En privé, Nokia ne donne pas cher de la peau des produits Withings

Florian Innocente |

L'avenir de l'activité Santé de Nokia, héritée de l'acquisition du français Withings, semble plus compromis que ne le laissait entendre initialement le groupe finlandais. Un mémo interne obtenu par The Verge est chargé d'une tonalité beaucoup plus pessimiste pour les équipes et produits de l'ex startup.

La semaine dernière, Nokia déclarait être en plein examen des options stratégiques possibles pour tout ce qu'avait apporté Withings en 2016. Cette activité "Santé numérique" comprend les balances connectées, les traqueurs et montres, le thermomètre et le tensiomètre. Dans son communiqué de presse, Nokia n'écartait aucune option, comme celle de laisser les choses en l'état.

Les produits de santé connectée récupérés avec Withings

Dans le mémo, Kathrin Buvac, Vice President Corporate Strategy, Networks, décrit Withings comme un pari fait par Nokia pour se fondre dans un nouveau marché mais qui n'a pas tenu toutes ses promesses. Elle explique, sans guère de nuance, que l'avenir de Withings n'est plus au sein de Nokia :

La montre Steel HR est une technologie fantastique et l'accueil réservé au Nokia Sleep lors du dernier Consumer Electronics Show a été très encourageant. Cependant, plutôt que de tomber simplement amoureux de notre technologie, nous devons être honnêtes avec nous-mêmes. Dans son ensemble, notre activité Digital Health a du mal à évoluer et à répondre à ses attentes de croissance. Actuellement, nous ne voyons pas d'issue pour que cela devienne une part importante d'une entreprise aussi grande que Nokia.

Difficile de faire plus clair. Alors que le communiqué de presse laissait entre-ouverte la porte pour un statu-quo, la déclaration dit plutôt l'inverse. Kathrin Buvac écrit néanmoins que différentes pistes vont être étudiées et que les salariés en seront informés une fois qu'une solution se dégagera (peut-être en relation avec ces difficultés rencontrées par Nokia, le patron de Fossil déclarait il y a quelques jours que les montres hybrides, comme en faisait Withings étaient assez difficiles à vendre aux clients, par opposition aux modèles tout électroniques type Apple Watch et Android Wear).

Kathrin Buvac se félicitait il y a un an du lancement de la Withings Steel HR

Plus loin, elle précise toutefois que Nokia va se concentrer sur la licence de ses technologies et marque (dans la téléphonie mobile, HMD Global a réussi à relancer le nom Nokia devant des marques comme Google, HTC, OnePlus ou Sony) ; dans la vente de produits et services aux entreprises ; dans les télécommunications et, si la santé reste un domaine d'intérêt ce ne sera plus pour s'adresser au grand public :

Digital Health nous a donné une appréciation sur un nouveau secteur. Cela a conduit à des discussions avec des entreprises et des influenceurs extérieurs à notre cœur de métier. Nous en avons tiré des leçons et en nous concentrant mieux nous allons pouvoir tirer avantage de ces connaissances, au moment où les opportunités dans la 5G et l'IOT se multiplient.

Kathrin Buvac semble planter un dernier clou dans le cercueil de Withings en concluant par cette réflexion : « Échouer très vite n'est pas synonyme d'échec, c'est le signe d'un apprentissage accéléré. Chez Nokia nous osons ».

En octobre dernier Nokia avait déjà fait un tri dans ses activités en annonçant qu'il réduisait ses investissements dans le matériel de réalité virtuelle, qu'il licenciait une partie des équipes concernées et qu'il se mettait l'accent sur la vente de licences ainsi que sur sa division Santé : « Grâce à une activité Digital Health plus ciblée, plus agile, Nokia entend avoir un plus grande influence auprès de la communauté médicale et du grand public ». Finalement, peut-être pas.

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