Invoxia lance un objet connecté pour respecter la distanciation physique en entreprises

Mickaël Bazoge |

Le déconfinement nécessite la mise en place de mesures pour éviter une résurgence des contaminations. Les masques de protection sont indispensables dans les transports en commun, et au bureau il convient de respecter une certaine distance avec les collègues. Ce qui n'est pas forcément évident, c'est pourquoi Invoxia a annoncé le Spacing Companion. Cet appareil, qui ressemble à un gros briquet, se glisse dans une poche ou autour du cou. Portés par l'ensemble des salariés, ils émettent un son et de la lumière lorsqu'ils sont trop proches les uns des autres.

Les Companions sont reliés au compte de l'entreprise cliente. Les données sont gérées en local, et l’utilisateur reste anonyme. En revanche, il est possible de remonter les statistiques d'incidents ou de traçabilité, mais il sera nécessaire d'obtenir l'autorisation des instances de protection des salariés.

Ce produit est techniquement identique au GPS Tracker du même constructeur, un traqueur qui permet de retrouver des objets. Il utilise les ondes radio sur plusieurs fréquences et une dose d'intelligence artificielle pour calculer la puissance des signaux. Il peut ainsi déduire la distance avec les autres modules et prévenir le porteur le cas échéant. Cette solution est déjà déployée dans des entrepôts et en test dans plusieurs entreprises. Les employeurs qui souhaitent équiper leurs employés doivent prendre contact avec Invoxia.

Accédez aux commentaires de l'article