20 ans après, Nintendo s’intéresse de nouveau à la réalité virtuelle

Mickaël Bazoge |

Pour Tim Cook, la réalité virtuelle « n’est pas une niche ». Et pour Tatsumi Kimishima, son homologue de Nintendo, c’est « une technologie intéressante ». L’éditeur et constructeur pourrait bien remettre au pot de la VR, vingt ans après s’être planté avec le Virtual Boy sorti en 1995.

Il s’agissait d’un casque de réalité virtuelle autonome avec affichage stéréoscopique, mais avec des graphismes uniquement en noir et rouge. On ne portait pas l’appareil sur le crâne, mais il était posé sur la table avec un pied. L’effet 3D était mal géré et provoquait de sérieux maux de tête.

Peu pratique et proposant une ludothèque limité, Nintendo en a vendu moins d’un million d’unités durant la petite année de commercialisation de ce produit. Si les casques VR d’aujourd’hui sont toujours susceptibles de provoquer des malaises, la technologie a évidemment fait un pas de géant.

Les deux concurrents de Nintendo sur le marché des consoles, Microsoft et Sony, ont tous deux mis au point leurs propres casques : si l’HoloLens se positionne plus sur le marché de l’entreprise et des professionnels, le PlayStation VR vise évidemment le marché du jeu vidéo. Le créateur de Mario a-t-il dans ses cartons un casque en complément de sa future console NX ?

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