Un petit tour en Hyperloop à grande vitesse et en VR

Mickaël Bazoge |

Depuis la présentation d’Hyperloop en 2013, le concept d’Elon Musk a fait des petits. Plusieurs sociétés se sont formées pour donner corps à cette idée d’un mode de transport très rapide, capable de relier San Francisco à Los Angeles en 30 minutes seulement. 551 km avalés en un rien de temps grâce à des capsules sur coussin d’air filant à plus de 1 100 km/h dans des tubes sous basse pression. Il faut avoir la foi.

Cliquer pour agrandir

Ce qui ressemble à de la science-fiction pourrait bien voir le jour plus rapidement que prévu. Des projets à Dubaï ou en Slovaquie commencent à bien avancer, il y a même eu un premier essai en mai, à Las Vegas (mais sans personne à bord, et à 185 km/h). Histoire de donner un avant-goût de ce train futuriste, IDNG propose une application mobile, Hyperloop VR (aussi sur Android), à utiliser avec un casque VR de type Cardboard. On y sera plongé dans une capsule filant entre Paris et Amsterdam à la vitesse de 1 200 km/h : un voyage qui demande 30 minutes, au lieu de 3 heures en train.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Durant le voyage (un peu ennuyeux, reconnaissons-le), on peut utiliser le pointeur pour activer différentes « expériences », afin d’obtenir la comparaison de vitesse de l’Hyperloop avec un train ou un avion, ou encore visionner un éclaté de la capsule imaginée par TU Delft. Les claustrophobes s’abstiendront !

Accédez aux commentaires de l'article