Un nouveau thème pour WatchGeneration

Anthony Nelzin-Santos |

Vous l’avez sans doute remarqué : depuis quelques mois, nous travaillons à la refonte de nos sites, en commençant par WatchGeneration. Après quatre ans de bons et loyaux services, le thème actuel va laisser sa place à un nouveau thème responsive plus clair et plus lisible.

La page d’accueil.

Vous ne devriez pas être dépaysés, puisque nous avons conservé l’esprit du thème actuel, qui a fait preuve de son efficacité. Le plus gros changement est technique : pour la première fois, nous utilisons un thème responsive, adapté au petit écran de l’iPhone comme au grand écran de l’iMac. Le « site mobile » prend donc sa retraite.

Sur iPhone. Comme les dernières « accroches » défilent horizontalement, la liste d’actualités est disponible immédiatement.

Les contenus prennent place dans une grille assez rigide, dont les images et les vidéos peuvent s’échapper, pour une présentation très graphique. La page d’accueil n’est plus seulement un sommaire des dernières actualités, mais un portail vers l’ensemble de nos productions, des brèves aux tests en passant par les papiers d’analyse et les guides pratiques.

Vous pouvez (enfin) agrandir les images sans changer de page, et même passer d’une image à l’autre avec la souris ou le clavier.

Articles, pages, galeries, services… nous avons repris la présentation de nos contenus pour améliorer le confort de lecture et mieux intégrer les éléments multimédia. Ce travail n’est pas tout à fait terminé : un peu plus tard dans l’année, nous reverrons la présentation des catégories et des tests.

Comme l’en-tête est plus compact et que les publicités sont mieux intégrées, vous afficherez plus de contenu à l’écran, un aspect extrêmement important sur mobile. Le pied de page est beaucoup plus imposant, mais il contient une navigation complète.

Une page d’article. Les images et vidéos prennent toute la largeur du contenu.

D’autres changements ne se voient pas, mais comptent énormément, comme le temps de chargement réduit de 30 %. Surtout, nous avons particulièrement travaillé l’accessibilité des contenus. En contrepartie, nous avons abandonné la compatibilité avec d’anciens navigateurs, notamment sur PC.

Si vous lisez cet article sur WatchGeneration, vous avez déjà ce nouveau thème sous les yeux, et vous avez pu le voir évoluer ces derniers mois. Nous devons encore mater quelques bugs, mais nous avons prévu de le déployer sur MacGeneration et iGeneration dans les semaines qui viennent.

Nous laisserons passer quelque temps pour évaluer l’effet des changements et détecter les problèmes qui ne manqueront pas d’apparaître (vous pouvez nous joindre à cette adresse), avant de reprendre le développement (vous pourrez suivre les changements sur cette page). D’ici là, nous aurons le temps de faire d’autres annonces…

avatar  guigus31 | 

Top ! Frais, efficace, fluide... Vivement la refonte de macg !
Un petit article pour montrer les principales évolutions de l’interface de Macgénération, des origines à aujourd’hui ?

avatar  Madalvée | 

Dommage que l'on se concentre de plus en plus sur les aspects techniques et de moins en moins sur le graphisme, mais c'est symptomatique, les graphistes fuient le monde Apple.

avatar  stefhan | 

@Madalvée

Gné ? 🤔

avatar  thebarty | 

@Madalvée

Tu n’aurais pas un commentaire plus bête encore ?

avatar  arnaudducouret | 

Super boulot !
Mais toujours pas de Club MacG sur Internet ? :(

avatar  macbook60 | 

@arnaudducouret

Et pour le forum ( développement à part )

avatar  Anthony Nelzin-Santos | 
@macbook60 : sur les forums, tu peux déjà demander utiliser un thème sans pub si tu es abonné au Club MacG, il suffit de nous demander. (Voir ici : https://forums.macg.co/threads/obtenir-le-club-macg-sur-les-forums.1277332/)
avatar  macbook60 | 

@Anthony

Ah cool merci

Je viens de vous envoyer un e-mail 👍🏽

avatar  thebarty | 

@arnaudducouret

+1000 !

avatar  Anthony Nelzin-Santos | 
@arnaudducouret : on en reparle. Bientôt.
avatar  pim | 

Et moi qui me demande, depuis plusieurs semaines, comment désactiver l'affichage « site mobile » sur WatchGeneration !!! Mais c'est bon, je m'y suis fait. Et les sites « responsives », c'est la mode !

Donc bravo ;-)

avatar  mat 1696 | 

@pim

Oui, même si je trouve effectivement le nouveau design plus frais, ce responsive est un peu gênant car (perso) je trouve que, sur grand écran, le site fait beaucoup trop mobile (avec ses longs bandeaux, ...) et sur Smartphone parfois on a envie du site ordinateur (pour plus de contenu, parfois certaines fonctions n'apparaissant pas à l'écran sur mobile, ...) et on ne peut pas en changeant l'agent utilisateur (vu que c'est maintenant un seul et même site, donc c'est juste ça qu'est un peu dommage)

avatar  stefann | 

@mat 1696

Avec Safari pour iPhone tu peux choisir l’option « version pour bureau du site » et hop tu as le site pour ordinateur

avatar  mat 1696 | 

@stefann

Non pas avec le responsive design justement, puisque c'est son principe même d'être un seul et même site, et c'est justement ce que je déplore justement.

avatar  stefann | 

@mat 1696

Je viens d’essayer, tu as raison en fait. Dommage.

avatar  stefhan | 

Top ! 👍

avatar  Kaserskin | 

Ah c’est pour ça que WatchGen ne s’affichait plus depuis qques temps... (sans doute à cause d’adblock/ghostery)

avatar  Ambobo25000 | 

Je trouve personnellement dommage que le re-design ne soit seulement qu'un re-lift de l'interface. Et que vous ne réfléchissiez pas plus que ça à la manière dont vos lecteurs utilisent vos sites.

Je ne consulte MacG que depuis l'application iOS car j'aime parcourir chronologiquement tous les articles quelle que soit la catégorie. Je trouve du coup que la séparation en 3 sites distincts est vraiment désagréable pour lire le fil général. La navigation d'article en article est quasiment inexistante là où l'application iOS permet d'aller naturellement d'un article au suivant.

Ce serait un bon investissement de vous offrir les services d'un bon graphiste web. Rien que pour mettre de la hiérarchie au niveau typographique.

Le site The Verge est un très bon exemple pour moi de site éditorial à forte personnalité et ça se voit graphiquement.

avatar  colossus928 | 

@Ambobo25000

Je suis d'accord.
Sur pc je fais les 3 sites.
Depuis macg et igen pas de problème pour passer de l'un à l'autre, mais sur Watchgen un enfer pour en sortir.

avatar  bubu16 | 

@Ambobo25000

+1 ! Je ne consulte pas depuis les sites web car trois sites c’est juste lourd! Surtout avec en plus les articles des uns mélangés aux autres, mais pas tous, avec une page vide derrière et du coup encore un clic.

Autant l’application est bonne autant les sites ne sont ni ergonomiques ni pertinents dans leur organisation.

avatar  stefann | 

@Ambobo25000

Pareil. Je ne consulte que l’application iOS.

avatar  Anthony Nelzin-Santos | 

@Ambobo25000 : « la manière dont vos lecteurs utilisent vos sites » : tu sera surpris d'apprendre que nous avons toutes les données qui nous permettre d'apprécier comment nos lecteurs nous lisent. Et le fait est que même en faisant des liens entre les sites les publics des trois sites restent très différents — des gens qui lisent MacG depuis toujours n'ont jamais mis les pieds sur iGen, des gens qui lisent iGen tous les jours refusent de reconnaître l'existence de Wégé, et des lecteurs de Wégé n'ont jamais entendu parler du Mac.

Si on prend en compte non pas seulement les sites, mais aussi l'app, c'est encore plus compliqué. Même si beaucoup de gens utilisent à la fois les sites et l'app, certains de ceux qui utilisent les sites n'utilisent pas l'app, et certains de ceux qui utilisent l'app n'utilisent pas les sites. Ce mouvement a tendance à se renforcer avec l'arrivée de nouveaux lecteurs qui ignorent presque l'existence des sites.

Bien sûr que des lecteurs consultent les trois sites tous les jours, et bien sûr que beaucoup d'entre eux voudraient un site unique. Et tu sais quoi ? Ils vont bientôt avoir exactement ce qu'ils veulent. (Mais nous sommes une petite équipe, donc on fait les choses au fur et à mesure : la refonte de l'app, la refonte des sites, et puis après la suite.)

(Par ailleurs : « La navigation d'article en article est quasiment inexistante ». Au hasard : la page d'accueil, la liste déroulante en-dessous de l'article, la barre latérale à droite des articles, sans même parler des entrées par catégories ou tags. Il y a plus de manières de naviguer dans les articles sur le web que dans l'app.)

avatar  Ambobo25000 | 

@Anthony Nelzin-Santos

> Et le fait est que même en faisant des liens entre les sites les publics des trois sites restent très différents — des gens qui lisent MacG depuis toujours n'ont jamais mis les pieds sur iGen, des gens qui lisent iGen tous les jours refusent de reconnaître l'existence de Wégé, et des lecteurs de Wégé n'ont jamais entendu parler du Mac.

En effet c'est alors assez symptomatique. Est-ce que votre Analytics vous permet de savoir quel support est le plus suivi par les lecteurs "fidèles" ? Pour le coup, une séparation nette entre les 3 sites empêche vos lecteurs les moins assidus à tomber "par hasard" sur une actualités qui ne correspond pas à leur domaine préféré (#sérendipité). Je me suis toujours demandé pourquoi ne pas avoir plutôt créer des rubriques au sein d'un seul site. Les nouveaux lecteurs des 3 sites doivent surement arriver par le biais d'un bon référencement sur les moteurs de recherche, proposer une expérience unifiée les encouragerait à découvrir le reste de votre édition.

Pour moi l'app iOS a cette force d'être autonome, et c'est ce que tu sembles dire avec des nouveaux lecteurs qui ne connaissent pas forcément le site (mais alors comment téléchargent-ils l'app ?). Ce serait pertinent de retrouver cette force sur le site. Et ça va aussi dans le sens du commentaire de @arnaudducouret qui souhaiterait retrouver le Club MacG sur le site et obtenir une expérience réellement unifiée entre le site et l'app. Je suppose que c'est ce qui se passe déjà techniquement avec une API qui sert les 3 sites et l'application iOS.

Pour résumer, je me permets d'être critique car c'est avant tout parce MacG reste mon appli de chevet :-) et que j'ai envie de la voir évoluer dans le bon sens…

> "Ils vont bientôt avoir exactement ce qu'ils veulent"

J'ai hâte de voir le changement alors !

avatar  hihi | 

Yeux rouges causes : les fonds blancs de macGeneration

avatar  vlsf1 | 

Niveau technique et responsive je trouve ça bien, mais je trouve le nouveau design trop "simpliste". Sur la version desktop on a l'impression d'avoir une version mobile en fait... Y'a pas de design a proprement parler, juste des cases et du texte. On dirait un peu une version de travail qui attend que les graphistes y mettent leur pâte ^^

avatar  naas | 

Ce je j’aimerai c’est pouvoir lire des articles entiers depuis la montre, au moins en réunion je pourrais passer le temps :-)

avatar  cv21 | 

Consultant surtout MacG et non WatchGeneration principalement sur macOS :
- pas de perte des habitudes de navigation
- dans l'ensemble j'aime la plus grande clarté de la présentation
- j'apprécie les subtilités et ajouts du fil d'actualité (couleur de la date en fonction du site ?)
- je découvre le pied de page du site...
- via le menu de navigation entre les sites/forum je revois par exemple refurbgeneration ou shop auxquels je ne prêtais plus attention
- le bénéfice du responsive lorsque l'on rétrécie la largueur de la fenêtre
- la taille de la typo plus grande dans les commentaires

J'ai un doute ou j'ai râté qqle chose :
- la conservation d'une Une sur grand écran serait un plus ?
- peut-être faire sauter la rubrique images et laisser le fil d'actualité lorsque la fenêtre est en mode étroit ?
- confort de lecture des commentaires : les posts paraissent plus tassés, le gris/bleu de ce fond de page pique un peu et rend le confort de lecture plus délicat, sans doute une question d'habitude.

Sinon, je suppose que l'entretien d'un site responsive est moins contraignant que 2 sites ! Bon courage pour la suite des mises à jour.

avatar  Anthony Nelzin-Santos | 
@cv21 : je garde ces remarques en tête, merci !

CONNEXION UTILISATEUR