« À l'heure de l'Apple Watch » : la nouvelle série du Club iGen maintenant au complet !

Mickaël Bazoge |

Il y a huit ans, à cette époque, nous vivions un entre-deux. En septembre 2014, en guise de « one more thing » après la présentation de l'iPhone 6, Tim Cook avait levé les bras au ciel portant au poignet le premier produit de l'ère post-Steve Jobs : l'Apple Watch. Une montre connectée dont la commercialisation n'a débuté que le 24 avril 2015, en quantités très limitées.

Tim Cook lors du special event de septembre 2014.

Par rapport aux grandes ambitions d'Apple pour ce produit, le constructeur a quelque peu réduit la voilure avec le temps. Exit les prétentions horlogères, l'Apple Watch est désormais présentée comme un produit « lifestyle » pour les gens actifs, désireux de suivre leur activité physique et soucieux de leur santé.

Apple a mis le paquet pour séduire les amateurs de l'automesure connectée (quantified self), et cela a payé : l'Apple Watch domine le marché… Trop, peut-être ? Pendant longtemps, la concurrence n'a opposé qu'une résistance modeste face au rouleau compresseur du constructeur de Cupertino, qui donne l'impression depuis quelques générations de se reposer sur ses lauriers.

Il y a comme une sorte d'essoufflement dans le processus d'itération d'Apple : l'écran toujours allumé de la Series 5, l'oxymètre de la Series 6, l'écran plus grand de la Series 7… Des nouveautés bienvenues, mais rien qui donne véritablement envie de remettre la main au portefeuille si on est content d'une Series 4, qui a marqué le dernier vrai changement dans la gamme.

Dans « À l'heure de l'Apple Watch », la nouvelle série du Club iGen désormais au complet, nous reviendrons sur l'Apple Watch, son histoire et surtout son avenir, que ce soit celui du matériel ou du logiciel. Nous vous proposerons aussi le retest de la Series 7. Premier épisode à venir dès ce soir !

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avatar Lu Canneberges | 

Au plaisir de vous lire ! En attendant la « révolution » ?

avatar YetOneOtherGit | 

“Exit les prétentions horlogères, l'Apple Watch est désormais présentée comme un produit « lifestyle » pour les gens actifs, désireux de suivre leur activité physique et soucieux de leur santé.”

On oublie un peu vite que la campagne de lancement très axée sur la légitimité fashion du produit a fortement contribué à changer l’image des montres connectées qui n’étaient avant que de pures produits geek ayant du mal à se vendre sérieusement.

Le pivot “santé” qui à fait l’envolée du produit devait s’appuyer sur une légitimité fashion obtenu par l’impressionnante campagne de lancement initiale qui reste assez incomparable sur ses retombées d’image.

En terme d’image pour les montres connectées il y a clairement un avant et un après le lancement de l’Apple Watch qui a posé les bases saines des réussites futures.

Et au passage cette campagne de crédibilisation a bénéficié à l’ensemble de l’industrie.

La proportion des personnes répondant favorablement à l’éventualité d’un achat futur de smart-watch a totalement changé suite au lancement de l’Apple Watch 😎

avatar Moebius13 | 

C'est vrai que pour mes 30 ans on m'a offert une magnifie série 4 acier noir avec bracelet milanais et forfait cellulaire, et depuis il n'y a aucune nouvelle itération qui m'a donné envie de changer.

Les nouvelles ne sont guère plus puissantes, plus autonome vis à vis de l'iPhone (nombre d'apps fonctionnelles loin de l'iPhone), je ne fais pas de course à pied, et l'oxygénation du sang n'est pas vraiment ma préoccupation première.

À la limite à autonomie égale je ne dirais pas non à l'écran always on et à l'écran plus grand de la serie 7, mais ça ne vaut pas de remettre 700€ dans un boîtier pour si peu.

C'est aussi le problème de l'apple watch, très dure à revendre, énorme perte si on change pour une nouvelle gamme surtout en venant du haut de gamme.

Le pire c'est qu'on ne peut pas juste changer le boîtier, il faut aussi acheter un bracelet, et ça me gonfle, mon milanais est parfait, et il faudrait que j'achète pour acheter (vive l'écologie).

En tout cas il faudra faire mieux que ça apple pour les prochaines générations parce que ça donne plus follement envie ☹️

avatar girfab | 

@Moebius13

Les bracelets sont identiques depuis la première version.
Tu peux, ne changer que le boîtier et, garder ton bracelet fétiche.

avatar karl59 | 

@girfab

Oui il le sais lui il te dit qu’il voudrait avoir la possibilité d’acquérir simplement la montre sans aucun bracelet ( uniquement le boîtier ) .

avatar karl59 | 

@Moebius13

Tu as tout parfaitement résumé je suis passé d’une série 5 à une série 7 mais je voulais absolument la 4G et UWB.

Bon je regrette pas mon choix rien que d’un point vu de la rapidité.

Mais comme tu l’écris aucune avancée sur l’autonomie , je l’utilise comme ma feu série 2 donc sans écran activé en permanence car je veux deux jours sur batterie.

Néanmoins je sais plus faire sans , pour les paiements , déverrouillage de ma voiture et porte entrée.

Elle reste un produit accessoire et non indispensable….

A une époque j’avais voulu prendre une Hermès mais quand je vois qu’à deux ans la valeur de la montre n’est même pas 500€….
Surtout ceux qui achète des modèles en inox elles valent plus rien à 3 ou 4 ans .

C’est bien là le plus gros défaut des Apple Watch c’est quasiment un produit jetable tout comme les AirPods non conçu pour être réparé.

C’est écologie alternative en $ ………..

Du coup je reste toujours sur le modèle alu , à moins d’un doublement de là capacité de batterie je vais garder ma série 7 un maximum…..

avatar DG33 | 

@Moebius13

Bref, tu attends ton cadeau des 40 ans 😆

avatar MK6me77 | 

Serie 5 acier cellulaire et très heureux avec. On verra la série 8...
Effectivement les AW dégringolent très vite en prix

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