Disney enterre sa division dédiée au métavers

Félix Cattafesta |

Fin de partie pour la division métavers de Disney. L'entreprise a fait sauter cette équipe d'une cinquantaine de personnes ayant pour but de développer de « nouvelles toiles pour la narration et l'engagement du public », affirme le Wall Street Journal. Elle avait pour mission de trouver de nouveaux moyens de raconter des histoires, en se basant sur les formats numériques, physiques et virtuels.

Le siège social de la Walt Disney Company. Image : Wikipedia.

Disney semblait pourtant croire au métavers. L'actuel CEO Bob Iger a investi dans une startup vendant des outils permettant de créer des avatars à destination de ce monde virtuel. Son prédécesseur décrivait le concept comme la « prochaine grande frontière de la narration ». L'entreprise a été rattrapée par le climat économique instable : elle a annoncé au mois de février un plan visant à économiser 5,5 milliards de dollars ainsi que la suppression de 7 000 postes. Le métavers de Disney en a fait les frais.

La division était dirigée par Mike White, et le Wall Street Journal explique que la totalité des membres ont été remerciés. Le patron devrait rester au sein de l'entreprise, même si on ne sait pas encore quel poste il va occuper. Il aurait planché l'année dernière sur un programme similaire à ce que propose Amazon Prime, l'idée étant de relier différentes plateformes Disney comme les apps pour les parcs, Disney+ et les boutiques en ligne derrière un abonnement. Le projet aurait lui aussi été abandonné.

La division du métavers de Disney comptait dans ses rangs l'ancien directeur créatif d'Apple Arcade, qui avait rejoint Disney au printemps dernier. Celui-ci a passé plus de 12 ans chez Apple avant de tenter sa chance ailleurs. Il avait pour mission de diriger la vision créative de la division et de la transformer en plans tangibles.

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