Facebook favorise la création de contenus à 360°

Nicolas Furno |

Facebook n’a pas acheté Oculus Rift sans raison : le réseau social croit en l’avenir de la réalité virtuelle au-delà du jeu, et on commence à en voir les effets avec le projet 360 Photos. À défaut de casques de VR, encore très rares et coûteux, on peut désormais consulter des contenus à 360° en utilisant son smartphone. Mais aussi, et c’est là sans doute la partie vraiment intéressante, en créer avec son smartphone !

À défaut du matériel adéquat, on pourra visionner plus simplement un panorama, en bougeant son téléphone.
À défaut du matériel adéquat, on pourra visionner plus simplement un panorama, en bougeant son téléphone.

Même si ce n’est pas encore actif (la joie des déploiements à la Facebook), les deux applications iOS et Android permettront de convertir un panorama en vue presque à 360°. Au lieu de montrer une image très fine, le réseau social affichera la photo sur toute la hauteur et permettra de « regarder » à droite et à gauche uniquement en tournant le terminal.

Mais le véritable objectif, c’est la capture à 360° et la réalité virtuelle. Facebook s’est associé à plusieurs éditeurs de contenus pour proposer du contenu et si l’on n’a pas de casque Oculus Rift (le seul compatible évidemment), on peut toujours utiliser son iPhone. Tout est listé dans ce groupe et tous les contenus prêts pour la VR seront identifiés avec le même logo.

Facebook a aussi ouvert un mini-site spécialisé avec une FAQ, quelques conseils matériels si on veut se lancer dans la vidéo à 360° et des recommandations pour la presse. Le message est très clair : le réseau social veut sortir la VR du monde du jeu vidéo et propose aux médias de l’exploiter à leur tour. Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre le grand public ? L’avenir le dira…

avatar Niro | 

C'est déja disponible ?

avatar Raph0658 | 

@Niro :
C'est écrit dans l'article...

"Même si ce n’est pas encore actif (la joie des déploiements à la Facebook)"

avatar Niro | 

@Raph0658 :
J'avais pas vu. Merci.

avatar reborn | 

Aussi utile que la 3d dans les tv

avatar Yuku | 

@reborn :
Parle pour toi, perso ça m'intéresse bcp !

A noter que Facebook a racheté une solution pour produire de l'audio "3D" permettant d'encoder pour ce format vidéo particulier : FB360 Spatial Workstation. Marche sous Pro Tools ou Nuendo, je ne suis pas sur pour Logic...

avatar CaptainBinouz | 

Vous dites qu'un casque VR est coûteux ? Vous plaisantez ? L'Homido (le meilleur) se trouve aux alentours de 35 € sur le Bon Coin !

avatar Orus | 

Mince alors, avec nos Macintosh si couteux, on ne peut pas profiter du casque Oculus Rift de Facebook.

Trop bête.

avatar anthomix | 

Sur ios pour ma part sa fonctionne

CONNEXION UTILISATEUR