Gentler Streak : une app de suivi sportif bienveillante

Mickaël Bazoge |

La course à la performance, ça épuise. On peut avoir des coups de moins bien, être malade, ou tout simplement revendiquer son droit inaliénable à la fainéantise. Apple n'a malheureusement rien prévu de tel, il faut toujours être au taquet sinon l'Apple Watch saura vous le rappeler d'une notification assassine le jour où vous n'aurez pas envie de suer sur le tapis ou ailleurs.

On peut aussi indiquer à l'application qu'on est malade, blessé, ou qu'on prend quelques jours pour se reposer.

Gentler Streak se présente comme une application de suivi de l'activité sportive bienveillante. Ici, aucune injonction pour remplir un anneau, mais une barre qui montre son niveau de fitness. Il est possible d'obtenir quelque chose d'un peu plus précis sous la forme d'un graphique donnant une idée moins vague de son niveau de forme — mais toujours sans culpabiliser l'utilisateur.

Les exercices peuvent être enregistrés directement depuis l'app compagnon de l'Apple Watch, sinon Gentler Streak pioche directement dans la base de données de HealthKit. L'application met particulièrement en avant les zones d'efforts cardiaques, calculées en fonction des données collectées sur l'Apple Watch. Il est possible de les personnaliser.

Les tendances (Insights) permettent d'élargir l'horizon, avec un récapitulatif de son activité physique sur un mois. C'est l'occasion pour l'app d'illustrer les efforts réalisés sous une forme autrement plus compréhensible que des graphiques ou les explications cliniques de l'app Santé : le volume des calories brûlées est représenté par le nombre d'émojis de tacos et de burritos correspondants, il y a des comparaisons amusantes avec la distance parcourue, etc.

Pour ceux qui voudraient quand même aller plus loin, l'app propose dans son onglet Activities toutes sortes de courbes et de chiffres pour faire le point sur les distances parcourues, les calories actives ou encore la durée des exercices.

L'application est très sympa, mais elle a un défaut : elle n'est pas localisée en français, mais l'équipe de développement espère proposer une traduction dans le courant de l'année. Gentler Streak nécessite aussi un abonnement pour donner le meilleur d'elle même : cela revient à 6,99 € par mois ou 39,99 € par an (une semaine d'essai gratuit est offerte).

Accédez aux commentaires de l'article