watchOS 9 : à la découverte des entrainements personnalisés dans Exercice

Florian Innocente |

Les sportifs, quel que soit leur niveau, pourront enfin se concocter des exercices sur mesure avec watchOS 9. Une nouveauté dont on ne serait pas étonné qu'elle prépare le terrain à des annonces matérielles et logicielles à la rentrée prochaine…

On a déjà évoqué les grandes lignes des changements apportés par Exercice dans watchOS 9, avec une app qui va offrir davantage d'informations aux sportifs.

watchOS 9 : l’Apple Watch se remet enfin au sport !

watchOS 9 : l’Apple Watch se remet enfin au sport !

Parmi ces améliorations il y a les exercices personnalisés. Actuellement lorsqu'on lance un exercice on a le choix entre le faire librement, sans objectif, ou au contraire se lancer dans un challenge de durée, de distance, de calories à brûler (ou de rythme, pour la course). Avec watchOS 9, s'ajoute une série d'exercices sur-mesure.


avatar R-APPLE-R | 

Vous avez mouillé le maillot pour cette article !
Attention au forte chaleur 🥵 quand même 🫠

avatar s1n3d | 

Manque plus que le coach pour se préparer à des épreuves (type semi marathon) comme sur Garmin par exemple et on a une montre sportive assez complète. Je vois bien ce coach arriver dans une prochaine version de fitness + d’ailleurs.
Et aussi une Apple Watch 8 « rugged » avec une autonomie améliorée bien sûr

avatar chriseg | 

Hâte de tester tout ça.
Peut-on exporter les entraînements personnalisés comme on peut le faire pour un cadran ?

S’il y a une application iPhone, je vois bien Fitness+ distribuer des entraînements pour les abonnés au service.

avatar Florian Innocente | 
Aaaah non on ne peut pas partager et c'est pas idiot du tout comme idée. Je l'ajouterai à l'article, ce serait effectivement malin de s'échanger ses programmes.
avatar lactel | 

@innocente

Je suppose que la vue personnalisé ne permet pas d’afficher un calendrier ?
Ma question peut semble bête mais le calendrier est le seul moyen d’avoir des données a jours dans certain cas de figure, plus rapidement que le système de notification.
Les app de glycémie comme Miaomiao (et d’autres) passent par un événement avec les données.
Ce serait pratique dans cette vue personnalisée.

avatar Nesus | 

C’est exactement ce que j’attendais. Nike a su le faire pendant un moment et puis il n’y a plus rien eu pour le faire simplement (vérifier sa distance et taper sur l’écran pour faire des temps tout en courant, n’est pas simple ;-).

Très bonne nouvelle.

avatar dolbyEX | 

Étant aveugle et faisant de la course à pied, j’utilise nike run club , ce que j’aime bien dans cette application c’est que tous les kilomètres, la montre énonce vocalement la distance, le temps parcouru, et ma cadence moyenne.
J’aimerais utiliser l’application exercice, j’ai bien activer les annonces Siri, mais malheureusement il faut porter une oreillette, ce qui ne me convient pas du tout pendant la course. Alors que l’application NRC utilise bien le haut-parleur de la montre.
Est-ce que Dans watchOS 9 , le haut-parleur de la montre est-il bien utilisé pour les annonces Vocale ?

avatar Florian Innocente | 

@dolbyEX

Oui c’est possible via le haut parleur de la montre, ça existe avant watchOS 9. L’un de mes collègue les a sans avoir d’écouteurs.

avatar dolbyEX | 

@innocente

Y a-t-il un réglage particulier ?

avatar Brice21 | 

@dolbyEX

Le volume?

avatar Furious Angel | 

Sympa mais visiblement un peu fastidieux. Et ça ne marche que pour la course ? On pourrait aussi imaginer des routines de renforcement musculaire, la montre n’est pas tout à fait faite pour ça mais le fait pour les exercices Fitness + en sachant ce qu’in fait à chaque moment (avec un minuteur très utile d’ailleurs)

avatar mat16963 | 

« annonce audio qui prévient de l'étape qui commence et fait un point sur l'allure »
Ont-ils corrigé le bug qui rend cette fonction complètement inutile: si on écoute la musique depuis l’iPhone (avec les Airpods, donc le switch iPhone/Watch est sensé être transparent) le retour audio reste complètement muet…
Et comme Apple Music depuis la Watch propose beaucoup moins de fonctions, c’est très pénible…

En lisant le reste de l’article j’aurais plutôt tendance à dire que non (et en voyant mes 250 rapports de bug concernant Big Sur et Monterey qui sont toujours ouverts je me dis que y a pas de raison que ça soit différent sur watchOS… pourquoi corriger les bugs quand on peut créer de nouvelles fonctions, qui seront à leur tour buguées ?), mais j’ai espoir 🤞🤞🤞🤞

avatar Florian Innocente | 

Sur les 2 essais d'un exercice personnalisé, j'avais toujours les AirPods Pro (et Spotify qui jouait la musique). La première fois pas de retour audio, la seconde oui avec une interruption temporaire de la musique, mais aucun changement de réglage entre les deux jours.

J'ai parfois eu ce retour audio quo revenait d'un coup mais 9 fois sur 10 (je cours toujours avec cette combinaison) il n'est pas là. Je ne sais pas trop comment régler ça ou même comprendre ce qui cloche.

avatar mat16963 | 

@innocente

Ok merci pour l’info… c’est dommage car je trouve ce retour audio bien pratique mais inutile en l’état.
D’après mon expérience sur watchOS 8 en tout cas c’est:
- si je lance la musique sur l’iPhone, jamais de retour audio sur la watch.
- si je lance la musique sur l’Apple Watch, le retour audio est tout le temps présent.

Tu lances la lecture Spotify depuis l’iPhone ou la Watch ?

avatar Florian Innocente | 

@mat16963

Toujours depuis l’iPhone.

Mais maintenant que tu le dis je me demande si les rares fois où ça a marché je n’avais pas lancé Spotify depuis la montre pour voir ce que ça donnait. J’ai un peu oublié ça remonte à loin.

avatar Florian Innocente | 

@mat16963

Essayé encore à l’instant, lecture Spotify depuis l’iPhone et j’ai eu les annonces audio. Ça va finir par devenir suspect que ça marche.

avatar mat16963 | 

@innocente

Croisons les doigts que c’est un signe qu’ils sont en train de se pencher sur la correction du bug 🤞

avatar Lokan17 | 

C’est pas exercice qui change mais juste course sans exercice le reste est toujours aussi approximatif

avatar sergiobzh | 

Exercices ? La fameuse app dont le chrono, à 59’59" passe à … 60’00" et il faut attendre 89’59" pour passer enfin aux heures , à 1h30’00". Bref une app vraiment soignée 🤣

Sinon , il y a aussi ces notifications réellement insupportables : anneau bouger complété , anneau m’entraîner , etc qui se remettent à chaque mise à jour.
Et maintenant par défaut au lieu d’avoir des exercices libres on a 30 min pour le running, 1 km pour le vélo
Je trouve que cette app ne s’améliore pas vraiment

avatar chdud | 

La course avec visiblement un paquet de configurations… pour le vélo, par contre, pas grand chose apparemment. On pourrait imaginer avoir plusieurs vélos avec un mode simple enregistrement sans avoir à se dépasser systématiquement. Heureusement, il y a des applications comme Cyclemeter qui sont elles très complètes… mais en application native, c’est la portion congrue !

avatar DuBrechaud | 

Demain je dois faire :
20 minutes courues à 70/75% de FCM.
Puis, 6 fois: 1 ligne droite de 15 secondes en courant vite (entre 85 et 90% FCM) + 45 secondes de récupération en marchant.
Puis, 20 minutes courues à 70-75% de FCM.
Puis, 6 fois: 1 ligne droite de 15 secondes en courant vite (entre 85 et 90% FCM) + 45 secondes de récupération en marchant.
Enfin, vous finirez par 10 minutes courues à 60/65% FCM.
Cette séance durera 62 minutes.
Il semblerait que je puisse enfin programmer mon AW pour faire cette séance (bref, enfin comme sur ma Garmin) mais je crains que ce ne soit très pénible à programmer directement sur l'AW.
J'attends avec impatience de pouvoir le faire sur mon iPhone.

avatar zagorsk | 

Bonjour, pour moi le problème principal restera la batterie : de telles fonctions ne risquent-elles pas de limiter encore une autonomie déjà bien faible, en tout cas sur la série 7 ? Et si la série 8 sport monte à 800€ comme j'ai pu le lire, Garmin semble conserver une longueur d'avance.

CONNEXION UTILISATEUR