Le Cardboard toujours aussi populaire chez Google

Mickaël Bazoge |

Si l'on évoque souvent, y compris dans ces colonnes, les casques VR très onéreux du type Oculus Rift et Vive, la réalité virtuelle peut aussi se vivre très facilement et pour pas cher : il suffit de glisser son smartphone dans un casque en carton. Avec son Cardboard, qui fait office aussi bien de casque que de plateforme ou encore de design de référence (on ne compte plus le nombre de clones vendus sur Amazon), Google mène la bataille de la VR bon marché.

Durant le MWC, Amit Singh le vice-président du moteur de recherche en charge de la VR a donné quelques chiffres concernant cette activité. Depuis 2014, Google a distribué 10 millions de Cardboard ; 160 millions d'applications compatibles ont été téléchargées, dont 30 apps plus d'un million de fois.

Le succès du Carboard n'empêche pas Google de poursuivre ses efforts pour pousser la plateforme Daydream. Il s'agit là aussi de casques, mais plus résistants et aux finitions premium. Seuls 6 smartphones sont compatibles, et il n'existe à l'heure actuelle qu'une centaine d'applications… qui ne sont pas forcément toutes réussies.

Singh veut maintenant mettre le paquet sur le contenu de qualité (pas forcément payant), histoire aussi de pousser les utilisateurs vers d'autres services que YouTube qui les occupe 50% du temps. Ils passent environ 40 minutes chaque semaine dans les mondes virtuels de Daydream.

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