Facebook favorise la création de contenus à 360°

Nicolas Furno |

Facebook n’a pas acheté Oculus Rift sans raison : le réseau social croit en l’avenir de la réalité virtuelle au-delà du jeu, et on commence à en voir les effets avec le projet 360 Photos. À défaut de casques de VR, encore très rares et coûteux, on peut désormais consulter des contenus à 360° en utilisant son smartphone. Mais aussi, et c’est là sans doute la partie vraiment intéressante, en créer avec son smartphone !

À défaut du matériel adéquat, on pourra visionner plus simplement un panorama, en bougeant son téléphone.

Même si ce n’est pas encore actif (la joie des déploiements à la Facebook), les deux applications iOS et Android permettront de convertir un panorama en vue presque à 360°. Au lieu de montrer une image très fine, le réseau social affichera la photo sur toute la hauteur et permettra de « regarder » à droite et à gauche uniquement en tournant le terminal.

Mais le véritable objectif, c’est la capture à 360° et la réalité virtuelle. Facebook s’est associé à plusieurs éditeurs de contenus pour proposer du contenu et si l’on n’a pas de casque Oculus Rift (le seul compatible évidemment), on peut toujours utiliser son iPhone. Tout est listé dans ce groupe et tous les contenus prêts pour la VR seront identifiés avec le même logo.

Facebook a aussi ouvert un mini-site spécialisé avec une FAQ, quelques conseils matériels si on veut se lancer dans la vidéo à 360° et des recommandations pour la presse. Le message est très clair : le réseau social veut sortir la VR du monde du jeu vidéo et propose aux médias de l’exploiter à leur tour. Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre le grand public ? L’avenir le dira…

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