Un nouveau thème pour WatchGeneration

Anthony Nelzin-Santos |

Vous l’avez sans doute remarqué : depuis quelques mois, nous travaillons à la refonte de nos sites, en commençant par WatchGeneration. Après quatre ans de bons et loyaux services, le thème actuel va laisser sa place à un nouveau thème responsive plus clair et plus lisible.

La page d’accueil.

Vous ne devriez pas être dépaysés, puisque nous avons conservé l’esprit du thème actuel, qui a fait preuve de son efficacité. Le plus gros changement est technique : pour la première fois, nous utilisons un thème responsive, adapté au petit écran de l’iPhone comme au grand écran de l’iMac. Le « site mobile » prend donc sa retraite.

Sur iPhone. Comme les dernières « accroches » défilent horizontalement, la liste d’actualités est disponible immédiatement.

Les contenus prennent place dans une grille assez rigide, dont les images et les vidéos peuvent s’échapper, pour une présentation très graphique. La page d’accueil n’est plus seulement un sommaire des dernières actualités, mais un portail vers l’ensemble de nos productions, des brèves aux tests en passant par les papiers d’analyse et les guides pratiques.

Vous pouvez (enfin) agrandir les images sans changer de page, et même passer d’une image à l’autre avec la souris ou le clavier.

Articles, pages, galeries, services… nous avons repris la présentation de nos contenus pour améliorer le confort de lecture et mieux intégrer les éléments multimédia. Ce travail n’est pas tout à fait terminé : un peu plus tard dans l’année, nous reverrons la présentation des catégories et des tests.

Comme l’en-tête est plus compact et que les publicités sont mieux intégrées, vous afficherez plus de contenu à l’écran, un aspect extrêmement important sur mobile. Le pied de page est beaucoup plus imposant, mais il contient une navigation complète.

Une page d’article. Les images et vidéos prennent toute la largeur du contenu.

D’autres changements ne se voient pas, mais comptent énormément, comme le temps de chargement réduit de 30 %. Surtout, nous avons particulièrement travaillé l’accessibilité des contenus. En contrepartie, nous avons abandonné la compatibilité avec d’anciens navigateurs, notamment sur PC.

Si vous lisez cet article sur WatchGeneration, vous avez déjà ce nouveau thème sous les yeux, et vous avez pu le voir évoluer ces derniers mois. Nous devons encore mater quelques bugs, mais nous avons prévu de le déployer sur MacGeneration et iGeneration dans les semaines qui viennent.

Nous laisserons passer quelque temps pour évaluer l’effet des changements et détecter les problèmes qui ne manqueront pas d’apparaître (vous pouvez nous joindre à cette adresse), avant de reprendre le développement (vous pourrez suivre les changements sur cette page). D’ici là, nous aurons le temps de faire d’autres annonces…

Accédez aux commentaires de l'article