Meta estime qu'une boutique d'application fermée était la meilleure option pour populariser la VR
Alors que l'étau se resserre autour de l'App Store d'Apple et que l'Europe a quasiment validé un texte imposant le sideloading sur iPhone, les équipes de Meta viennent de partager un témoignage intéressant sur leur double expérience dans le domaine de la VR. Pour l'entreprise, le choix de proposer une boutique d'application ouverte n'est pas la meilleure solution, et Meta parle d'expérience car elle a pu s'essayer à deux modèles : une boutique complètement ouverte sur l'Oculus Go (sorti en 2018), et une fermée plus classiques pour le Meta Quest 2 (2020).

Sur la boutique du premier engin, les développeurs pouvaient poster ce qu'ils voulaient, de l'obscure démo expérimentale au jeu complet et peaufiné. Sur le casque plus récent, les limitations sont plus nombreuses et Meta valide tout avant publication.
Cette première idée de proposer une boutique ouverte n'aurait pas convaincu les joueurs et aidé à populariser la VR, explique le directeur de l'écosystème de contenu de Meta Chris Pruett. Selon lui, les projets mal finis auraient fait du tort à la technologie : de nombreux joueurs essayaient quelques « expériences » mal fignolées et ne réutilisaient plus leur Oculus Go, estimant à la hâte que les jeux VR ne valaient pas grand-chose. À l'inverse, les joueurs qui lançaient directement de « bons » jeux avaient plus tendance à revenir. Face à ces statistiques, Meta a donc décidé de miser sur la qualité pour son nouvel appareil, quitte à faire le tri.
Actuellement, le Quest Store propose plus de 400 jeux. Un chiffre respectable pour un domaine encore jeune comme la VR, mais l'entreprise a conscience du fait que l'ouverture est un aspect important pour de nombreux clients. Elle a lancé l'App Lab en 2021, une boutique alternative moins regardante à l'entrée. Celle-ci compte désormais environ 1 400 titres, alors que 2 400 projets ont été soumis.
Les développeurs du Quest Store ont généré plus d'un milliard de dollars de revenus via le Quest Store. Lancer une seconde boutique plus libre n'a pas plombé les finances de Meta, car l'entreprise applique un taux de commission de 30 % sur ses deux échoppes. Les mécontents peuvent toujours se débrouiller par eux même pour diffuser leur app : le dernier casque de la marque tourne sous Android et est donc ouvert au sideloading.
bon, ce qui est assez cocasse, c'est qu'il fut un temps Meta, exe Facebook, critiquait l'aspect fermé d'apple, sur son modèle économique et maintenant...... le voilà qui dit que c'est mieux, va falloir savoir ce qu'il veulent, ces gens-là.
Ca s'appelle la double morale et c'est une caractéristique de notre époque.
"Autrefois" on nommait ça hypocrisie voire foutage de gueule.
Mais bon ça passe crème de nos jours, chez certains,...
@Glop0606
Oh, pourquoi tant de haine ! On appelle ça un politicien, ou une prostituée… c’est des synonymes …
@ Jeckill13:
Euh, non. Quand une péripatétiprostipute te dit: "c'est 100 balles la turlute" ben 5 minutes après, cela ne s'est pas changé en 500 balles pour une bise...
@debione
Sauf si elle sait subitement que t’es milliardaire …
Queuaa ?!
L’ouverture d’une boutique d’application n’est pas ce lieu idyllique rêvé par les chantres de la morale logicielle ?
C’est pas surtout la VR qui n’est pas une bonne idée ? 🙃
@jb18v
L’idée est bonne, c’est sa forme qui est nulle.
@Félix Cattafesta
"Lancer une seconde boutique plus libre n'a pas été plombé les finances de Meta"
plombeR
😂🤣🤣
Mais...mais...ça n'a rien à voir.
Juste que l'Oculus Quest 2 est un bon casque, l'Oculus Go, non.
@Dylem
Oui, et la boutique ne compte quasiment que des mini jeux ou des expériences mal fignolées. En restreignant la boutique des bonnes apps ne seraient pas apparues par magie.
Les mecs comparent un casque que personne connaît, avec le casque VR le + vendu.
Aucun sens.
Une boutique ouverte est une énorme bêtise et il n’est pas bien sorcier de comprendre pourquoi. L’Europe est sur ce coup une belle grosse brochette de cretins qui ont l’air de vouloir qu’on puisse se faire pirater à loisirs. Les hackers se frottent déjà les mains. Ils jubilent devant une telle connerie.
@Dziga_Vertox
L’Europe ne compte pas interdire les boutiques fermées, aucun rapport
Byte_Order ne sera pas content en voyant cela 🥺😪
Meta va devenir supporter de l’AppStore ?
L’autre bidule sur la tof c’est quoi ? Un sex-toy ?!!
@fbernaud
Malheureusement il me semble qu'elle ne vibre pas... et ce n'est pas un petit retour haptique qui va énerver l'amateur de jouet pilotracté à usage récréatif carré blanc !
c'est l'unique manette du go, un peu rudimentaire et remplacé par 2 contrôleurs nettement plus performant sur le quest.
Les comparaisons sont foireuses vu que l'on ne parle absolument pas du même matériel.
Quand bien même, c'est un peu une lapalissade qui est découverte ici, un lieu sans exigence contient des choses moins exigeante. Qui l'aurait cru? Imaginons un instant un store ou les application doublons seraient interdites? Ou les consommations seraient testée? Interdite aux in-app?
C’est marrant … perso je n’achète quasiment rien sur le qu’est 2 faute d’avoir des applications intéressantes qui existaient sur l’oculiste GO…
On est assez loin du problème de sideloading. Le constat, c'est juste que ça peut-être rapidement la foire dans un store non modéré qui accepte du contenu peu qualitatif. Encore que la solution était simple : mettre un système de notation et proposer d'abord le contenu le mieux noté.
Mais bon, quand tu n'as pas de matière (ce qui était le vrai problème) :
soit tu filtres le mauvais et les rayons font vides;
soit tu affiches aussi le mauvais et on voit que tu as fait du remplissage.
C'est pareil avec les extensions firefox et les extensions pour edge.