Gentler Streak : une app de suivi sportif bienveillante

Mickaël Bazoge |

La course à la performance, ça épuise. On peut avoir des coups de moins bien, être malade, ou tout simplement revendiquer son droit inaliénable à la fainéantise. Apple n'a malheureusement rien prévu de tel, il faut toujours être au taquet sinon l'Apple Watch saura vous le rappeler d'une notification assassine le jour où vous n'aurez pas envie de suer sur le tapis ou ailleurs.

On peut aussi indiquer à l'application qu'on est malade, blessé, ou qu'on prend quelques jours pour se reposer.

Gentler Streak se présente comme une application de suivi de l'activité sportive bienveillante. Ici, aucune injonction pour remplir un anneau, mais une barre qui montre son niveau de fitness. Il est possible d'obtenir quelque chose d'un peu plus précis sous la forme d'un graphique donnant une idée moins vague de son niveau de forme — mais toujours sans culpabiliser l'utilisateur.

Les exercices peuvent être enregistrés directement depuis l'app compagnon de l'Apple Watch, sinon Gentler Streak pioche directement dans la base de données de HealthKit. L'application met particulièrement en avant les zones d'efforts cardiaques, calculées en fonction des données collectées sur l'Apple Watch. Il est possible de les personnaliser.

Les tendances (Insights) permettent d'élargir l'horizon, avec un récapitulatif de son activité physique sur un mois. C'est l'occasion pour l'app d'illustrer les efforts réalisés sous une forme autrement plus compréhensible que des graphiques ou les explications cliniques de l'app Santé : le volume des calories brûlées est représenté par le nombre d'émojis de tacos et de burritos correspondants, il y a des comparaisons amusantes avec la distance parcourue, etc.

Pour ceux qui voudraient quand même aller plus loin, l'app propose dans son onglet Activities toutes sortes de courbes et de chiffres pour faire le point sur les distances parcourues, les calories actives ou encore la durée des exercices.

L'application est très sympa, mais elle a un défaut : elle n'est pas localisée en français, mais l'équipe de développement espère proposer une traduction dans le courant de l'année. Gentler Streak nécessite aussi un abonnement pour donner le meilleur d'elle même : cela revient à 6,99 € par mois ou 39,99 € par an (une semaine d'essai gratuit est offerte).


avatar DyWalkr | 

J’aimerais bien voir la possibilité de se mettre en mode « malade » ou « blessé » pour les challenges sur Apple Watch.

avatar Liena1 | 

@DyWalkr

Ah mais c’est pas bête en effet 🤔

avatar Angusalex | 

Top 👍🏻

avatar koko256 | 

Sympa les calories en équivalent nourriture... même si je préférais en verre de rouge et tournedos rossini...

avatar DrStrange | 

Abonnement, pour moi c’est niet d’emblée.
C’est vrai que ce serait super de pouvoir mettre une pause à la course à la performance Apple pour une raison ou une autre!

avatar gwen | 

@DrStrange

"Abonnement, pour moi c’est niet d’emblée. "

C’est le premier truc que je regarde. Ce genre d’application avec abonnement est d’office hors course. Et si un jour toutes les applications sont à abonnement je reviendrait au bon vieux téléphone simple.

avatar boccob | 

Et encore, n’oubliez pas que vous pouvez réduire vos objectifs, ce qui n’est pas le cas de toutes pontes !!😉

avatar bibi81 | 

"elle n'est pas localisée en français"

Ça ne veut rien dire en "vrai français". Je ne suis pas contre l'utilisation de mot anglais mais là quand même, il y a des limites, localiser c'est un mot français qui veut dire quelque chose...

avatar sergiobzh | 

@bibi81
Le mot anglais utilisé quand tu développes est localize, ce qui se traduit en français par localiser …

avatar gwen | 

@sergiobzh

"Le mot anglais utilisé quand tu développes est localize, ce qui se traduit en français par localiser …"

Quand Google traduit, en effet. Sinon un vrais traducteur aurait utiliser un autre mot comme tout bêtement : traduite.

avatar passingphantom | 

@gwen

Je suis traducteur et partage ton avis. Ceci dit, il y a la règle et les usages et, même si cela est regrettable, "localiser" est le terme utilisé quand il s'agit de la disponibilité d'un programme informatique dans une langue donnée.

avatar DahuLArthropode | 

@gwen

Il y a une nuance, la « localisation » suppose une adaptation qui ne comprend pas que la traduction (d’ailleurs, en anglais, c’est pour cela qu’on ne dit pas « translate »).
Même Antidote — vigilant sur les anglicismes — semble accepter la chose:

économie – Adapter (un produit) à un groupe d’une zone géographique donnée.
spécialement – Adapter (un logiciel) à un groupe linguistique ou culturel donné

avatar j0hnmerrick | 

C’est quand même super cher pour une surcouche de l’application santé.
On a des applications concurrentes à l’achat pour moins de 8 euros.
(J’utilise HealthFit mais il doit en exister d’autres)

CONNEXION UTILISATEUR