Meta va baisser le prix du Quest Pro de 600 €  🆕

FĂ©lix Cattafesta |

Mise Ă  jour le 6 mars — Meta nous a indiquĂ© que le nouveau prix en France du Quest Pro serait de 1 199 € TTC (999 â‚¬ HT). Ce sera donc une rĂ©duction de 600 â‚¬ par rapport au tarif actuel. Le nouveau prix devrait entrer en vigueur le 15 mars.


Article original publiĂ© le 3 mars — Le Meta Quest Pro aurait du mal Ă  se vendre. Mark Zuckerberg vient d'annoncer que le tarif de son nouveau casque de VR allait drastiquement chuter, passant de 1 499 $ Ă  999 $ aux États-Unis. Pour rappel, l'appareil (facturĂ© 1 799 â‚¬ dans l'Hexagone) a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© en octobre dernier et n'a pas vraiment sĂ©duit la critique.

Image : Meta.

Dans un communiquĂ©, Meta explique vouloir « crĂ©er du matĂ©riel abordable pour le plus grand nombre Â». Cette baisse de prix aurait pour but de rendre sa technologie « accessible Ă  un nombre encore plus grand d'entreprises et de professionnels dans le monde Â». La promotion prendra effet le 5 mars aux États-Unis, et sera appliquĂ©e dans les autres pays Ă  partir du 15. La France est concernĂ©e par la rĂ©duction selon The Verge, mĂŞme si l'on ne connait pas le nouveau tarif en euros.

Il faut dire que le casque s'adresse à un public de niche : Mark Zuckerberg expliquait lors de sa présentation viser les entreprises et les professionnels. D'après les retours de la presse, l’appareil serait certes une avancée mais conserverait de nombreux défauts, comme une batterie médiocre ou une qualité d'image encore trop faible pour travailler correctement. On pouvait présager que l’engin ne se vendait pas particulièrement bien, Meta ayant appliqué plusieurs remises occasionnelles aux États-Unis alors que le Quest Pro est sur le marché depuis moins de 5 mois.

Plus Ă©tonnant, le casque Quest 2 va lui aussi voir son prix revu Ă  la baisse alors qu’il avait grimpĂ© de 100 â‚¬ l'Ă©tĂ© dernier. Seule la version 256 Go va passer de 500 $ Ă  429 $, la dĂ©clinaison 128 Go restant Ă  399 $. On revient donc presque au prix de lancement de 2020. Il faudra attendre le 15 mars pour savoir ce qu'il en est des prix en France.

Malgré cette remise, il est difficile de recommander le Quest 2 en 2023. Meta devrait annoncer la troisième déclinaison de son casque à l'automne, qui devrait embarquer un design deux fois plus mince pour une puissance doublée. Le prix devrait être légèrement revu à la hausse, mais ce modèle devrait beaucoup mieux tenir dans le temps.

Accédez aux commentaires de l'article