À l'heure de l'Apple Watch : retest de la Series 7, la forme sans le fond

Christophe Laporte |

Avec son grand écran et ses nouvelles couleurs, cette Apple Watch Series 7 avait tout pour être un grand cru. À cela s'ajoutent une recharge plus rapide, des cadrans spécifiques (Contour et Modulaire Duo) et une puce S7 double cœur (dont le plus grand changement semble être le chiffre accolé à la lettre). Mais après plusieurs mois au poignet, qu’en est-il réellement ?

Test de l

Test de l'Apple Watch Series 7 : un grand écran au poignet

Le design est incontestablement la grande réussite de cette Series 7. Apple n’a pas opté pour un changement radical comme le laissait entendre certaines rumeurs, mais le grand écran et ses bordures toute fines vont à ravir à cette dernière génération. Les nouveaux coloris sont réussis dans l’ensemble, ils permettent à l’utilisateur de choisir une Apple Watch qui lui ressemble.

Un écran qui impressionne… et qui déçoit

A l’image de l’iPhone, les écrans de l’Apple Watch ne cessent de grandir. Le petit modèle est passé au fil des années de 38 mm à 40 mm, puis à 41 mm. Le grand modèle a commencé sa carrière à 42 mm avant de passer à 44 mm avec l’Apple Watch Series 4, puis à 45 mm avec cette Series 7. Cela parait peu, mais pour un produit aussi petit le moindre gain est significatif : la surface d'affichage de la Series 7 est 20 % plus importante que son prédécesseur.


avatar brunnno | 

Impossible d’avoir un boitier acier sans être obligé de prendre la version avec SIM… donc 350€ de plus 😤

avatar calotype | 

Qu’ils se pressent pas trop me va bien pour l’instant. Car je suis déjà très content de cet assistant (sauf Siri qui régresse, mais est ce la faute à la montre ?), et que moins ils bougent plus j’ai de chance de garder le cadran animé méduse. Perdre ce dernier m’angoisse.

avatar flafarge | 

@Calotype : keep cool. Tout va bien se passer

avatar Moebius13 | 

Moi ce qui me gonfle c'est qu'on ne puisse pas simplement racheter le boîtier.

J'ai une série 4, Acier noir, bracelet milanais et cellulaire, cadeau pour mes 30 ans qui a coûté une fortune.

Si jamais je voulais changer de modèle (ça n'est pas le cas, pour moi au delà de la série 4 il n'y a pas grand chose de très passionnant), il faudra que je remette la main à la poche pour le boîtier ET le bracelet dont je n'ai que faire.

Et puis quand on voit la vitesse à laquelle les Apple Watch se déprécient, on ne peut même pas amortir la nouvelle en revenant l'ancienne.

Tout ça ne donne pas envie de renouveler son matériel comme on peut le faire avec un iPhone ou un Ipad.

Comme le souligne Macg, Apple devrait plutôt ralentir la cadence et passer à 36 mois pour le renouvellement des Apple Watch et permettre de n'acquérir que le boîtier.

On aurait au moins de vraies évolutions et des raisons de renouveler son matériel.

Mais personnellement je renouvelle chaque année mon iPhone, mais je ne vois aucun intérêt à changer de montre tous les ans ou même tous les deux ans.
Encore moins si c'est une version haut de gamme.

Pour ces versions les plus chères Apple devrait proposer un véritable programme de reprise et de financement intéressant pour inviter au renouvellement, parce qu'actuellement c'est remettre 800€ sur la table et ça pousse à réfléchir, à peser le pour et le contre et donc à s'apercevoir du peu de changements intéressants.

avatar Dodo01 | 

@Moebius13

Entre tous les ans et 3 ans pour le renouvellement, déjà qu’ils passent à 2 ans ce serait pas mal.

Surtout qu’elle sort mais après c’est le bordel pendant des mois pour en avoir une…

avatar Nesus | 

@Moebius13

J’ai du mal à comprendre. Le bracelet en plastique sur l’Apple Watch est offert. Perso, j’ai un bracelet à maillons et quand je suis passé à la 4 j’ai pris le bracelet plastique qui ne vaut rien (en terme de prix, en terme de qualité aucune idée il n’est jamais sorti de la boîte) et cela fonctionne parfaitement.
Vendre une Apple Watch sans bracelet c’est quand même donner le bâton pour se faire battre. Celui qui n’aura pas lu viendra crier au scandale.

avatar fousfous | 

L'iPad pro est peut-être mis à jour tous les 18 mois mais ça l'empêche pas d'avoir des MAJ bien légères (juste l'appareil photo un coup, ou juste le processeur l'autre fois).

avatar Malouin | 

@fousfous

Tu oublies l’écran mini-leds ! Et ça, c’est pas mineur…

avatar iJoke | 

@fousfous

Mini Led + M1, c’est une petite mise à jour ?
Il te faut quoi?

avatar fousfous | 

@iJoke

Que sur le grand iPad Pro...

avatar Malvik2 | 

Merci pour ce re-test; ma grande déception restera le model cellulaire personnellement, qui comme vous le dites ne permet pas de partir à "l’aventure" avec des AirPods et son vélo toute la journée…ce qui est bien décevant, le week end j’aurais justement eu envie de décompresser sans mon iPhone.
Mais là c’est juste pas possible, une fois connecté à la 4G, même sans se servir le moins du monde la montre, en maximum 4h elle sera vide !
Je dis bien s’en quasiment s’en servir…

J’anime l’Apple Watch, mais pour ma part la partie cellulaire n’est pas encore au point.
Peut être cette année ?

avatar Splinter | 

J’ai une SE pour le sport et une 7 pour la vie de tous les jours, ben le grand écran fait vraiment la différence et c’est un gros argument de vente.

CONNEXION UTILISATEUR