Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Facebook favorise la création de contenus à 360°

Nicolas Furno

vendredi 10 juin 2016 à 18:00 • 8

Réalité virtuelle

Facebook n’a pas acheté Oculus Rift sans raison : le réseau social croit en l’avenir de la réalité virtuelle au-delà du jeu, et on commence à en voir les effets avec le projet 360 Photos. À défaut de casques de VR, encore très rares et coûteux, on peut désormais consulter des contenus à 360° en utilisant son smartphone. Mais aussi, et c’est là sans doute la partie vraiment intéressante, en créer avec son smartphone !

À défaut du matériel adéquat, on pourra visionner plus simplement un panorama, en bougeant son téléphone.
À défaut du matériel adéquat, on pourra visionner plus simplement un panorama, en bougeant son téléphone.

Même si ce n’est pas encore actif (la joie des déploiements à la Facebook), les deux applications iOS et Android permettront de convertir un panorama en vue presque à 360°. Au lieu de montrer une image très fine, le réseau social affichera la photo sur toute la hauteur et permettra de « regarder » à droite et à gauche uniquement en tournant le terminal.

Mais le véritable objectif, c’est la capture à 360° et la réalité virtuelle. Facebook s’est associé à plusieurs éditeurs de contenus pour proposer du contenu et si l’on n’a pas de casque Oculus Rift (le seul compatible évidemment), on peut toujours utiliser son iPhone. Tout est listé dans ce groupe et tous les contenus prêts pour la VR seront identifiés avec le même logo.

Facebook a aussi ouvert un mini-site spécialisé avec une FAQ, quelques conseils matériels si on veut se lancer dans la vidéo à 360° et des recommandations pour la presse. Le message est très clair : le réseau social veut sortir la VR du monde du jeu vidéo et propose aux médias de l’exploiter à leur tour. Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre le grand public ? L’avenir le dira…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 0


Les AirPods vont bientôt rejoindre le programme de bêtas publiques

10:20

• 0


iOS 26 vous prévient quand vos AirPods sont rechargés ou au contraire quand ils doivent l’être

07:43

• 38


Craquez pour ce bracelet bicolore magnétique pour Apple Watch

14/06/2025 à 14:50

• 0


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


Avec Tahoe, les applications macOS pourront s’afficher sur le Vision Pro

13/06/2025 à 17:30

• 17


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 14:30

• 5


Widgets spatiaux, personas améliorées… Les 5 grosses nouveautés de visionOS 26

12/06/2025 à 17:30

• 8


Bose lance des écouteurs QuietComfort Ultra améliorés

12/06/2025 à 16:10

• 6


L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

12/06/2025 à 00:02

• 29


Promos : plus de 20 % de réductions sur l'Apple Watch Series 10 et 150 € de réduction sur l'iPhone 16 Plus

11/06/2025 à 15:20

• 1


vivo X Fold 5 : le premier smartphone Android à offrir une prise en charge native de l'Apple Watch et d'iCloud !

11/06/2025 à 14:22

• 28


Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...

11/06/2025 à 13:31

• 53


Snap va lancer des lunettes de réalité augmentée grand public en 2026

11/06/2025 à 09:34

• 4


Le cadran Toy Story disparait de watchOS 26

11/06/2025 à 07:43

• 21


Comment tester les futures nouveautés des AirPods et AirPods Pro

10/06/2025 à 21:50

• 15