Des accessoires VR chez Apple d'ici deux ans ?

Mickaël Bazoge |

L’impayable Gene Munster en est persuadé : nous verrons sortir de chez Apple des produits intégrant la réalité virtuelle d’ici 2018. Pour donner du crédit à cette prédiction, l’analyste de Piper Jaffray met en avant les nombreuses acquisitions dans le secteur opérées par Apple (la dernière en date étant Flyby Media) ainsi qu’une petite recherche sur LinkedIn.

Munster a recensé 141 employés Apple ayant une expérience en VR, contre 425 chez Microsoft (HoloLens) et 267 chez Google (Cardboard). Évidemment, fouiller sur LinkedIn n’est pas forcément la preuve que la Pomme planche vraiment sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, mais il n’y a pas de fumée sans feu, estime en substance l’analyste.

Dans sa note, il a également repéré quelques entreprises qu’Apple pourrait acquérir pour sérieusement muscler son équipe VR — qui, parait-il, est déjà forte de plusieurs centaines de personnes. Gene Munster évoque ainsi Magic Leap et sa « réalité cinématique » qui attire beaucoup les investisseurs, ou encore des start-ups moins connues comme Movidius ou Occipital.

Pour l’analyste, il ne fait aucun doute qu’Apple considère la VR comme un périphérique de l’iPhone, à l’image de l’Apple Watch. D’ici 2018, la Pomme devrait être prête à proposer aux constructeurs de périphériques un cadre formel qui leur permettront de concevoir des appareils compatibles avec la réalité virtuelle façon Apple, au sein d’un programme MFi.

Dans une quinzaine d’années, Gene Munster estime que la transition de l’iPhone vers un appareil VR/AR (de type casque ou autre) aura débuté.

Accédez aux commentaires de l'article