Watchletic : pour créer des entrainements personnalisés watchOS depuis l'iPhone

Florian Innocente |

Depuis watchOS 9 les sportifs assidus peuvent élaborer et enregistrer des entrainements personnalisés qu'il lanceront depuis leur montre. Mais Apple n'a pas prévu de le faire sur l'iPhone. Une lacune que Watchletic se propose de combler.

Le principal hic avec les entrainements personnalisés du dernier watchOS est que tout doit être fait directement sur la montre. C'est amusant 5 minutes, mais lorsqu'on veut se concocter un programme assez fouillé avec plusieurs phases et pourquoi pas plusieurs programmes, cela devient très vite fastidieux. On ne peut même pas dupliquer un entrainement dont on voudrait juste modifier quelques variables.

watchOS 9 : à la découverte des entrainements personnalisés dans Exercice 🆕

L'app Watchletic (ex Lubba) résout ce problème en proposant un éditeur d'entrainements sur son iPhone (sans empêcher de le faire aussi sur sa montre). Cinq activités sont gérées, en intérieur comme en extérieur : course, vélo, natation, marche (et le ski de fond en plus).

On va créer assez facilement un exercice, beaucoup plus en tout cas qu'en se servant exclusivement de la montre. On sélectionne ses objectifs, la durée, la distance, les répétitions, mais aussi le type d'affichage que l'on souhaite sur la montre, avec plus ou moins de données à l'écran.

Choix d'un type d'entrainement (à gauche) et élaboration des étapes d'échauffement, de travail et de récupération (à droite)

Même si l'interface ne respecte guère les canons d'iOS on s'y retrouve assez vite. À défaut d'une traduction en français, on peut personnaliser le nom des entrainements ainsi créés.

Résumé des phases de l'exercice (à gauche) et personnalisation de l'affichage sur la montre (à droite)

Pendant leur exécution depuis la montre, les changements d'activité sont eux aussi énoncés en langue anglaise. L'interface de l'app sur l'Apple Watch propose les commandes de lecture d'un contenu audio et de passer au segment suivant ou de mettre en pause celui en cours. À l'issue de l'exercice, on obtient dans l'app sur son iPhone un résumé complet, mais on le retrouvera aussi dans Forme, avec une icône distincte.

Le compte-rendu d'un exercice (à gauche), l'historique (à droite)

Watchletic est une app gratuite pour l'essentiel de ses fonctions et mise à jour régulièrement (la dernière en date ajoute la personnalisation du bouton Action de l'Apple Watch Ultra). L'app sait également importer et exporter des données avec TrainingPeaks, Final Surge et Runcoach, de même qu'exploiter le format de fichiers .fit de Garmin.

Son volet payant — 9,99 € par an — débloque les possibilités d'import/export citées précédemment (la connexion directe avec Strava est dans la formule gratuite) ainsi que l'affichage d'un historique qui n'est pas limité aux 10 derniers exercices. Mais ils sont de toute façon envoyés automatiquement dans Forme. Ne reste plus qu'à Apple de proposer un équivalent en ajoutant un tel éditeur dans Forme par exemple.

Accédez aux commentaires de l'article