En attendant le Vision Pro, peut-on travailler en réalité mixte avec le Meta Quest 3 ?

Félix Cattafesta |

Cela fait maintenant plus de deux semaines qu'est sorti le Meta Quest 3, un casque à 550 € ayant pour ambition d'apporter la réalité mixte au plus grand nombre. Cet aspect est loin d'être le point fort du produit, Meta ne proposant qu'une maigre sélection de jeux dont on fait le tour en un petit après-midi. Mais il n'y a pas que les jeux dans la vie, le Quest 3 peut également servir à travailler.

Le Meta Quest 3 à côté du Vision Pro. Image WatchGeneration.

Le casque de Meta peut lui aussi être considéré comme un « ordinateur spatial » : quelques applications de productivité sont disponibles, dont certaines qui permettent de multiplier les écrans virtuels. Comme sur le Vision Pro, il est possible de s'étendre sur de grands espaces de travail sans avoir pour autant plusieurs moniteurs chez soi. Travailler en réalité mixte (MR), est-ce une bonne idée ? J'ai testé pour vous.

L'embarras du choix

Autant le dire tout de suite, aussi puissant soit l'appareil de Meta, travailler uniquement avec lui reste à l'heure actuelle quasiment impossible si vous avez besoin de faire autre chose que de la bureautique très basique, la faute à un catalogue d'apps natives famélique. Si Microsoft a bien promis d'apporter Office et Teams sur le Quest 3, rien n'a vu le jour pour le moment. On peut sans doute s'organiser avec des web app comme Google Workspace tout en connectant un clavier externe, mais cela reste assez limité. Le plus simple pour travailler en MR à l'heure actuelle reste de connecter son casque à un Mac et de streamer le contenu de ce dernier. Cela tombe bien, plusieurs applications disponibles sur le Meta Quest Store le permettent.

Test du Meta Quest 3 : en quête de sens

Test du Meta Quest 3 : en quête de sens

La plus simple d'accès est « Bureau à distance Meta ». Cette mini-app accessible depuis le menu principal a l'avantage de pouvoir fonctionner au côté d'autres apps natives (navigateur intégré, boutique de jeux, paramètres…). Elle ne propose pas énormément d'options, puisqu'il n'y a qu'une seule fenêtre redimensionnable dont on peut changer la résolution. Il n'est pas possible d'afficher plusieurs bureaux simultanément ou de déplacer précisément la fenêtre dans l'espace, ce qui en fait donc un choix assez limité. C'est pratique pour garder un œil sur son ordinateur quand on est dans le casque, mais pas vraiment pour travailler.

L'écran de mon Mac streamé (à droite) à côté de la boutique Meta Quest (à gauche).

Meta propose également une app plus poussée entièrement dédiée à la productivité : Horizon Workrooms. Celle-ci est pensée pour le travail à distance avec des salles de réunions, un aspect social et un tableau blanc. Elle permet aussi de bosser seul dans son coin avec trois écrans de Mac. Comme pour « Bureau à distance Meta », il faut installer un client sur son ordinateur avant de lancer l'app du casque et de lier les deux. Une fois que c'est fait, on se retrouve dans un monde en VR avec le bureau de son Mac flottant dans les airs. Il est alors possible d'activer le mode « passthrough » pour voir son environnement réel… à la manière de ce qu'Apple a présenté pour le Vision Pro.

Un bureau avec trois écrans dans Horizon Workrooms.

On peut ici utiliser jusqu'à trois écrans fixes, ce qui est déjà pas mal. Si tout se connecte rapidement et est assez facile à mettre en place, l'application manque cruellement de personnalisation. Il n'est pas possible de fixer ses écrans quelque part dans l'espace ni de les déplacer en dehors d'un axe prédéfini. Les trois écrans viennent forcément entourer l'utilisateur sans possibilité de tout redimensionner, ce qui est vite fatiguant étant donné que l'on doit tourner la tête pour regarder celui de droite ou de gauche. Croyez-moi, vous n'avez pas envie de vous tordre le cou ou de pivoter sur votre chaise pour consulter rapidement votre messagerie.


avatar BulgroZ | 

Hello ! Je profite de cette news pour vous raconter que j’ai fait ce week-end une visite virtuelle de Lascaux, et que pour la première fois, j’ai vraiment été bluffé par la réalité virtuelle !
Je n’ai pas eu la présence d’esprit de demander quel matériel était utilisé….
Certes, il faut se promener avec un casque assez lourd, et surtout un sac à dos bien rempli (et qui chauffe !), mais le résultat est extraordinaire : non seulement on se sent vraiment dans la grotte, mais la possibilité de « monter » pour être à la bonne hauteur des peintures, de se faufiler dans les boyaux les plus étroits, et même de voir de la grotte de l’extérieur (pour avoir du recul) est vraiment impressionnante.
La ballade se fait à 6, plus un guide. Les autres visiteurs sont visibles (avec des silhouettes anonymes) : cela évite de se rentrer dedans !
Cotée choses à améliorer, outre l’encombrement du matériel, la netteté était correcte devant moi, mais moins quand je regardais sur le côté.
En tout cas, après d’autres visites décevantes qui étaient essentiellement des ballades en drone, je vois enfin le potentiel de ces outils.
Pour ceux que cela intéressent, cela se passe actuellement à Paris, à la Citée de l’architecture.

avatar ErickH67 | 

@BulgroZ

Eviv Bulgroz!

avatar haioun | 

merci BulgroZ, je tente ce weekend (avec mes jeunes marsupilamis....)

avatar BulgroZ | 

@haioun

Vérifie bien les conditions d’âge avant de réserver, car le matériel est vraiment lourd (la force extraordinaire du marsupilami ne lui vient qu’assez tard dans sa croissance….)

avatar Link1993 | 

En vrai, pour mon usage, Catia pratiquement quotidiennement, ça pourrait être intéressant pour avoir les volumes en 3D. Mais y'a tellement de boutons de partout pour les sélectionner que ça va être compliqué 😅
De plus, je fais surtout du plan... donc pas si utile, sauf si ça éléments se superposent, et où d'un simple mouvement de tête de côté, on pourrait aller chercher une ligne cachée par une autre !

Mais l'idée d'avoir ma fenêtre de mail par exemple posé sur mon bureau, histoire d'y jeter un coup d'œil rapide, ça, ça serait le rêve ! 😍

avatar pocketalex | 

Merci pour cet article, en revanche j'avoue qu'il me laisse sur ma faim. C'est un peu comme tester un Mac Pro sous Word.

On peut "jouer avec les résolutions" ... super, mais lesquelles ? parceque l'intérêt d'un tel dispositif est d'avoir soit plusieurs écrans, mais je suis un peu comme l'auteur, je trouve ça pas si utile et vite bordélique, soit, surtout, d'avoir un GRAND écran

A minima du minima, du 2560x1440 sur l'équivalent de 27" environ en virtuel, idéalement plus comme du 3008x1692 sur environ 32", et idéalement de chez idéalement, du 4K (3840x2160) sur environ 42".
Le tout parfaitement lisible, rien de petit, rien de flou, les noms de layers dans Photoshop parfaitement lisibles, les noms de layers dans Atfer Effect idem, les noms des pistes dans Premiere Pro idem, les listes de fichiers dans le Finder idem, bref un véritable équivalent d'un vrai moniteur haute résolution parfaitement utilisable en déplacement.

Et de ça, de l'espace de travail à disposition, point crucial pour nombre de métier quand on cause "productivité" ... l'article n'en fait aucunement part

Sinon si l'idée est d'afficher un écran 1920x1080 devant soi, mais sur un "super grand écran ... 200" de diagonale !!!!", mes lunettes Xreal Air le font très bien, elles coutent la moitié du prix du quest, et je peux les porter en société sans qu'on me lance des pierres à la figure

avatar pocketalex | 

"Est-ce que tout cela m'a donné envie de travailler avec un Vision Pro ? Je suis curieux, même si l'expérience n'est pas vraiment agréable sur le casque de Meta. On peut se forcer et réussir à être productif, mais la contrainte du matériel est pour moi trop forte par rapport aux avantages. Même si l'intégration est aux petits oignons, je ne me vois pas porter un appareil inconfortable juste pour avoir un ou deux écrans supplémentaires qui sont loin d'être indispensables."

Alors ...

L'idée, c'est pas avec ces casques virtuels (ou lunettes AR), d'être à son bureau et d'avoir en virtuel les écrans réels qu'on a déja sous nos yeux.

Se fatiguer les cervicales pour avoir les mêmes écrans qu'on a déja ? Aucun intérêt. La possibilité d'ajouter un écran supplémentaire à celui/ceux qu'on a déja ? Pas mieux ... autant investir dans un vrai écran qu'un casque.

En revanche, il arrive que l'on veuille travailler "en dehors" de son bureau, et donc loin de nos jolis grands moniteurs : les travailleurs "nomades" (j'en suis), ceux qui ont besoin de taffer ponctuellement sur des projets comme des événementiels, des tournages, des sessions taf chez un client, etc les possibilités sont nombreuses (j'en suis aussi)..

... et à ces moments là on aimerait éviter de se trimballer un grand écran fragile, et avoir l'équivalent en virtuel de ce que l'on a déja en réel à son bureau. Donc un GRAND écran avec une énorme surface de travail (cf mon commentaire ci dessus)

C'est là qu'un casque, ou idéalement une paire de lunettes, qui rentre dans un sac à dos, et permet de retrouver un espace de travail généreux, plus généreux que les 14 ou 16" de notre laptop, et donc de bosser sur des gros logiciels, qui réclament de l'espace, et avoir un "confort" similaire à nos conditions de travail au bureau

Aucun intérêt de faire de l'informatique "spatiale" hors de ce cadre, donc on aimerait savoir si dans ce cadre, on arrive à retrouver des conditions similaires et une productivité semblable. Ou pas ? Sur ce point, l'article reste très vague.

Cela fait des mois que je cherche ce genre d'infos, et à chaque test, le type affiche le bureau de son mac en virtuel, dans quelle résolution ? il dit pas. On peut monter haut ? il dit pas. Si on monte haut ça reste lisible et utilisable ? il dit pas.

Et dans cet article, on a pas plus d'infos.

Rest une solution pour savoir : craquer 500 boules et essayer avec l'appareil. C'est ce que j'ai fait avec les lunettes Xreal Air, n'ayant pu trouver aucune infos fiable, sérieuse et crédible parmi les centaines de tests et discussions que j'ai épluchées pendant des semaines et des semaines.
Là, je retrouve le même délire : du vague, du pas précis, on en ressort pas plus informé qu'on y est entré, c'est dommage.

avatar vidok91 | 

« Je me demande aussi comment fonctionnera le Vision Pro dans un environnement exigu. »

Donc… pas de réalité virtuelle aux toilettes? 😬

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