Un petit tour en Hyperloop à grande vitesse et en VR

Mickaël Bazoge |

Depuis la présentation d’Hyperloop en 2013, le concept d’Elon Musk a fait des petits. Plusieurs sociétés se sont formées pour donner corps à cette idée d’un mode de transport très rapide, capable de relier San Francisco à Los Angeles en 30 minutes seulement. 551 km avalés en un rien de temps grâce à des capsules sur coussin d’air filant à plus de 1 100 km/h dans des tubes sous basse pression. Il faut avoir la foi.

Cliquer pour agrandir

Ce qui ressemble à de la science-fiction pourrait bien voir le jour plus rapidement que prévu. Des projets à Dubaï ou en Slovaquie commencent à bien avancer, il y a même eu un premier essai en mai, à Las Vegas (mais sans personne à bord, et à 185 km/h). Histoire de donner un avant-goût de ce train futuriste, IDNG propose une application mobile, Hyperloop VR (aussi sur Android), à utiliser avec un casque VR de type Cardboard. On y sera plongé dans une capsule filant entre Paris et Amsterdam à la vitesse de 1 200 km/h : un voyage qui demande 30 minutes, au lieu de 3 heures en train.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Durant le voyage (un peu ennuyeux, reconnaissons-le), on peut utiliser le pointeur pour activer différentes « expériences », afin d’obtenir la comparaison de vitesse de l’Hyperloop avec un train ou un avion, ou encore visionner un éclaté de la capsule imaginée par TU Delft. Les claustrophobes s’abstiendront !

Tags
avatar jojo5757 | 

Claustrophobes pas claustrophobiques... Non ?

avatar r e m y | 

TU Delft c'est l'université de technologie (TU) de Delft (à côté de Rotterdam)

avatar Billytyper2 | 

Oui claustrophobes

avatar thierry37 | 

Quelqu'un a testé ?

avatar tbr | 

Dans un vieux Sciences

avatar melenox | 

Ok, je vais faire mon chauvin mais en 1970 il y avait déjà ce projet en Suisse (sustentation magnétique et vide d'air). Faute de financement, le projet est au point mort depuis 2009. Ça s'appelait le swissmetro et il y avait du potentiel. Dommage. D'un autre côté, dès que l'on veut faire le moindre truc en Suisse, même écolo, c'est galère. Ma fois, on est comme ça.

avatar colossus928 | 

@melenox :
Sustentation magnétique et vide.
On est pas du tout sur les mêmes technologies et donc coûts. D'où des différences de financement et donc de faisabilité.

avatar Phiphi | 

En plus, en Suisse, si Ca Fa Fite, S'est Ba Bossible.

Et pas taper, hein, parce que c'est un ami suisse qui me l'a racontée quand j'étais petit, dans les années septante.

avatar ovea | 

Quoi ? Un aéro-train avec un rail de tubes, une basse pression à l'avance et une haute pression sur l' arrière … et zouuu : ça avance ?

avatar iPop | 

C'est drôle j'avais eu cette idée quand j'étais au collège. Ça faisait marrer mes copains.

avatar joshual | 

Ce genre de projet avait aussi été fait en France. Il y a dans le centre de la France (Loiret) des restes de "rails" qui avaient pour but de faire un transport en commun ultra rapide assez similaire.
Projet bien évidemment aborté par nos politiques....

avatar ifonad | 

@joshual :
Si tu parles de l'aérotrain des années 65-70, pas sur que c'est une question politique, le coût pour desservir les villes aurait été énorme , et le TGV juste après était bien plus intéressant , capacité, vitesse , compatible infrastructures existantes etc.
Pas sur du tout que l'arrêt est été politique, plutôt technique / économique à mon avis

avatar tigre2010 | 

C'est marrant mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça, ou j'ai rien compris au projet.
Dans futurama, ils ont pas ça à la place du metro?

avatar thebarty | 

@tigre2010 :
Y'a la même chose à Londres. C'est prouvé dans Kingsman.

avatar flo3183 | 

Encore un projet genial, mais qui va être utilisé comme une merde...
On va avoir encore plus de mélange entre les populations, et donc encore plus de problèmes.

avatar NerdForever | 

@flo3183 :
C'est grave de croire que le mélange entraîné des problèmes... Je crois que l'histoire, la psychologie, les sciences humaines et j'en passe, ont tous prouvés que c'était l'inculture, la bêtise humaine et le repli identitaire qui était la source de beaucoup de nos problèmes!!!
Si demain plus de gens prenaient conscience d'habiter la même planète, tout irait mieux, et c'est pas prêt d'arriver avec des " chacun chez soi"
...
Je citerai bien un peu de Michel Audiard, mais je risquerai de devenir blessant...

avatar LeSuisse | 

@melenox

Je me souviens, ça me faisait rêver!
C'etait malheureusement trop visionnaire à l'époque et on n'avait moins d'entreprises prêtes à s'investir dans un tel projet qu'aujourd'hui

avatar jerry75 | 

Oui ça fait rêver ! Bon par contre je suppose que nous n'aurons plus mal au dents si cela se met en place un jour !
Et le prix du billet va être sympa ! Nan ben d'ici la, on s'en fou il y aura la téléportation !!! :-)

avatar Antiphon | 

@jerry75 :
Non, Elon Musk avance un prix de 30 US$ pour un San Francisco-Los Angeles. En outre, des projets de construction sont déjà à l'étude pour 2020 en Europe centrale.

avatar NerdForever | 

@Tous:
Désolé pour les fautes de frappes...

avatar r e m y | 

@Antiphon
Qu'Elon Musk annonce un prix de 30$ pour San Francisco - Los Angeles ne garantit pas que ca pourra être le cas...
Il y a un moment, où il faudra bien qu'il gagne de l'argent, tout milliardaire qu'il est... (Depuis 13 ans que Tesla existe, il perd toujours de l'argent et ca ne fait qu'empirer: près de 300 millions de pertes pour un CA de 1,3 milliard au 2ème trimestre 2016!)

avatar NerdForever | 

@r e m y :
Juste pour ta culture personnelle: la première optimisation fiscale et la plus utilisée est de faire disparaître les bénéfices avec de l'investissement... Si tu suis un peu les projets d'Elon Musk, tu verras qu'il est riche et compte bien le rester...

1,3 milliard de chiffres d'affaire avec une croissance de combien?

( pour rappel Disneyland Paris première activité touristique d'Europe n'est pas bénéficiaire n'en plus soi-disant... Jackpot d'aides de l'état et pas d'impôt...)

avatar r e m y | 

@nerdforever
Là ce n'est pas de l'optimisation fiscale pour amoindrir les bénéfices, mais des vrais pertes... la perte accumulée sur le dernier exercice, pour les actionnaires, est équivalente à 87 c/action, quant ils attendaient un bénéfice de 16 c/action.
Heureusement, les investisseurs et banquiers continuent à avoir confiance dans l'entreprise qui annonce désormais pouvoir arriver à l'équilibre fin 2016.
J'espère que ce sera le cas.

avatar marc_os | 

Le retour du pneumatique, version agrandie. ;-)

avatar harisson | 

L'intérêt de l'appli VR est quand même proche de zéro /o\ (à moins qu'il n'y ait aucune vibration en situation réelle...)

avatar r e m y | 

@harisson
J'espère bien qu'en situation réelle il n'y aura pas de vibrations (du moins pas plus que dans un avion à la même vitesse)

Sinon, même si ça ne dure qu'1/2h, moi je ne fais pas San Francisco / Los Angeles sans vomir mon 4 heures!

avatar harisson | 

@remy :

"J'espère bien qu'en situation réelle il n'y aura pas de vibrations (du moins pas plus que dans un avion à la même vitesse)"

Bon on verra quand ça sera mis en place mais je doute très fortement que les "conditions de laboratoires" de cette app VR reflètera les conditions dans le monde réel (je pencherais plutôt pour vitesse/2, x2/x2,5 le temps de trajet et x100 pour les "mauvaises sensations" ^_^).

CONNEXION UTILISATEUR