subjectivité, ça devient objectif, en effet, mais si ces critiques ne représentent que 5% des utilisateurs, alors 😅 J’ai acquis le mien par curiosité, en tant qu’utilisateur des Quest, mais cette première version est déjà pas mal, même si imparfaite. Les premières màj logicielles aident déjà.

avatar Nico_Belgium | 

@firefox

Ah mais ça j’en suis sûr. Si j’avais les moyens je me serai déjà arrangé pour en avoir un aussi. Mais je vais patienter qu’il arrive en Europe 😅

Je vois l’appareil comme une très bonne première version mais encore imparfaite :) j’ai hâte de l’essayer (je devrai en avoir bientôt l’opportunité )

avatar firefox | 

@Nico_Belgium

“Ah mais ça j’en suis sûr. Si j’avais les moyens je me serai déjà arrangé pour en avoir un aussi. Mais je vais patienter qu’il arrive en Europe 😅
Je vois l’appareil comme une très bonne première version mais encore imparfaite :) j’ai hâte de l’essayer (je devrai en avoir bientôt l’opportunité )”

Je l’ai (aussi) pris car je suis aux US et que c’est le premier lancement. Si j’avais été en Europe et qu’il sort à la fin de l’année, j’aurais patienté pour une v2, avec un lancement international en même temps. Le risque d’acquérir un produit annoncé il y a plus d’un an, avec la probabilité qu’une v2 sorte plutôt rapidement (dans 1 an, voire 2?) et se retrouver avec une v1 qui essuie les plâtres avec un lancement décalé (sans parler de produit obsolète bien sûr) étant trop grand. Ça n’engage que moi, mais en Europe, soyez pas pressés, attendez la v2 (ou du moins un lancement commun).

avatar Insomnia | 

@Nico_Belgium

Si tu regarde sur X beaucoup d’influenceur français genrent un peu trop cet appareil alors qu’il n’a rien e révolutionnaire mais ils le disent quand même ☺️

avatar Nico_Belgium | 

@Insomnia

Dire que l’appareil est exempt de défaut, je pense pas que ce soit vrai (aucun ne l’est).

Que c’est révolutionnaire…c’est pas impossible 🤷‍♂️ qu’il ne présente rien de nouveau, je pense pas que ce soit vrai non plus.

avatar Insomnia | 

@Nico_Belgium

Rien de révolutionnaire le quest le fait déjà certes moins bien car plus ancien mais en aucun cas révolutionnaire pour la part

avatar SILLIG | 

Mon masque de ski est meilleur que le Meta Quest (surtout sur une piste noire).

avatar v1nce29 | 

Partisan comme article. A chaque affirmation de Zuckerberg on a droit à un "ce qui reste à démontrer", tandis que pour le vision pro on a droit à un "il y a bel et bien une différence majeure de qualité et de simplicité" => démontrez alors en quoi c'est plus simple.

avatar Furious Angel | 

@v1nce29

Regarde les vidéos de test, il y a un monde entre les deux

avatar ScarletLivingFelidae | 

@v1nce29

Ou regarde et entend ce qu’on veut bien te faire voir et croire 😉

avatar oomu | 

tout n'est pas complet en synthèse

vous pouvez avoir maintenant accès à de raisonnables comparaison entre les deux appareils

et la différence de prix n'est pas un argument à ignorer.

avatar iPop | 

@v1nce29

ce n’est pas que ça soit plus simple mais pour avoir vu la qualité des apps Vision vs Quest, il y a pas photo le Quest est un jouet pour enfant de 3 ans.

avatar Baptiste_nv18 | 

@v1nce29

Oui, et ?

avatar v1nce29 | 

@Baptiste_nv18

Non, et ?

J'attends un peu de recul des journalistes. Là ça fait un peu trop fanboy à mon goût.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR