Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Meta estime qu'une boutique d'application fermée était la meilleure option pour populariser la VR

Félix Cattafesta

Friday 08 April 2022 à 12:00 • 23

Réalité virtuelle

Alors que l'étau se resserre autour de l'App Store d'Apple et que l'Europe a quasiment validé un texte imposant le sideloading sur iPhone, les équipes de Meta viennent de partager un témoignage intéressant sur leur double expérience dans le domaine de la VR. Pour l'entreprise, le choix de proposer une boutique d'application ouverte n'est pas la meilleure solution, et Meta parle d'expérience car elle a pu s'essayer à deux modèles : une boutique complètement ouverte sur l'Oculus Go (sorti en 2018), et une fermée plus classiques pour le Meta Quest 2 (2020).

L'Oculus Quest Go tourne sous Android et propose une boutique d'apps ouverte.

Sur la boutique du premier engin, les développeurs pouvaient poster ce qu'ils voulaient, de l'obscure démo expérimentale au jeu complet et peaufiné. Sur le casque plus récent, les limitations sont plus nombreuses et Meta valide tout avant publication.

Cette première idée de proposer une boutique ouverte n'aurait pas convaincu les joueurs et aidé à populariser la VR, explique le directeur de l'écosystème de contenu de Meta Chris Pruett. Selon lui, les projets mal finis auraient fait du tort à la technologie : de nombreux joueurs essayaient quelques « expériences » mal fignolées et ne réutilisaient plus leur Oculus Go, estimant à la hâte que les jeux VR ne valaient pas grand-chose. À l'inverse, les joueurs qui lançaient directement de « bons » jeux avaient plus tendance à revenir. Face à ces statistiques, Meta a donc décidé de miser sur la qualité pour son nouvel appareil, quitte à faire le tri.

Actuellement, le Quest Store propose plus de 400 jeux. Un chiffre respectable pour un domaine encore jeune comme la VR, mais l'entreprise a conscience du fait que l'ouverture est un aspect important pour de nombreux clients. Elle a lancé l'App Lab en 2021, une boutique alternative moins regardante à l'entrée. Celle-ci compte désormais environ 1 400 titres, alors que 2 400 projets ont été soumis.

Les développeurs du Quest Store ont généré plus d'un milliard de dollars de revenus via le Quest Store. Lancer une seconde boutique plus libre n'a pas plombé les finances de Meta, car l'entreprise applique un taux de commission de 30 % sur ses deux échoppes. Les mécontents peuvent toujours se débrouiller par eux même pour diffuser leur app : le dernier casque de la marque tourne sous Android et est donc ouvert au sideloading.

Source : Protocol

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les Beats Powerbeats Pro 2 et les AirPods Pro 3 intégreraient un capteur cardiaque pour le sport

11:45

• 1


AirPods Max : les coussinets de nouvelles couleurs disponibles à l’achat

10:30

• 16


AirPods Pro 2 : une mise à jour pour prendre en charge les nouveautés d’iOS 18

09:41

• 17


Premiers gros délais sur des Apple Watch Series 10 et Ultra 2

08:50

• 53


Kuo : les nouvelles Apple Watch Ultra et SE arriveront en 2025

10/09/2024 à 19:54

• 19


Apple Watch Series 10 : un boitier en titane argenté exclusif à Hermès

10/09/2024 à 18:00

• 29


AirPods 4 contre AirPods Pro 2, où sont les différences ?

10/09/2024 à 16:45

• 20


AirPods : nouveau kit d'embouts pour les Pro et nouveau kit de nettoyage

10/09/2024 à 14:11

• 12


Les Apple Watch Series 10 et Ultra 2 (noire) en photos et vidéos

10/09/2024 à 11:30

• 36


Apple baisse le prix de l’Apple Watch SE à 249 €

10/09/2024 à 09:46

• 32


Commandez dès maintenant votre coque pour iPhone 16 📍

10/09/2024 à 09:11


Toujours pas de mesure d'oxygène sanguin sur l'Apple Watch Series 10 aux États-Unis

10/09/2024 à 08:34

• 18


Les Apple Watch Ultra et Ultra 2 gagnent de nouvelles fonctionnalités (et les nouveaux cadrans)

10/09/2024 à 07:48

• 35


AirPods 4 et Max : précommandes chez les vendeurs, promos sur les anciens modèles

10/09/2024 à 07:35

• 12


iOS 18, macOS Sequoia et watchOS 11 seront disponibles lundi 16 septembre, les RC sont en ligne

09/09/2024 à 22:16


Apple présente l’iPhone 16, l’iPhone 16 Pro, l’Apple Watch Series 10 et les AirPods 4

09/09/2024 à 21:18