watchOS 9 : l’Apple Watch se remet enfin au sport !
watchOS 8 nous avait laissé sur notre faim. Probablement freinée par la COVID-19, cette version s’était contentée du strict minimum et posait clairement question de la volonté réelle d’Apple d’exploiter le plein potentiel de ses montres. Son successeur devrait mettre tout le monde d’accord lorsqu’il sera disponible au téléchargement cet automne.
Exercice fait enfin sa mue
L’app Exercice n’avait que peu évolué depuis sa présentation en 2016. Voilà qu’elle opère enfin sa mue, bien au-delà des espérances. C’est évidemment dans le domaine de la course à pieds que les progrès sont les plus spectaculaires.
Fini, enfin presque, l’écran unique lors d’un entraînement, l’utilisateur pourra rapidement les faire défiler pour consulter les éléments qu’il souhaitent couvrir avec attention : la zone de fréquence cardiaque, l’élévation pour les amateurs de dénivelés, ou encore la puissance.

Pour les entraînements de course à pied, il y a deux écoles : ceux qui ne jurent que par le duo fréquence cardiaque / vitesse et ceux qui ne parlent que de puissance. Cette dernière, bien que largement minoritaire, a le vent en poupe et l’Apple Watch devrait démocratiser son utilisation.
Pourquoi s’entrainer à la puissance ? Tout simplement parce qu’il s’agit pour beaucoup d’une mesure plus précise que la fréquence cardiaque qui peut varier en raison d’un grand nombre de facteurs comme la météo, l'état émotionnel ou la forme physique du moment.
Ça a l'air très prometteur, je vais aller tester ça sur piste et en bassin !
Hâte de tester la partie running améliorée
J'espère que les sessions de fractionné pourront se programmer depuis l'iPhone, qui a une interface nettement plus pratique.
Enfin, si j'ai bien compris ce que voulait dire "définir des séances d'entrainement"
@donatello
Clairement c’est pas évident à faire sur l’Apple Watch …
“Tout comme la cadence de pas (supportée depuis toujours par l’Apple Watch), ces deux statistiques sont intéressantes à suivre pour quiconque souhaite améliorer sa technique de course.”
Où est ce qu’on la trouve cette cadence de pas?
@Bruno de Malaisie
Dans l’application Watch sur l’iPhone, onglet exercice, puis vue d’exercice, course plein air et là on a le choix entre cadence moyenne et actuelle
@Tomtomrider
Merci beaucoup.
Je vais regarder. J’utilise WorkOutDoors pour mes sorties course à pied. Je me souviens d’une montre Casio qui donnait le tempo de course après l’avoir activé. C’était très utile.
@Tomtomrider
Merci beaucoup.
Je vais regarder. J’utilise WorkOutDoors pour mes sorties course à pied. Je me souviens d’une montre Casio qui donnait le tempo de course après l’avoir activé. C’était très utile.
@Tomtomrider
Merci 🙏
Mais c'est franchement pas intuitif du coup.
Apple arrive presque à faire pire que WorkOutDoors...qui permet infiniment plus 😝
Et quid des rouleurs ???
Je suis content que l’app Exercices évolue enfin !
Et j’espère que le chrono va enfin passer à 1h00’00” après 59’59” , car pour l’instant c’est 60’00” et ce, jusqu’à 89’59” ou là ça passe enfin aux heures ….
A part ça , la puissance est plus précise ? Une fréquence cardiaque c’est facile à vérifier, une vitesse c’est facile à vérifier, mais une puissance c’est comme les calories on peut nous mettre n’importe quoi on ne sait pas si c’est précis ou complètement foireux.
@sergiobzh
Avec un gyroscope et un accéléromètre, la puissance n’est pas compliquée à calculée, tu couples ça avec l’altimètre peut-être et avec un algorithme correct et la puissance n’a pas de raison d’être faussée.
@sergiobzh
Avec un gyroscope et un accéléromètre, la puissance n’est pas compliquée à calculée, tu couples ça avec l’altimètre peut-être et avec un algorithme correct et la puissance n’a pas de raison d’être faussée.
@ospy
Disons qu’il n’existe aucun consensus sur la mesure de la puissance à pied. Chaque fabriquant sort une valeur en Watt pour un effort donné.
250 watts chez Garmin ne valent pas 250 chez Stryd et cie.
Stryd prend en plus en compte la force du vent sur son dernier capteur, les autres non.
Je suis emballé par ces nouveautés !
Est-ce qu’il est possible d’installer la beta sur l’Apple Watch sans installer la beta sur l’iPhone ?
@cassis2k
Non, l’Apple Watch demande à ce que l’iPhone soit sous iOS 16 pour installer la bêta.
@Djopple
Merci 🙏🏻
Est-ce que la watch donne des infos vocales pendant la course ? Comme nike run club, etant aveugle , indispensable pour moi
@dolbyEX
Oui c’est déjà le cas sur ios8
Avec les séances d’entraînement, l’excellente application Intervales Pro sera malmenée
Et toujours pas de mode musculation; avec les reps qui sont compte par exemple
En version 9 l'app exercice devient presque au niveau de la moindre montre spécialisée à 200€ ou au niveau de WorkOutDoors.
C'est chouette mais pas extraordinaire non plus.
C'est vrai qu'on va gagner en simplicité et que je vais peut-être redonner sa chance à l'App mais on reste franchement en retrait de ce qu'on peut faire et si on doit prendre un abo Fitness+ autant garder son abo Strava (et puis sur le côté réseau social on connaît Apple 🤣)
Sinon sur la natation j'attends toujours que ma Watch reconnaisse que je nage en brasse et sur le vélo 🚲 la reconnaissance automatique de l'exercice c'est au petit bonheur la chance !
Et le tennis avec analyses des frappes et vitesses pour la version 18 ?
Bref un super montre sportive avec un OS très limité toujours 😭
Toujours pas de mode paddle? Vraiment dommage! Ce serait pourtant bien de connaître le nombre de kilomètres parcourus ainsi que la vitesse. Or, le mode "sport de rame" ne répond pas à cette attente.