Oculus Quest : le nouveau casque VR très joueur de Facebook

Mickaël Bazoge |

L’avenir du jeu vidéo réside dans la réalité virtuelle. C’est du moins le message qu’aimerait faire passer Facebook et Oculus, qui ont présenté hier leur nouveau casque VR, l’Oculus Quest. Ce dispositif autonome (pas besoin de le brancher sur un PC ni de câble dans les pattes) combine les technologies de l’encombrant mais puissant Oculus Rift, avec celles du petit et abordable Oculus Go.

Le casque Quest intègre quatre caméras qui détectent les mouvements de l’utilisateur ; sur le Rift, ces caméras doivent être installées dans la pièce et le Go se contente de repérer les mouvements de la tête. À l’intérieur, les optiques sont les mêmes que le Go (deux écrans de 1 600 x 1 440), et on peut les rapprocher ou les éloigner au besoin.

Le Quest peut placer le joueur dans des zones virtuelles de 370 mètres carrés, dans lesquelles il pourra batailler tout son saoul avec les deux contrôleurs de type Oculus Touch. En matière de contenus et plus particulièrement de jeux, il y en a au moins un qui a fait monter la température, c’est Star Wars : Vader Immortal !

Ce jeu en trois épisodes se déroule avant l’épisode IV de la saga intergalactique. Comme son nom l’indique, il s’agira de se frotter au seigneur Sith, ce qui en réalité virtuelle devrait offrir quelques moments assez intenses.

L’Oculus Quest sera commercialisé dans le courant de l’année prochaine, à partir de 399 $ (un peu plus de 340 €). C’est sensiblement plus cher que l’Oculus Go que l’on trouve à partir de 219 €, mais le Quest a l’air de vouloir offrir des expériences plus immersives encore.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article