En selle avec watchOS 10 : les meilleurs accessoires high-tech pour les coureurs à vélo

Christophe Laporte |

Si nos articles « En selle avec watchOS 10 » vous ont donné l’envie de vous mettre plus sérieusement au vélo, voici une série de conseils pour votre équipement. Nous allons nous concentrer uniquement sur les accessoires high-tech. Comme nous l’évoquions dans notre article sur l’ordinateur de vélo, la question est de savoir quel appareil vous souhaitez utiliser comme hub numérique de vos ballades à deux roues.

Pour ceux qui veulent opter pour l’iPhone comme ordinateur de vélo

Si vous souhaitez partir sur le fameux couple Apple Watch + iPhone, plusieurs choses sont à prendre en compte. Si l’Apple Watch reste au poignet, il va bien falloir trouver un support à votre iPhone.

J’en ai testé deux sur la durée. Le premier, c’est une pochette imperméable et détachable conçue par la société française ShapeHeart. Cette pochette se fixe au guidon du vélo via un support aimanté.

Image ShapeHeart

Quand on voit la petite taille de l’aimant, cela peut faire peur au premier abord. Je l’ai testé sur tous types de chemins à différentes vitesses, le téléphone n’a jamais bougé d’un iota. Et pourtant, j’ai eu quelques suées froides en arrivant à des vitesses élevées sur des chemins pavés.

Cette solution ne présente pas que des avantages toutefois. L’aimant peut perturber la boussole de l’iPhone. En pleine montée, je me suis retrouvé à ne pas trop savoir si je devais tourner à gauche ou à droite. L’autre souci, c’est la pochette en elle-même qui rend l’écran de l’iPhone moins réactif, surtout quand il pleut. Le support de Shapeheart coûte 30 €. De mon point de vue, ce support est intéressant pour une utilisation occasionnelle.

La solution la plus pratique, mais aussi la plus contraignante paradoxalement, ce sont les supports Quad Lock. C’est plus contraignant (et c’est plus cher) car il faut mettre votre iPhone dans un étui spécifique, lequel est très solide. Le constructeur a créé un véritable écosystème autour de son système de fixation. Il propose un poncho pour mettre l’iPhone à l’abri de la pluie, des kits pour porter son iPhone en brassière quand on court, des accessoires pour une utilisation en voiture ou encore des verres protecteurs.

Image Quad Lock

À l’utilisation, c’est très plaisant. Pas de vibration, un écran facilement accessible et manipulable. Pour celui qui veut avoir une expérience optimale de son iPhone, c’est sans doute le meilleur choix.

Pour des sorties longues, la question de la batterie va se poser tôt ou tard. goobay a ressorti une batterie qui est relativement compacte et qui surtout offre la possibilité de se fixer au guidon du vélo. D’une capacité de 5 000 mAh, ce qui n’est pas non plus la panacée, elle est vendue 25 € environ.

Avec cela, il faudra trouver l’application qui correspond le mieux à votre utilisation. Les deux applications qui ressemblent le plus à un ordinateur de vélo sont Cadence et Cyclemeter. La deuxième est assez complète, mais évolue lentement. Cadence fait figure de nouveau venu et progresse rapidement. Puis, il y a les applications issues de service comme Strava, Komoot et Ride With My GPS pour un suivi sportif ou des itinéraires adaptés.

Pour ceux qui préfèrent un ordinateur de vélo traditionnel

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article