Test du Meta Quest 3 : en quête de sens

Félix Cattafesta |

Alors qu'Apple prépare le lancement de son premier casque de réalité mixte à 3 500 $, Meta continue de chercher à séduire le grand public. L'entreprise a remis le couvert avec le Meta Quest 3, un nouveau casque VR qui est aussi présenté comme un casque de réalité mixte, Mark Zuckerberg essayant de surfer sur l’effet d’annonce du Vision Pro.

Meta est rempli d'espoir au sujet du Quest 3 puisque son prédécesseur est le seul casque qui a touché plus qu'une niche de passionnés. Écoulé à environ 20 millions d'exemplaires dans le monde, l'appareil réussi à se faire connaitre du grand public grâce à son tarif abordable de 350 € au lancement. Commercialisé pour sa part à partir de 550 €, le nouveau Quest 3 promet sur le papier un grand bond en avant technologique. Vaut-il le coup ? Que nous dit-il sur le futur Vision Pro ? Voyons cela ensemble.

Design

La première chose qui surprend en recevant un Quest 3 est le nouveau format de la boîte, beaucoup plus compacte. Le Quest 2 arrivait dans un carton allongé pas vraiment pratique à trimballer ou à ranger sur une étagère, là où ce nouveau modèle est livré dans une petite boîte que l'on peut glisser dans un sac à dos. À l'intérieur, on y trouve le casque, ses deux manettes ainsi qu'un câble USB-C, un bloc de charge et un feuillet de mise en route.

Le casque lui-même a pris un peu de poids. On compte 520 grammes sur la balance, contre 503 grammes pour le Quest 2. Meta assure avoir mieux réparti le poids de l'appareil, ce qui le rend plus confortable. L'autre différence notable vient de l'apparition de trois pilules à l'avant : deux d'entre elles comprennent des caméras tandis que celle du milieu héberge un capteur de profondeur. Celles-ci ont le mérite de faire gagner un peu de personnalité au casque, que l'on discernera facilement du reste de la gamme.

Les contrôleurs ont eux aussi changé de style, mettant au placard l'anneau de suivi dans l'espace que l'on trouvait depuis les premiers modèles d'Oculus Rift. Ils devraient ainsi être moins fragiles, l'anneau étant généralement la première partie à lâcher en cas d'accident. Ils gardent la même disposition de boutons, mais sont désormais plus légers. Pas de batterie au programme, ils fonctionnent toujours à l'aide de piles AA.

Le Quest 3 garde les mêmes fondations. Il est toujours constitué d'un plastique blanc qui est solide, mais loin d'être premium. Quelques boutons sont répartis ici et là. On trouve un bouton d'alimentation, deux pour le volume et une nouvelle molette permettant d'ajuster l'espacement des lentilles, ce qu'il fallait faire sur les précédents modèles en enlevant le casque. Cette méthode est bien plus pratique puisqu'on règle l'écart en voyant le résultat en direct. Le casque se recharge en USB-C et conserve son port jack 3,5 mm.

Le Quest 3 se fixe toujours sur la tête à l'aide d'un système de sangles élastiques, qui me semble mieux tenir qu'avant. Mon Quest 2 a tendance à se détendre au fur et à mesure de la partie, si bien qu'il finit par glisser le long de mon visage après quelques minutes. La nouvelle conception du Quest 3 lui permet de tenir un peu plus confortablement, même si ce n'est pas encore idéal étant donné que l'appareil a toujours tendance à glisser au bout d'un certain temps. Le mieux reste de se tourner vers la sangle « Élite » facturée 80 € qui promet une meilleure ergonomie. Je regrette également le coloris blanc assez salissant et qui risque de jaunir.

Le Meta Quest 2 à côté du Quest 3. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le nouveau n'est pas plus léger.

Le Quest 3 est proposé en version 128 Go à 549,99 € ou 512 Go à 699 €. Sachant que même les gros jeux dépassent rarement les 3 Go, la deuxième option ne devrait intéresser que les passionnés. Meta propose une touche de fun cette année avec deux coloris pour sa sangle standard (orange et bleu). Au catalogue également une nouvelle station de charge sans fil incluant des batteries rechargeables pour les manettes.

Prise en main

La configuration du casque se fait assez simplement et passe en partie par l'application Meta Quest. L'entreprise a revu son système de comptes l'année dernière et n'oblige plus à avoir un compte Facebook pour utiliser le casque. C'est clairement un bon point pour les nouveaux arrivants : on crée un compte, on entre le mot de passe du réseau Wi-Fi et il ne reste plus qu'à attendre qu'une petite mise à jour se fasse avant de pouvoir commencer à jouer.

La démarche est un peu plus compliquée pour les gens ayant eu un casque par le passé. Les comptes Oculus ont laissé place aux comptes Facebook, devenant par la suite des comptes Meta. C'est confus, et les différents panneaux d'explication n'aident pas vraiment à y voir plus clair.


avatar koko256 | 

"Vous voulez attraper votre tasse de café sans enlever le casque ? C'est possible."
Mais cela me semble très con 🤭

avatar misterfrank | 

Porter un casque … pas top

avatar ckone35 | 

J’aurais mis les piles dans les moins, c’est plus possible en 2023…

avatar redchou | 

@ckone35

Certain trouve que c’est mieux que des batteries non remplaçables, ou au prix fort…

avatar pocketalex | 

C'est une blague ... vous n'avez pas essayé ce casque comme écran virtuel d'un Mac ?

Sur l'ensemble de la keynote du Vision Pro, c'est un peu le seul usage qui a retenu de l'intérêt

avatar stefhan | 

Parce que le Quest 3 le permet ?

Moi j'ai hâte de tester un montage vidéo en immersion !
À la minority report 😁

avatar pocketalex | 

@stefhan

tous les casques VR le permettent, mais souci : la plupart ne sont pas "passthrough". On est en immersion totale, du coup on peut avoir l'écran de son ordinateur, plusieurs écrans même, mais on ne voit pas ses mains, on voit pas le monde réel, donc on ne voit pas son clavier si sa souris ou son trackpad. Ajoute à ça que la résolution de la plupart des casques VR est "à chier", ils sont donc incapables d'afficher un moniteur virtuel un minimum sérieux

Déja que porter un casque c'est relou de chez relou, si c'est pour avoir un écran virtuel de 1920x1080 l'intérêt est très douteux

Le Meta Quest 3 est passthrough, et il offre une résolution par oeil un minimum décente. Il est donc intéressant pour servir de moniteur de grande taille et de haute résolution, en déplacement.

L'équation est simple : un laptop 14 à 16" offre environ, à la grosse louche, l'équivalent d'un moniteur 1920x1080. Un dispositif permettant un écran virtuel n'est intéressant QUE si il permet une résolution plus importante, sinon ... autant utiliser le laptop qu'on a sous les yeux.
Donc la possibilité d'avoir un grand écran avec un grand espace de travail au minimum du minimum de 2560x1440, idéalement 3008x1692, et si possible 4K natif sur 40", soit 3840x2160.
Le tout via un appareil se rangeant facilement dans un sac à dos, ça devient franchement TRES intéressant pour les travailleurs nomades, leur permettant de bosser confortablement hors du bureau sans avoir à se trimballer un moniteur 27 ou 32"

Mais pour ça, il faut un dispositif AR ou XR (mais pas VR, car pour bosser il faut voir son clavier et sa souris) qui propose à minima 2K par oeil et idéalement 4K par oeil
La totalité des lunettes AR du moment en est incapable, j'ai fait l'essai et je le raconte dans un post très détaillé du forum, avec le modèle le plus intéressant du moment, les lunettes Xreal Air, et concernant les casques XR très peu de modèles permettent cet usages, et dans les rares modèles il y a le Vision Pro (qui n'est pas sorti) et le Meta Quest 3

D'où ma question

avatar stefhan | 

@pocketalex

Alors ça c’est du feed-back ! 🙏

avatar Félix Cattafesta | 
J'ai essayé avec Virtual Desktop, mais il n'y a pas encore de mode passthrough pour avoir un écran virtuel superposé au dessus du Mac (ou alors je ne l'ai pas trouvé). Actuellement ça permet juste de streamer son Mac sur un écran plus gros en VR, mais ça va sûrement venir dans une MAJ.
avatar pocketalex | 

@Felix_

ok merci

avatar redchou | 

@pocketalex

J’ai repensé à ton commentaire en voyant ce tweet…
https://twitter-thread.com/t/1716455160245870685

avatar pocketalex | 

@redchou

oui

Après moi je cherche le même résultat mais avec des lunettes AR, et pas un casque. Essentiellement car je cherche vraiment un objet portable en société (ce qui n'est pas encore le cas des lunettes AR existantes ... mais on va s'en approcher)

Et, aussi, j'ai énormément insisté sur la résolution (plus que 1920x1080), sur la diagonale (au moins l'impression d'un 32") et le champ de vision (à 60°, l'écran sera coupé dès qu'on bouge la tête, à 90° et plus il reste dans notre champ même quand on a la tête en mouvement), et sur ces points là j'ai souvent peu d'infos dans les tests produits, la majorité des testeurs étant content d'avoir l'image d'un ordi devant leur yeux sans se poser la moindre question de si on peut avoir mieux

avatar redchou | 

@Felix_

Il y a l’application Remote Display de Meta qui est de base dans le casque qui le fait.

avatar Alexis V | 

Vous auriez dû essayer Red Matter II, il est magnifique.
Pour le reste, je suis plutôt d’accord avec le test.

avatar DG33 | 

Qu’est-ce te c’titre ? 😀

avatar poulroudou | 

J'ai le Q3 depuis sa sortie, et je suis globalement d'accord avec le test, sachant que je viens d'un Q1.

Pour le gap est énorme 😳

La RM n'est peut être pas parfaite, mais elle permet de lire les messages de son iPhone, ou les mails de son ordinateur.

Pour les sceptiques, si vous êtes roliste, je vous conseille de tester Demeo qui est bluffant dans son domaine. Il peut être joué en VR ou MR. Un régal avec ses potes.

Dans un autre domaine, CleanSheet est un régal à jouer. Vous jouez le rôle d'un goal sur un stade de foot. Attention, il faut un minimum de place dans son salon.

Sinon il y a les classiques beat saber, Moos, Super Hot qui permettent de découvrir la VR.

Perso, je me régale à regarder myCANAL sur l'écran gigantesque virtuel du Q3 🎥🎬

Ma Samsung 55' ressemble à un timbre poste à cote.

De toute maniere, le Q3 vient de sortir , et de plus en plus de titres optimisés.

Perso, je ne regrette nullement mon achat, car on peut s'amuser avec la VR, pour un prix relativement correct.

avatar Smartiiez | 

Je rejoins Poketalex,
J’ai cru comprendre que la notion d’informatique spatial était d’avoir les usages traditionnels (macOS ou iPadOS) en réalité mixte. Ce qui est loin de l’approche vidéo ludique du Quest.

J’ai la chance de pouvoir faire du télétravail aussi souvent que je le souhaite par contre, je ne me suis jamais équipé d’écrans externes par manque de place (j’utilise un MacBook Pro).

Avoir un clavier sans fil + un Vision Pro aussi puissant que mon ordinateur portable (et vu les prix des MacBook Pro full option + 2 écrans externes 4K.. ce n’est pas déconnant, je vais vérifier les spécifications et faire un comparatif 🤔) me permettrait d’avoir plus de confort grâce aux écrans virtuels. Je serai assis ou debout au bureau près d’une prise, donc l’autonomie ne me choque pas 🫣

Et rien que ca, c’est un plus pour moi. L’idée qu’un jour je puisse avoir Figma + Vs Code + le simulateur + Safari en 4K n’importe où (à l’hôtel, dans le train, en coworking) me fait rêver 😅 .. (je ne suis pas un joueur de jeux vidéo 🤷‍♂️)

Bref, je suis totalement la cible d’un vision pro parce que je vois un potentiel de productivité très intéressant pour mon quotidien… imaginez le tout avec une version  de Copilot ✨🥳✨

Mais bon, tout ça n’est qu’un rêve
https://developer.apple.com/forums/thread/731065#:~:text=You%20cannot%20run%20macOS%20apps,screen%20contents%20on%20Vision%20Pro.

avatar pocketalex | 

@Smartiiez

rien à voir avec ton propos, mais ton commentaire dépasse de la colonne du site du coup les phrases sont coupées et on ne peut pas te répondre (sans jouer de l'inspecteur web, ce que je viens de faire) .... étrange

et sinon

"la notion d’informatique spatial était d’avoir les usages traditionnels (macOS ou iPadOS) en réalité mixte"

les usages traditionnels, et les nouveaux usages que ce type d'appareil apportera, bien sur

"Avoir un clavier sans fil + un Vision Pro aussi puissant que mon ordinateur portable ce n’est pas déconnant"

Alors si certains remplaceront leur Mac Par un Vision Pro, pour moi c'est pas possible : j'utilise une machine bien plus véloce que le M1 du Vision Pro, j'ai besoin de beaucoup de RAM et de pas mal de stockage ... des specs très éloignées de celles du casque d'Apple.
Bref le Vision Pro serait pour moi un moniteur externe portable, mais aucunement un remplaçant de mon ordinateur

"L’idée qu’un jour je puisse avoir Figma + Vs Code + le simulateur + Safari en 4K n’importe où (à l’hôtel, dans le train, en coworking) me fait rêver"

Ce genre de workflow me semble nécessiter plusieurs moniteurs, or le Vision Pro actuel ne permet qu'un et un seul écran virtuel. Alors ça peut être un écran 40" 4K, soit un immense espace de travail qui offrira peut-être l'équivalent de 2 moniteurs 27", mais voilà, UN SEUL écran virtuel est possible.

... pour le moment.

avatar Florent Morin | 

Points bloquants pour l’adoption de masse :
- devoir regarder ses mains en permanence (et donc lever les bras)
- le motion sickness potentiel
- la lecture qui s’est améliorée mais nécessite toujours un effort
- l’écosystème logiciel qui reste pauvre, mais ça peut évoluer.

Le problème, c’est que ces points bloquants ne peuvent être résolus que par un coût plus élevé aujourd’hui.

Le fait de porter un casque est aussi ridicule que de téléphoner dans la rue dans les années 90 : on finit par s’y faire. C’est un faux problème.

Du jour où le coût deviendra abordable et que Meta pourra intégrer ces technologies dans ses produits, Apple aura baissé ses prix au travers d’une gamme « non Pro » mais aura en plus une plus grosse expérience technologique.

Cependant, Samsung et Google conçoivent leurs propres puces et pourraient donc rapidement entrer dans la danse puisqu’ils pourront allier baisse des coûts et qualité acceptable. Là où Meta doit encore acheter ses composants à l’extérieur.

Avis personnel sur les 10 ans à venir. 😅

avatar redchou | 

@FloMo

Après, les puces de Samsung et Google se font quand même bien taper par les puces de Qualcomm, surtout au niveau GPU, et ils n’ont pas encore sorti les puces issues de l’acquisition de Nuvia…

avatar Moitah | 

J'ai acheté le casque à la sortie et c'était mon premier.
J'ai été extrêmement déçu par la réalité augmentée/mixte, les caméras sont très mauvaises, et les objets proches provoquent une déformation terrible de l'image autour d'eux qui me donnent envie de vomir très rapidement, mais j'y suis sensible.

Par contre, la qualité des écrans est suffisante pour une bonne immersion, et grâce au combo Shadow+VRDesktop (https://eu.shadow.tech/shop/invite/959788E, https://www.oculus.com/appreferrals/SonOfHob/2017050365004772/) que je recommande chaudement, on peut même jouer à HL:Alyx dans de superbes conditions (il faudrait que steamVR modifie leur modèle de contrôleur car pour l'instant on voit encore ceux du Quest 2 avec l'anneau quand on est dans les menus :)

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