VR1 : un casque de réalité virtuelle chez Orange

Mickaël Bazoge |

Orange se lance dans la réalité virtuelle avec son propre casque, le VR1. L’opérateur attaque ce marché avec une offre low cost : pas question ici de concurrencer les dispositifs haut de gamme d’Oculus ou de HTC, puisque le VR1 se contente de porter un smartphone (de 4,7 à 6 pouces) devant les yeux, à l’instar du Gear VR ou du récent Daydream View de Google.

Le VR1 intègre ses propres écouteurs : un connecteur jack pourra être branché sur la prise idoine des smartphones qui en bénéficient (ce n’est pas le cas des iPhone 7). Le casque n’a pas demandé beaucoup de travail à Orange, l’opérateur s’étant contenté de piocher dans le catalogue d’un constructeur chinois en marque blanche, explique MiniMachines. De fait, on retrouve l’appareil sous bien d’autres noms et pour moins cher ; Orange le commercialise à 49,99 €.

L’originalité ici, c’est la distribution par Orange de contenus VR au sein d’une application dédiée. Parmi les « expériences » proposées, on trouve une visite de Paris ou une immersion dans le zoo de Thoiry. Si le casque peut décevoir, il est intéressant de voir qu’un acteur de la taille d’Orange s’y intéresse : cela va participer de la démocratisation de la technologie.

Accédez aux commentaires de l'article