Meta fait la grosse commission aux créateurs dans le métavers
Pour muscler son embryon de métavers, Meta doit non seulement attirer les utilisateurs, mais aussi les créateurs, et inversement. C'est l'éternel problème de l'œuf et de la poule : si une plateforme propose du contenu intéressant, elle va susciter de l'intérêt qui rameutera des utilisateurs. Mais les créateurs veulent vendre leurs contenus au plus grand nombre…
C'est pourquoi la monétisation des contenus est une pièce essentielle du grand puzzle virtuel en phase de déploiement chez Meta qui teste de nouvelles fonctionnalités d'achat dans Horizon Worlds, l'app centrale de son métavers destiné au casque Quest 2. En février, elle franchissait le seuil des 300 000 utilisateurs, uniquement aux États-Unis et au Canada pour le moment.

Meta autorise désormais une poignée de créateurs à vendre des objets virtuels dans les mondes merveilleux d'Horizon Worlds (où l'humanité virtuelle a finalement abandonné ses jambes). Puisque c'est la mode, ces objets pourront aussi être des NFT qui pourraient aussi débarquer sur Facebook à la mi-mai.
Reste une question à laquelle Meta n'a pas immédiatement répondu sur son blog : quel sera le montant de la commission prélevée par l'entreprise sur la vente de ces biens virtuels ? Un porte-parole du groupe a donné l'information — alambiquée — à CNBC : des « frais de plateforme matérielle » de 30 % pour les ventes réalisées au travers du Meta Quest Store, la boutique du casque. Plus des frais supplémentaires de 17,5 % prélevés par l'app Horizon Worlds…

Meta estime qu'une boutique d'application fermée était la meilleure option pour populariser la VR
En tout, une transaction pour un bien virtuel acheté dans Horizon Worlds subira une ponction de 47,5 %. En regard de ce qui se pratique sur d'autres plateformes de vente de NFT, c'est très élevé (OpenSea prend 2,5 % de commission, par exemple), et on peut dire la même chose par rapport à l'App Store, où la commission s'échelonne de 15 à 30 %.
Vivek Sharma, vice-président d'Horizon, a pourtant assuré à The Verge qu'il s'agissait là d'un taux « assez compétitif » sur le marché. On se rappellera pourtant les hauts cris de Mark Zuckerberg et d'autres dirigeants de Meta qui ont dit pis que pendre des frais de l'App Store. En novembre dernier, le fondateur et patron de Meta expliquait vouloir « déverrouiller des opportunités pour les créateurs » avec le métavers, en déplorant qu'Apple, avec sa commission de 30 %, leur rendaient la vie plus difficile.
Ce titre ! 💩 😂
@ShyWhere
+1 👍 🤣
@ShyWhere
Titre de chiotte 🚽
🤣
On va pas se le cacher, comparé à royalties/frais qu’on trouve dans le « Web3 », c’est vraiment tout sauf compétitif
En fait le métavers sera un gigantesque dessin animé où on sera tous déguisés en Mickey et où tout sera virtuel sauf l’argent de notre porte-monnaie!
@Biking Dutch Man
et encore ce seront des nft et ou des cryptos
@Biking Dutch Man
Je comprend ainsi également. Quand je vois ça mon scepticisme quant aux promesses de la tech pour ces prochaines années n’en est que conforté ….
N’y t’il vraiment pas d’autres axes d’innovations sur lesquels se focaliser en ce moment ?
Je ne suis pas du genre constipé mais ce titre me donne la colique !
@iftwst
Colique oui, mais très solide…
🤪
Normal, fessebouc est toujours est toujours attiré par la 💩…
Quelle horreur… dans quel genre de monde vit on. On va pouvoir acheter des apparts virtuels. Génial.
@vsi
Ça ressemble en plus grave à PS Home…
@DP-Britto
Home était un précurseur en son temps mais hélas c’était trop tôt et de Sony en plus.
@iPop
Clairement
Un bon gros metaverse avec plein de NFT dedans.... ça fait rêver.... Mark Zuckerberg probablement
Web3 et Meta : pas compatible
Je voulais commenter, j'ai abandonner vu le titre.
@Adodane
Et pourtant tu as commenté comme une 💩
😉
Au vue de la grosse commission les développeurs vont plutôt partir dans des fous rires à se pisser dessus !
La vidéo de la conférence est super creepy.
Qu’on aime ou pas, le metaverse brasse - beaucoup - de pognon:
April 11, 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- The metaverse market size stood at $64 Bn in 2021. The market is estimated to rise from $100 Bn in 2022 to $1.5 T by 2029 at 48% CAGR during the forecast period.
A titre de comparaison, l’industrie du jeu video, c’etait $70 Bn en 2017, $90 Bn en 2019 et on attend $257 Bn d’ici 2025.
@Paquito06
Les chiffres sont peut-être exacts. Peut-être pas. Je me rappelle la bulle internet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_Internet?wprov=sfti1). Comme tout ce qui est économique (la valeur des kauris, de l’or, des billets de banque ou des NFT), ça repose sur des croyances, de la confiance, des espoirs et des craintes.
Ces prédictions seront sans doute auto réalisatrices : en générant des attentes, elles peuvent engendrer de l’investissement. Y aura-t-il ou non un marché? Que vaudra-t-il?
À un moment, les boîtes de telecom avaient une valeur proportionnelle au nombre de leurs abonnés et la valeur de l’abonné dépassait tout ce qu’il pourrait payer dans toute son existence.
Note que l’internet et les télécoms ont effectivement été des succès technologiques largement et rapidement adoptés, des révolutions des usages avec des répercussions inattendues, inespérées.
Et pourtant, c’était quand même une bulle qui a fini en krach retentissant.
@DahuLArthropode
La bulle dont tu fais reference, c’etait la valeur associee a certaines boites telecom, tres surrevaluees, sur les marchés actions. Là on parle d’investissements sonnant et trebuchants. S’il n’y a pas d’adoption de la part du public apres les dizaines de milliards que vont investir les gafa lors des prochaines annees, alors ca sera le plus gros flop moderne. Si on n’y croit pas, on peut deja acheter des futurs et faire fortune dans qq annees 😝