Quand vous portez votre Apple Watch pendant une séance de sport, emmenez-vous aussi votre iPhone ?

Félix Cattafesta |

Si l'Apple Watch nécessite toujours un iPhone en 2022, Apple cherche depuis longtemps à rendre sa montre moins tributaire d'un smartphone. On a tout d'abord vu apparaitre une boutique d'application autonome, tandis que les programmes sont devenus petit à petit moins dépendants de l'iPhone. Cupertino a ajouté plusieurs apps évitant de devoir sortir son téléphone, et depuis watchOS 7, il est possible de jumeler plusieurs montres à un seul iPhone pour les utilisateurs sans téléphone. Si l’Apple Watch offre tout un tas d'informations même lorsqu'un iPhone n'est pas à proximité, ce n'est pas la panacée : rares sont les contextes où la tocante se suffit à elle-même.

Les applications dédiées au sport ne sont pas forcément au rendez-vous sur l'Apple Watch. Pour Exercices, les nouveautés arrivent au compte-goutte tandis que l'interface n'a quasiment pas évoluée depuis les débuts du projet. Si on retrouve bien quelques grands noms, les apps watchOS sont trop souvent la dernière roue du carrosse, d'autant plus que la Pomme a pris son temps avant de simplifier la vie des développeurs. Pour les utilisateurs, cela se traduit par une boutique d'applications bien maigre.

« À l'heure de l'Apple Watch » : la nouvelle série du Club iGen maintenant au complet !

C'est dommage, car dans sa communication, Apple promet que l'Apple Watch est un véritable substitut de l'iPhone pour les sportifs. Celle-ci peut suivre les performances tout en permettant de gérer sa musique et de prendre ses appels, le tout directement à son poignet. En pratique, ce n'est pas encore vraiment cela, et la batterie fond rapidement en mode cellulaire tandis que la gestion des contenus sur Musique ou Podcast pour une écoute hors connexion est assez hasardeuse. Certaines applications immanquables comme WhatsApp n'ont toujours pas de déclinaison Apple Watch, ce qui oblige à garder son iPhone à proximité.

Et vous, emmenez-vous votre smartphone pendant votre séance de sport, ou votre Apple Watch vous suffit-elle ?

Je laisse mon iPhone à la maison, ma montre me suffit
33% (834 votes)
Je pars les poches vides de temps en temps seulement
14% (349 votes)
J'emmène toujours mon téléphone
53% (1353 votes)
Total des votes : 2536
Accédez aux commentaires de l'article