ARM : des nouveautés pour la réalité virtuelle

Mickaël Bazoge |

ARM veut faciliter la vie des constructeurs de produits mobiles qui veulent se lancer dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. À l’occasion du Computex, l’entreprise anglaise a présenté deux nouveautés censées améliorer les performances des smartphones dans ces domaines très à la mode.

Le Cortex-A73 (Artemis), qui prend logiquement la place de l’A72 au rang des micro-architectures CPU les plus performantes d’ARM, se veut 30% plus puissant et 30% plus économe que son prédécesseur ; c’est aussi le premier processeur ARMv8-A gravé selon le procédé 10 nm FinFet (chaque cœur occupe 0,65 mm carré). Petit, efficace et économe : c’est exactement ce dont les smartphones ont besoin pour prendre en charge les lourds calculs pour la VR et l’AR en évitant de chauffer ou de faire fondre la batterie à vitesse grand V.

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ARM ajoute un nouveau processeur graphique, le Mali-G71, qui promet une réduction de sa consommation d’énergie de 20%. Pour accommoder les constructeurs, il est possible de le coupler à un GPU basse consommation pour n’être utilisé que quand le besoin s’en fait sentir. Le G71 a ceci de particulier qu’avec son gain de performances de 50% sur la génération précédente (le Mali-T880), il peut accélérer le rendu des images avec une latence de 4 ms. Or, la latence est l’ennemi mortel de la réalité virtuelle, c’est d’elle en effet que provient la cinétose, alias le « mal de mer » de la VR si désagréable.

Pour savoir ce que ces nouveautés ont réellement dans le ventre, il faudra attendre les premiers smartphones équipés (ce qui devrait arriver dans les prochains mois) pour en profiter.

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