Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Facebook favorise la création de contenus à 360°

Nicolas Furno

vendredi 10 juin 2016 à 18:00 • 8

Réalité virtuelle

Facebook n’a pas acheté Oculus Rift sans raison : le réseau social croit en l’avenir de la réalité virtuelle au-delà du jeu, et on commence à en voir les effets avec le projet 360 Photos. À défaut de casques de VR, encore très rares et coûteux, on peut désormais consulter des contenus à 360° en utilisant son smartphone. Mais aussi, et c’est là sans doute la partie vraiment intéressante, en créer avec son smartphone !

À défaut du matériel adéquat, on pourra visionner plus simplement un panorama, en bougeant son téléphone.
À défaut du matériel adéquat, on pourra visionner plus simplement un panorama, en bougeant son téléphone.

Même si ce n’est pas encore actif (la joie des déploiements à la Facebook), les deux applications iOS et Android permettront de convertir un panorama en vue presque à 360°. Au lieu de montrer une image très fine, le réseau social affichera la photo sur toute la hauteur et permettra de « regarder » à droite et à gauche uniquement en tournant le terminal.

Mais le véritable objectif, c’est la capture à 360° et la réalité virtuelle. Facebook s’est associé à plusieurs éditeurs de contenus pour proposer du contenu et si l’on n’a pas de casque Oculus Rift (le seul compatible évidemment), on peut toujours utiliser son iPhone. Tout est listé dans ce groupe et tous les contenus prêts pour la VR seront identifiés avec le même logo.

Facebook a aussi ouvert un mini-site spécialisé avec une FAQ, quelques conseils matériels si on veut se lancer dans la vidéo à 360° et des recommandations pour la presse. Le message est très clair : le réseau social veut sortir la VR du monde du jeu vidéo et propose aux médias de l’exploiter à leur tour. Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre le grand public ? L’avenir le dira…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les AirPods Pro 3 peuvent se mettre à siffler en vol

30/10/2025 à 13:30

• 15


Bloodgate : quand les AirPods Pro 3 font littéralement saigner des oreilles

30/10/2025 à 07:53

• 90


Neo, le robot qui veut faire le ménage à votre place

30/10/2025 à 07:17

• 55


Recours en justice : la plainte sur les grésillements des AirPods Pro en grande partie rejetée

29/10/2025 à 21:00

• 16


Mares Dive, une nouvelle app de plongée pour l’Apple Watch Ultra

29/10/2025 à 18:53

• 5


U-Scan : le scanner d’urine de Withings est désormais en vente pour 350 €

29/10/2025 à 10:05

• 57


Une Apple Watch Ultra 2 à moins de 600 € sur Amazon.it

28/10/2025 à 19:36

• 7


Retirer la batterie gonflée d'un Magic Keyboard, pour continuer à l'utiliser avec un câble

28/10/2025 à 16:30

• 43


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %) 🆕

28/10/2025 à 06:07

• 7


Google ne va pas abandonner Fitbit et promet de nouveaux produits en 2026

27/10/2025 à 20:09

• 2


AirPods : des boîtiers de remplacement à petit prix, mais pas sans risques

27/10/2025 à 07:55

• 15


Bon plan : la Sonos Era 100 à 170 € (-60 €) et la Sonos Era 300 à 339 € (-160 €)

26/10/2025 à 20:59

• 19


Non, ceci n'est pas un HomePod

25/10/2025 à 20:11

• 23


Comment la montre connectée aide-t-elle les adeptes du trail à optimiser leurs performances ? 📍

24/10/2025 à 14:53

• 0


Crayola s’associe à Sandisk pour lancer des clés USB format crayon

24/10/2025 à 14:20

• 17


Amplify : les chaussures électriques signées Nike

24/10/2025 à 14:12

• 117