À l'heure de l'Apple Watch : avec les sportifs, c'est je t'aime moi non plus !

Christophe Laporte |

Voilà un an qu’il se murmure qu’Apple pourrait commercialiser une Apple Watch au boitier plus robuste (« Rugged ») destinée particulièrement aux sportifs. La rumeur veut même que ce modèle voie le jour cette année, aux côtés d'un rafraîchissement de la Series SE et de la Series 8. Si le constructeur sent qu'il y a une opportunité sur ce marché, cela veut-il dire que l'Apple Watch telle qu'elle se décline depuis sept ans n'a pas totalement convaincu les sportifs ?

L’histoire avait pourtant bien commencé. On se souvient tous de l’épopée de l’ancienne mannequin Christy Turlington, qui s’était vue confier une Apple Watch peu avant sa commercialisation, pour l’aider dans sa préparation au marathon de Londres bouclé en un peu plus de 3 heures et 40 minutes. Un succès qui n'a cependant pas permis à Apple de lever les doutes autour de sa montre connectée.

Les défauts de l’Apple Watch aux yeux de cette population sont connus :


avatar cedrig | 

Pour avoir possédé l’Apple Watch, la tag et la fenix. Il manque forcément l’autonomie qui tient un trail (avec la fenix je charge une fois par semaine), le boîtier rond style chrono (qui m’a fait abandonner Apple), de vrais cadrans (c’était top sur la tag) et aussi la capacité à désactiver le tactil pendant un exercice (et donc avoir des boutons). Ça fait beaucoup quand même…

avatar fap76 | 

J’avoue que j’ai acheté mon Apple Watch en me disant qu’elle serait parfaite pour m’accompagner dans mes différentes activités sportive (mais je ne l’ai pas acheté à la base pour ça), et franchement, pour le ski, le ski de randonnée, la marche en montagne où le trail… ben elle est pas vraiment géniale de base…
Il faut passer par d’autres programmes, frustrant car :
- souvent abonnement obligatoire
- données pas toujours bien partagées
- j’aimerais une application SIMPLE ET COMPLÈTE qui fasse tout ça….

Mais il semble que c’est trop en demander pour une montre qui pourtant se réclame souvent la parfaite compagnon du sportif…

avatar irishboy | 

@fap76

Tu as essayé WorkOutDoors? Elle fait absolument toutes ses activités, la seule limitation c’est la consommation excessive de la batterie qui ne couvre malheureusement pas toute une journée lors d’activités intenses !

avatar fap76 | 

@irishboy

Non, mais je vais essayer, merci 🙏🏼🙏🏼

avatar s1n3d | 

@irishboy

Je valide WorkOutDoors qui est vraiment top (même si je suis passé sur une garmin depuis pour différentes raisons évoquées dans l’article). WorkOutDoors, c’est un achat unique (6 ou 7€ je crois) mais ça les vaut largement

avatar Nesus | 

Le pire étant quand même les fractionnés, qui ne prennent pas en compte la distance. J’arrive toujours pas à comprendre. Du coup, depuis la version 8 on peut taper sur l’écran et créer des split. Par contre, vous n’avez pas l’info à la voix. Donc il faut vérifier visuellement la distance parcourue pendant le fractionné et le temps de ce dernier. Mais au moins, comme ça vous avez la distance…

En dehors de ça, j’adore mon Apple Watch et je ne m’en séparerait pas. C’est quand même très décevant.

avatar mulot | 

Faudrait juste qu’Apple rachète Strava et offre l’abo pour les possesseurs d’Apple Watch ou alors qu’il soit compris dans un bundle Apple One

avatar DuBrechaud | 

Je suis un sportif du dimanche (et du mercredi) et je cours.
Je me prépare des séances pendant lesquelles je dois (par exemple) courir 20’ sans dépasser 135ppm puis faire du fractionné (par exemple 10 fois 20¨ à 160 ppm puis 30¨ en trottinant à 100ppm) et pour finir, 10’ entre 120 et 135ppm (d’autre fois en précisant une vitesse ou une allure maxi).
Je prépare cette séance sur mon compte Garmin puis je la retrouve sur mon iPhone avec Garmin Connect et alors je l’envoie sur ma montre Garmin.
Pendant la séance, ma montre vibre pour me prévenir quand je dois changer d’allure mais aussi si je suite en-dessous ou au-dessus (ce qui est plus fréquent) que les ppm prévues.
Je pensais, espérais pouvoir faire ça avec mon AW, quitte à acheter une appli et pouvoir revendre ma Garmin.
= impossible que ce soit avec les apps Apple ou autres.
Je ne comprends pas pourquoi car l’Apple Watch a tout ce qu’il faut pour (vibrations, mesure vitesse, pulsations, ….).

avatar donatello | 

@DuBrechaud

Cette impossibilité de préparer ses exercices à l’avance (voire même, soyons fou, de pouvoir les modifier en cours de route) me fout la honte chaque semaine avec mon groupe de course à pied.

avatar s1n3d | 

@DuBrechaud

Il me semble que WorkOutDoors (appli disponible en achat unique sur AW et qui permet de se « rapprocher » d’une Garmin) permet de préparer ses fractionnés

avatar fosterj | 

Oui sur strava comment avoir a la fois le trajet sur l’iPhone et le suivi cardiaque en même temps pour le vélo par exemple ?

Si je lance la Watch avec strava impossible d’avoir le suivi temps réel sur l’iPhone.

avatar Bruno de Malaisie | 

Je valide pour WorkOutDoors....
C'est une excellente application, qui plus est sans abonnement. 7.99 euros de mémoire.
Je voudrais avoir la possibilité d'avoir les fréquences de courses. J'avais il y a très longtemps un montre Casio qui faisait cela.
Mais je pense que cela flinguerait la batterie trop vite...

avatar sergiobzh | 

+1000 pour workoutdoors, elle est vraiment bourrée de fonctionnalités, d’options et de métriques.
Bien sur les fractionnés y sont avec répétitions , et tu peux par exemple changer aussi les écrans à chaque stade de ta séance.
L’app a aussi les cartes, tu peux afficher un gpx, etc etc.
Cette app est vraiment phénoménale, surtout vu le prix : 5,99€

A part ça, c’est un bouton supplémentaire qu’il manque pour interagir avec la montre.
Et, sport ou non, une plus grosse batterie.

avatar ospy | 

A l’époque je m’étais laissé tenté par la Série 1, me disant que sportivement, elle pourrait accompagné mes sorties. Au final, elle aura fait 1 an. Même si je l’aimais bien, je suis obligé de pendre une montre Polar ou Garmin pour faire mes prepas de manière sérieuse et avoir des datas avancés.
J’ai un profil de sportif avancé (en moyenne 14h d’entraînement par semaine pour du triathlon, et ça monte à 19h).
Impossible pour moi de prendre une AW. Pas de données précises, et de paramètres qui font que je puisse la liée avec les apps de suivi que j’utilise. Je ne parle même pas de la batterie…

Je ne comprend pas pourquoi Garmin (ou les autres) arrivent à faire des batteries de 10 jours ou 36h en GPS dans un form factor rond, mais pas Apple, alors que la Watch est plus puissante et que le design carré permet logiquement une plus grosse batterie… j’ai l’impression que c’est juste que les sportifs avancés (ou même réguliers) n’existent pas pour la Pomme … Garmin prouve pourtant que le marché est énorme et grandi.
dDommage, je troquerai volontiers ma montre contre une Watch si elle se rapprochait de l’efficacité d’une Garmin.

avatar DuBrechaud | 

Bonjour
Merci pour vos retours et conseils.
Je viens de regarder et effectivement, WorkOutDoors pourrait complètement faire le job.
Heu, en anglais uniquement ?
Merci de me dire.

avatar louisb | 

Premier produit Apple que j’avais pas envie d’acheter en 2015… et toujours pas en 2022.
Dommage, elle hérite d’un magnifique modèle Ikepod que lui, j’aurais aimé essayer (l’original, pas les nouveaux modèles relancés en 2018/2019)

avatar Gilles Derval | 

Je peux encore bouger mais ne plus être comme j’étais assez bon, suite à greffe pulmonaire. Mais à ce moment là il n’y’avait pas toutes ces nouvelles techniques. Mais mon cardio allait bien, avec du fractionné, de bonnes mesure, en moyenne pour l’endurance, la résistance et le bas ! On avait la récupération. Apple Watch n’est pas pour de vrais sportifs

CONNEXION UTILISATEUR