Lumos : un casque de vélo qui clignote selon les mouvements de l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Puisqu'il est conseillé de porter un casque en vélo, autant en choisir un qui soit un peu plus finaud que la moyenne. Le Lumos est un produit plutôt intéressant qui signale sa présence aux automobilistes par le truchement d'une batterie de LED : 10 blanches à l'avant, 38 rouges à l'arrière, et 11 oranges pour chaque clignotant. Ce sont les clignotants qui sont plus particulièrement intéressants, puisqu'on peut les activer via une télécommande installée sur le guidon du biclou… mais aussi avec l'Apple Watch !

Le casque exploite des algorithmes de reconnaissance des gestes qui déterminent le clignotant à allumer en fonction du mouvement du bras. Plutôt malin ! Il reste cependant à voir si c'est aussi fiable qu'annoncé, car on ne plaisante pas avec la sécurité chez les cyclistes.

Une fonction de freinage d'urgence est aussi proposée : elle détecte automatiquement le freinage du vélo et allume toutes les lumières oranges à l'arrière. Attention, c'est encore en bêta. Le casque en lui-même résiste évidemment aux intempéries et aux chocs, y compris les composants électroniques.

Le constructeur Lumos Helmet précise que son produit est conforme avec les normes de sécurité européennes, ce qui est bien sûr une obligation. En plus de l'app pour Apple Watch, le Lumos enregistre les efforts physiques réalisés par le coureur, des données qui seront synchronisées avec l'app Santé. Le tout est vendu sur l'Apple Store au prix de 180 €.

avatar iclementb | 

Sauf changement très récent, les casques de vélo sont obligatoires jusqu’à 12 ans uniquement. Le produit reste cependant très intéressant 🙂

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah alors au temps pour moi je pensais que c'était obligatoire pour tout le monde.
avatar Liena | 

@MickaëlBazoge

Et c’est dommage que ce ne le soit pas !
Par contre, il y a tout un ensemble d’éclairage qui eux, sont obligatoires.

avatar pariscanal | 

Oui ce n est pas obligatoire

avatar iPepito | 

C'est pour la tête mais ça coûte un bras...

avatar pariscanal | 

T as un peu l’air d un lampion avec ça 😅

avatar pim | 

C’est le printemps, pile de quoi attirer une femelle vers-luisant pour l’accouplement.

avatar horizon | 

Le développeur n’avait il pas le droit de pouvoir connecter aussi ses clignotants sur le guidage l’application Plan ?

avatar tempest | 

Une idée sympa mais hélas le design du casque en lui même est degueulasse. On dirait un truc de cycliste du Tour de France. Ils auraient choisi un design plus typé skate cela aurait eu de la gueule. Mais personne n’a envie de ressembler à un drogué 🤣. En plus le casque ouvert aux quatre vents c’est ennuyeux quand il pleut et en vélo c’est la seule protection côté tête… Bref un truc de techies mais pas du tout pensé par des cyclistes ou des designers.

avatar thibaut008 | 

@tempest

Tu rigole jesper ?

Heureusement que le casque est plein de trou le but c est de protéger la tête sans être dans un four.

Il a de la gueule ce casque et les gens qui les portent c est pour leur sécurité pas pour faire un défiler de mode.

avatar tempest | 

@thibaut008

Non je suis sérieux. Ce casque est ignoble esthétiquement parlant. Si on suit votre raisonnement peut importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse ? Mais jamais de la vie on peut faire beau et efficace. Je conçois des casques et je sais donc à peu près de quoi je parle. Quant à la température elle peut se réguler par des flux un peu plus esthétiques que cet ensemble de rainures immondes façon Predator.

avatar thibaut008 | 

@tempest

Mon Mavic niveau ouverture est relativement similaire, je le trouve plutôt réussis.

avatar tempest | 

@thibaut008

Tous les goûts sont dans la nature. Et c’est très bien ainsi. Mais une des raisons principale du peu d’appétence des cyclistes urbains pour le port du casque réside essentiellement dans leur design souvent très inspiré du cyclisme sur route et de leur esthétique immonde. Il y a donc un marché immense pour de beaux casques. Comme le disait à juste titre l’immense désigner Raymond Loewy :
« Le moche se vend mal »

avatar thibaut008 | 

@tempest

Étant cycliste sur route il est logique que je le trouve beau et conforme à mes attentes.

Je pensais pas que les gens en 2018 étaient encore assez idiot pour faire passer un avis esthétique à leur santé mentale (en cas de chute)

avatar tempest | 

@thibaut008

Le mieux est de combiner esthétique et protection. CQFD

avatar thibaut008 | 

@tempest

Esthétiquement j adore. Les seules que je trouve beau c est ceux là pour moi les autres sont totalement immonde et je préférais encore me promener avec une slip sur la tête

avatar suhy | 

@tempest

Vous auriez une adresse pour ce genre de casques ?

avatar expertpack | 

bravo pour ce truc hors de prix qui va permettre aux cyclistes de se dedouaner et passer au feu rouge, en clignotant.

avatar XiliX | 

@expertpack

"bravo pour ce truc hors de prix qui va permettre aux cyclistes de se dedouaner et passer au feu rouge, en clignotant."

Quel est le rapport ?

avatar thibaut008 | 

@XiliX

Il n’y a aucun rapport, juste un mec qui a un problème avec les cycliste, il y en a partout des comme ça ...

avatar expertpack | 

@XiliX

rapport direct : cher
rapport direct : oui bon nombre de cyclistes qui crament les feux vont se sentir encore plus sur d’eux avec ce gadget clignotant 🙃

avatar thibaut008 | 

@expertpack

Je passe les feux rouges sans clignotants mais en m arrêtant et en regardant qu’il n’y a pas de voiture et que je gêne personne.

C est 1000 plus sécuritaire pour moi de démarrer avant que les véhicules qui sont avec moi ne démarrent.

De plus j’évite de les gêner si ils désirent tourner et je ne les fais pas démarrer au ralenti le temps de me remette dans les pédales automatique.

Et surtout j évite de me faire shooté si ils ne m’ont pas vu.

Bref souvent quand on crame un feu c est pour le bien de tous. Faut le faire intelligemment c est tout.

avatar expertpack | 

@thibaut008

bravo. mais ce n’est pas représentatif de la majorité.

avatar thibaut008 | 

@expertpack

En ville ce sont des plais qui ne respectent rien. Je roule de façon sportive et fais attention à ma vie.

avatar klouk1 | 

@thibaut008

Si griller un feu rouge est interdit c’est bien qu’il y a une raison. Si tu ne veux pas gêner les voitures tu tu mets derrière le flux

avatar Quéquette Blues | 

@thibaut008

Je fais entre 3500 et 4000km de vélo par an, depuis 15 ans, et toujours en ville (Lyon). Étrangement, je suis arrivé à la même conclusion : il vaut mieux griller un feu partir avec un tour de roue d'avance, mais avec intelligence, que de se retrouver à redémarrer en même temps que les voitures.

Quant à l'esthétique du casque, elle m'importe peu si le casque me protège vraiment, et si, effectivement, la ventilation est bonne en été.

avatar Timekeeper | 

N’est-ce pas exagéré d’écrire que le casque « résiste évidement aux chocs » ?
Un casque de vélo ne résiste pas aux chocs, il les encaisse en soufrant, il prend à la place de notre crâne.

Ce qui fait qu’il n’est pas réutilisable après un accident ou même un incident : un casque qui a subit un choc doit être jeté. Du coup, 180 euros dans un casque de vélo du quotidien je trouve ça cher. Un système un peu gadget à fixer sur n’importe quel casque m’aurait semblé plus sensé… mais c’est moins sexy, c’est moins esprit startup, ça attire moins les investisseurs.

avatar thibaut008 | 

@Timekeeper

En théorie tu t’éclate rarement la tronche et heureusement ;)

3 ans que Justine le même casque pour ma part ;)

avatar tigre2010 | 

@thibaut008

Sympa la correction automatique ;)
Non mais sinon, un accident est assez rare, mais le truc qu’il souligne c’est qu’un casque tombé est à jeter, même s’il tombe d’un mètre (d’une étagère ou du vélo)

avatar Bigdidou | 

C'est une news importante.
Si je vois un type à vélo qui agite le bras dans tous les sens avant de se casser la figure, je saurai pourquoi.

CONNEXION UTILISATEUR