Lumos : un casque de vélo qui clignote selon les mouvements de l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Puisqu'il est conseillé de porter un casque en vélo, autant en choisir un qui soit un peu plus finaud que la moyenne. Le Lumos est un produit plutôt intéressant qui signale sa présence aux automobilistes par le truchement d'une batterie de LED : 10 blanches à l'avant, 38 rouges à l'arrière, et 11 oranges pour chaque clignotant. Ce sont les clignotants qui sont plus particulièrement intéressants, puisqu'on peut les activer via une télécommande installée sur le guidon du biclou… mais aussi avec l'Apple Watch !

Le casque exploite des algorithmes de reconnaissance des gestes qui déterminent le clignotant à allumer en fonction du mouvement du bras. Plutôt malin ! Il reste cependant à voir si c'est aussi fiable qu'annoncé, car on ne plaisante pas avec la sécurité chez les cyclistes.

Une fonction de freinage d'urgence est aussi proposée : elle détecte automatiquement le freinage du vélo et allume toutes les lumières oranges à l'arrière. Attention, c'est encore en bêta. Le casque en lui-même résiste évidemment aux intempéries et aux chocs, y compris les composants électroniques.

Le constructeur Lumos Helmet précise que son produit est conforme avec les normes de sécurité européennes, ce qui est bien sûr une obligation. En plus de l'app pour Apple Watch, le Lumos enregistre les efforts physiques réalisés par le coureur, des données qui seront synchronisées avec l'app Santé. Le tout est vendu sur l'Apple Store au prix de 180 €.

Accédez aux commentaires de l'article