À l'heure de l'Apple Watch : retour sur l'échec logiciel de watchOS

Christophe Laporte |

Le Mac App Store a toujours fait pâle figure à côté de l’App Store, mais sur Mac, il y a une vie à côté de la boutique officielle. L’Apple Watch ne peut pas en dire autant. Et si le Mac App Store ne brille pas par son dynamisme, que dire de la plateforme d'apps de la montre d’Apple…

Apple a raté son rendez-vous avec les développeurs !

Pourtant, les choses avaient plutôt bien commencé. Au lancement de l’Apple Watch, beaucoup d’éditeurs avaient joué le jeu et développé des extensions pour prolonger l’expérience de leurs apps iPhone sur le poignet des utilisateurs. Manque de pot, la première Apple Watch était un veau. Il n’était pas rare de voir des applications ne pas arriver à se charger. L’expérience était frustrante tant pour les développeurs que les utilisateurs.

Et c’est peut-être la première erreur d’Apple : elle aurait dû agir comme elle l’avait fait pour l’iPhone. Garder sa nouvelle plateforme fermée jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment mature pour accueillir des apps tierces. Ce rendez-vous raté s’est confirmé lorsqu’Apple a changé les règles de développement. Plus question de faire de simples extensions d’apps iPhone, les développeurs devaient maintenant concevoir des applications natives à partir d’un nouveau SDK. Fini le goulet d’étranglement entre le smartphone et la montre, cela devait donner aux développeurs la possibilité de faire des apps plus rapides, mais également leur donner accès à de nouveaux composants du système, à l'image du Bluetooth via l'API CoreBluetooth.


avatar Furious Angel | 

Je trouve le constat juste mais la critique un peu dure. Notre côté geek nous fait adorer la nouveauté mais Apple est souvent pragmatique.

Mais j’aimerais aussi une montre plus intelligente. On nous vend la prédiction des apps depuis une dizaines d’années mais même dans l’iPhone, c’est incroyablement basique. Le cadran Siri, je l’ai testé mais il ne m’a absolument jamais proposé des choses collant à mes habitudes.

Et certaines apps restent très basiques, mais c’est peut-être parfois pour le mieux. J’aimerais que Sommeil me donne des infos plus riches, mais seraient-elles fiables ? Et toute l’intelligence en plus, ca serait peut-être au prix de l’autonomie.

J’attends beaucoup plus d’Apple que des apps tierces en fait.

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

« Notre côté geek nous fait adorer la nouveauté mais Apple est souvent pragmatique. »

Je ne suis pas du toute cliente de l’Apple Watch (car vraiment je n’ai aucun usage de ce produit), ce qui fait que je ne connais que très peu ce produit 🙂. Par contre je suis totalement d’accord avec cette phrase 🙂.

avatar Crunch Crunch | 

@cecile_aelita

Et pourtant vous deviez quand même essayer (l' AppleWatch). Juste pour rigoler !
La "Simple" fonction de pouvoir faire sonner son iPhone pour savoir OÙ est-ce qu'on la perdu dans l'appartement est juste géniale 😍

avatar cecile_aelita | 

@Crunch Crunch

Ça fait cher juste pour « rigoler » 😋!
Oui vu mon côté « tête en l’air » 😅 je m’en sers souvent de la fonction pour faire sonner mon iPhone (je l’utilise depuis mon iPad🙂)

avatar Dead head | 

Pour aller dans le même sens que l'auteur de l'article, je suis à chaque fois étonné que ma Watch me propose un moment de concentration alors que je suis en pleine marche…

avatar gwen | 

@Dead head

Moi elle me dit de me lever alors que je suis en voiture. C’est complètement con de ne pas avoir utiliser les capteurs pour utiliser les interactions a bon escient.

J’ai toujours une Apple Watch de première génération. C’est la non évolution du système qui fait que je n’ai pas vraiment de volonté de changer de montre.

avatar Tomtomrider | 

@gwen

C’est peut-être aussi que les premières Watch ramaient trop et que du coup les propositions ne sont pas très pertinentes ?

avatar Dead head | 

@Tomtomrider

Ma Watch est la 5, pas vieille donc. Mais ça se passe comme dit gwen : elle ne sait pas utiliser les capteurs pour me suggérer des trucs appropriés.

avatar Tomtomrider | 

@Dead head

avatar mat16963 | 

Comme le dit l’article: Apple est pragmatique. Et surtout depuis Tim Cook la philosophie d’Apple est claire: en faire le minimum pour maximiser la marge et les profits tout en étant suffisamment attractifs pour engranger/garder des utilisateurs…

Donc soit l’Apple Watch se vend mal (pour Apple), et donc ils y consacrent le minimum syndical pour garder un tout petit revenu annexe, soit leurs calculs montrent qu’y consacrer plus de ressources ne serait pas rentable car n’engrangerait pas suffisamment de nouveaux utilisateurs.

avatar John McClane | 

« L’échec logiciel de l’Apple Watch, c’est également celui de l’intelligence artificielle. »

Je retrouve ce problème d’intelligence sur iOS.
Par exemple quand j’utilise Plans pour me guider en voiture, et que l’iPhone ne se met pas automatiquement en mode « ne pas déranger », alors qu’il a tout ce qu’il lui faut pour détecter que je suis en voiture : le guidage GPS, ma vitesse, et éventuellement mon calendrier de rendez-vous.
A l’inverse, que mon iPhone se mette en mode « ne pas déranger » quand je suis dans le TGV, m’affichant sur l’écran que je suis en train de conduire, c’est à croire qu’il a souvent vu des voitures rouler à 300km/h ?

avatar Furious Angel | 

@John McClane

Non mais si tu t’en tiens aux limites de vitesses aussi…

avatar Bruno de Malaisie | 

Très drôle!!!!

avatar acnhc | 

@John McClane

je trouve, à l’inverse, cette fonctionnalité de bascule auto en mode voiture, très bien faite.
Dans n’importe quelle voiture, mon iPhone comprends très rapidement qu’il doit activer le mode voiture.
Et dans la mienne, comme il se connecte au système Bluetooth, il comprends encore plus rapidement qu’il faut se mettre en mode voiture.
Concernant l’Apple Watch, elle suit l’iPhone

avatar pim | 

Franchement, j'ai trouvé comment obtenir une pleine et entière satisfaction avec mon AppleWatch : je mets en favori dans Photos toutes les photos de mon chat, l'AppleWatch m'en propose une nouvelle chaque fois que je lève le poignet avec le cadran Photos, y inclus avec du mouvement si c'est des Live Photos. À chaque fois, c'est juste un petit moment de bonheur renouvelé, je n'ai besoin de rien d'autre que de voir cet amour de bestiole poilue ! Je demande à ce que l'on m'enterre avec ça !!!

avatar Furious Angel | 

@pim

(Et avec le chargeur)

avatar pim | 

@Furious Angel

Très bon !

Ou alors directement avec la bestiole, façon égyptienne !

avatar fousfous | 

Il ne faut pas oubliées que l'Apple Watch n'est pas un iPhone (jamais compris ce délire de journalistes d'ailleurs).
Beaucoup d'app iPhone n'ont pas le moindre sens sur l'Apple Watch, on est sensé regarder l'écran que quelques secondes, on est pas sensé rester dessus longtemps. Donc la critique sur le fait que calendrier ne va pas plus loin que si jours est absurde, tout ce qu'on a besoin c'est de voir les prochains événements récents.

avatar Furious Angel | 

@fousfous

Totalement d’accord, c’est un accessoire. Mais une certaine intelligence, un apprentissage de nos habitudes, rendrait le produit meilleur.

avatar Deroxil | 

Très juste, je n'avais d'ailleurs jamais remarqué que le calendrier était limité sur l'Apple Watch. Pour moi c'est un outil pratique pour le quotidien avec un accès rapides à des informations relativement basiques.

Pourquoi diable vouloir faire de l'Apple Watch un mini iPhone ?

avatar Norandy | 

Je me demande si le fait qu’iOS et WatchOS soient autant en retard est à cause de la politique de confidentialité d’Apple? C’est plus facile d’avancer rapidement si on a accès à tout…

avatar reborn | 

Pas besoin de killer app.

Juste d’être une excellente extension de l’experience de l’iPhone. Sur ce point c’est largement perfectible.

avatar YetOneOtherGit | 

Je ne connais absolument pas les autres écosystèmes de montres connectées, la situation y est-elle réellement différente sur les aspects évoqués ici ?

avatar Bruno de Malaisie | 

Comme cité dans l'article,  devrait donner les chiffres de vente d'Watch. Cela aiderait / pousserait les développeurs à créer ou développer des extensions pour Watch.
Je ne télécharge que des apps compatibles Watch pour cette raison.
Mais je ne passe pas mon temps à regarder mon Watch.
Siri par contre devrait être plus réactif...
Parce que c'est là que cette montre (que j'adore) est / serait parfaite!

avatar max intosh | 

Il y a quand même des fonctions primordiales qui à mon sens justifient vraiment d’en avoir une, au moins pour certains: la santé. Elle m’a diagnostiqué des soucis de tachycardie dont ni moi ni mon cardiologue ne se rendaient compte. J’ai montré au doc les graphiques sur 1 mois et lui ai dit que mon pouls montait parfois à 120 bpm, que c’était irrégulier et il a prescrit le nécessaire et a trouvé ses mesures formidables. Donc cette fonction est déjà géniale, elle sauve des vies. Et que dire de la détection de chutes que j’ai hélas pu tester il y a quelques mois! A peine tombé le cadran m’a proposé dans la seconde d’appeler les secours ou ma compagne. Incapable de me relever, j’ai vraiment pu apprécier cette chose que je ne vous souhaite pas d’avoir à utiliser. J’aime aussi son côté coach qui vous incite à bouger. Elle a presque une conscience car des fois j’ai l’impression que je sors marcher pour lui faire plaisir 😄

avatar macbook60 | 

@max intosh

Tu as quel modèle ? merci

avatar max intosh | 

@macbook60

La 6 (après la 4).

avatar macbook60 | 

@max intosh

Je veux aussi la 6 pour les capteurs spo2 et ecg mais la se est déjà pas mal pour prix actuellement 260€ neuf

avatar jog_ch | 

@max intosh

C'est un bon exemple de l'utilité de la montre pour l'aspect santé. On espère tous ne jamais en avoir besoin, mais ça a un côté rassurant malgré tout.
Bon courage pour ces mésaventures !

avatar max intosh | 

@jog_ch

Merci. Je réitère mes propos: oui elle m’a sauvé la vie. 😄

avatar AFLC7 | 

Une petite question, comme ça en amateur. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer à quoi sert l’Apple Watch ? Ça n’a pas été faute d’essayer j’en ai même posséder une, trois jours avant de m’en débarrasser, et je ne trouve toujours pas d’utilité à cet appareil. Il m’a plus apporté d’asservissement que d’utilité. Si je peux comprendre l’appareil comme un outil de santé, utilité toute relative pour le commun des mortels, j’ai beaucoup de mal avec toutes les autres fonctions, comme par exemple le programme qui aide à se laver les mains. Quelqu’un peut-il donc éclairer ma lanterne sur l’utilité de ce produit qui me semble plus prompt à nourrir le narcissisme qu’à apporter un vrai plus à son utilisateur ?

avatar donatello | 

@AFLC7

Bonne question. La vraie utilité de l'Apple Watch pour moi c'est de lire rapidement les messages, de gérer les appels, de ne pas en rater et de pouvoir répondre simplement.
Plus-value également sur le calendrier (rappel de rendez-vous) et le contrôle de la musique.

Tout le reste est au mieux du superflu, au pire du pignolage.

Beaucoup de fonctions sont totalement infantilisantes (levez-vous, allez vous coucher, lavez-vous les mains, bouchez-vous les oreilles, êtes-vous en train de courir un marathon ? prenez un moment pour méditer sur votre vie misérable, etc.).
Les fantasmes sur Siri censé tout savoir de ma vie pour me proposer exactement ce que je veux quand je veux, non seulement ça fait rigoler quand on connait Siri, mais en outre ça suppose d'avoir une vie suffisamment réglée pour qu'on puisse modéliser le moment où vous avez envie de lancer un morceau de chants tyroliens, ce qui n'est pas mon cas.

avatar macbook60 | 

@AFLC7

Je pense qu’il faut plus de trois jour pour ce donner un avis

avatar fte | 

@AFLC7

"Quelqu’un pourrait-il m’expliquer à quoi sert l’Apple Watch ?"

Je ne pense pas. Chacun aura ses usages et intérêts qui ne seront sans doute pas les tiens ou ceux de l’ensemble.

Je peux par contre te dire à quoi elle me sert, juste à moi.

La première fonction, celle pour laquelle je l’ai achetée : elle me tapote le poignet aux moments que je choisi, une dizaine de fois par jour. Ça me facilite ma gestion d’activités, sans devoir consulter une montre, téléphone, horloge murale, sans arrêt. L’objet m’informe au moment où je souhaite l’être.

La deuxième fonction est venue sans le souhaiter, mais je l’adore. Ma montre me réveille le matin. En tapotant mon poignet. Ça ne réveille que moi, ça me réveille en relative douceur (aucun réveil non naturel n’est vraiment doux en ce qui me concerne), mais sans doute le moins agressivement de toute ma vie. Je rachèterais une watch juste pour cette fonctionnalité.

La troisième fonction est le suivi global de mon activité physique. Je me fiche du détail, mais j’apprécie d’avoir l’évolution sur plusieurs mois. J’y retrouve mes états de fatigue, de forme, de préoccupations, etc. Ça m’aide un peu à prendre soi de moi et de mon état mental.

La quatrième fonction est payer sans contact. Veste ou non, sac ou non, c’est à mon poignet, c’est immédiatement accessible, commode. Indispensable ? Absolument pas. Pratique ? Oui.

La cinquième fonction, ça affiche qui essaie de m’appeler (ou de me messager) et je peux refuser l’appel sans sortir le téléphone ou ignorer le message. La paix.

Et la dernière fonction est liée aux AirTags. Ça me tapote lorsque j’oublie mes clés. Okay, c’est arrivé une fois. Mais j’étais bien content de la notif.

avatar macbook60 | 

@fte

Merci du retour

avatar cecile_aelita | 

@AFLC7

Je suis comme toi, je n’en ai pas l’usage non plus🙂. Mais je viens de lire les retours des autres utilisateurs. Ça semble être plein de fonctions sympathiques en effet, mais je reste sur ma position que je n’en ai pas l’usage 🙂.

avatar max intosh | 

@AFLC7

Oui, « outil tout relatif pour le commun des mortels… » On dit ça à ton âge, et c’est normal car on ne peut imaginer être soumis comme tout le monde au vieillissement. Et puis faut faire gaffe quand même, une chute touche beaucoup plus statistiquement les plus jeunes vu que ce sont à priori ceux qui font le plus d’exercice. Et je dis encore merci à cette extraordinaire fonction de détection de chute grâce à laquelle j’ai pu être secouru et être aux urgences en moins d’une heure pour une fracture sévère qui m’empêchait de me relever seul.

avatar pakal | 

Ca va faire 2 ou 3 ans que j’ai une apple watch, et j en cherche encore l’intérêt.
c’est sympa, mais niveau batterie c’est vraiment la cata, j’oublie de la recharger et je me retrouve souvent la montre éteinte… et je ne m’en rends même pas compte c’est dire si elle ne me manque pas ….
c’est un joli gadget … qui ne sert pas à grand chose et même pas à donner l’heure car j’éteins l’écran pour conserver la batterie

🙄

avatar pocketalex | 

Certes l'Apple Watch et son logiciel (iOS, Apps) n'est pas au top partout, les fonctionnalités aux promesses non tenues sont nombreuses ...

Elle permet de déverrouiller son Mac et ça marche !!! ... une fois sur 4. Les 3 autres fois, il convient d'utiliser FaceID ou le mot de passe. C'est comme ça. On prend la fonctionnalité avec bonheur quand elle daigne fonctionner

Elle permet d'alerter les TO DO, les RDV, les alertes ... les truc important que l'on met sur son agenda pour ne surtout pas oublier, pour être prévenu. Et puis des fois ... rien ne sonne. C'est comme ça, il convient d'avoir son iPhone pas trop loin pour compléter.

Si l'on regarde ce qui ne va pas, c'est sur, la liste est gratinée

Par contre, si l'on regarde "en face" ... là on fait un tout autre constat. Tel ou tel modèle fera surement mieux sur telle ou telle fonctionnalité, mais au global, comparer l'Apple Watch avec une autre smartwatch haut de gamme c'est comme comparer un iPhone 13 pro avec un Android bas de gamme d'il y a 5 ans. La comparer avec une smartwatch entrée de gamme (celles entre 50 et 150€ ... soit la majorité des modèles) c'est comparer un iPhone 13 pro avec le téléphone filaire à cadran rotatif des années 70

avatar QuentinRth | 

Watch serie 2 que je ne compte toujours pas renouveler pour l'instant, je trouve ça sympa mais concrètement à part pour filtrer un peu ses notifications je peine à lui trouver un vrai intérêt à part Apple Pay et... lire l'heure

avatar pocketalex | 

@QuentinRth

Je connais pas la série 2 et ses limitations, j'ai une SE récente (un an et demi), et elle me permet de passer de coups de fil, de recevoir des messages divers et variés (mail, sms, imessages, whatsapp, etc, etc) et ... d'y répondre
Elle me permet de piloter le peu de domotique de ma maison, d'être alerté en cas d'intrusion si l'alarme est activée, et au besoin de vérifier les caméras de surveillance
Je peux montrer mon pass sanitaire avec, si j'écoute de la musique, la radio ou autre en déplacement (vélo) j'ai un player qui s'affiche automatiquement me permettant de faire pause, suivant, précédent, etc sur la lecture en cours
Et toutes les fonctions de sport que je n'utlise pas, sauf la course à pied, mais qui sont utiles pour les sportifs
Elle m'a même servi à essayer d'éviter les ronflements en écoutant mon sommeil et en vibrant en cas de ronflement trop prononcé ... manque de bol ça ne suffit pas à me faire arrêter.
Et surement plein d'autres usages auquels je ne pense pas dans l'instant (banque, etc) ... bref Apple a réussi à en faire un objet UTILE, et même presque indispensable (suis je le seul à être mal à l'aise si je ne l'ai pas au poignet ?)

avatar mulot | 

Tellement d'accord avec l'article que l'écran Siri devrait être la killer App de l'Apple Watch alors qu'il est tellement décevant et ronronnant dans les faits. Après on connaît tous les capacité de Siri et la position d'Apple sur la Privacy qui n'aide pas à réaliser ce fantasme d'assistant personnel efficient.

CONNEXION UTILISATEUR