Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Facebook favorise la création de contenus à 360°

Nicolas Furno

vendredi 10 juin 2016 à 18:00 • 8

Réalité virtuelle

Facebook n’a pas acheté Oculus Rift sans raison : le réseau social croit en l’avenir de la réalité virtuelle au-delà du jeu, et on commence à en voir les effets avec le projet 360 Photos. À défaut de casques de VR, encore très rares et coûteux, on peut désormais consulter des contenus à 360° en utilisant son smartphone. Mais aussi, et c’est là sans doute la partie vraiment intéressante, en créer avec son smartphone !

À défaut du matériel adéquat, on pourra visionner plus simplement un panorama, en bougeant son téléphone.
À défaut du matériel adéquat, on pourra visionner plus simplement un panorama, en bougeant son téléphone.

Même si ce n’est pas encore actif (la joie des déploiements à la Facebook), les deux applications iOS et Android permettront de convertir un panorama en vue presque à 360°. Au lieu de montrer une image très fine, le réseau social affichera la photo sur toute la hauteur et permettra de « regarder » à droite et à gauche uniquement en tournant le terminal.

Mais le véritable objectif, c’est la capture à 360° et la réalité virtuelle. Facebook s’est associé à plusieurs éditeurs de contenus pour proposer du contenu et si l’on n’a pas de casque Oculus Rift (le seul compatible évidemment), on peut toujours utiliser son iPhone. Tout est listé dans ce groupe et tous les contenus prêts pour la VR seront identifiés avec le même logo.

Facebook a aussi ouvert un mini-site spécialisé avec une FAQ, quelques conseils matériels si on veut se lancer dans la vidéo à 360° et des recommandations pour la presse. Le message est très clair : le réseau social veut sortir la VR du monde du jeu vidéo et propose aux médias de l’exploiter à leur tour. Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre le grand public ? L’avenir le dira…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

AirPods Pro 3 : des clones d’embouts déjà en vente dans le commerce

08:35

• 8


DMA : les AirPods vont perdre un peu de leur magie avec iOS 26.3

06:53

• 94


Bouygues Telecom « étudie » la prise en charge de l’Apple Watch

22/12/2025 à 21:01

• 42


Orange offrait l’eSIM Apple Watch avant Free Mobile, mais seulement pour ses forfaits très haut de gamme

22/12/2025 à 08:05

• 28


Montres connectées : comment Amazfit grignote du terrain

22/12/2025 à 07:58

• 20


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

20/12/2025 à 16:20

• 37


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 151


Les promotions sur les casques Beats reviennent, encore mieux que pendant le Black Friday 🆕

19/12/2025 à 18:18

• 14


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:35

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14


AirPods Pro 3 : les grésillements font de la résistance

19/12/2025 à 07:30

• 37


Free devrait proposer l'option eSIM sur d'autres montres connectées que l'Apple Watch

18/12/2025 à 19:00

• 14


Meta bouche l’Horizon des casques VR de ses partenaires

18/12/2025 à 11:36

• 7


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

17/12/2025 à 20:08

• 28


L’Apple Watch SE de dernière génération en promo dès 234 €

17/12/2025 à 15:43

• 0


Soundcore Space One Pro : le casque qui bat les AirPods Max en promo à 130 € 🆕

17/12/2025 à 09:54

• 83