Des montres et lunettes connectées au service d'une tricherie ratée

Florian Innocente |

Des lunettes équipées d'une caméra et des montres connectées, ce petit équipement mis au service d’une tricherie à un examen aura finalement conduit leurs utilisateurs à une exclusion de leur fac.

L’université de Rangsit à Bangkok en Thaïlande a exclu et mis sur liste noire trois étudiants en médecine qui s’étaient fait communiquer les réponses à un examen au moyen de leurs smartwatch. C’est en saisissant une première montre puis deux autres ainsi qu’une paire de lunettes, que le pot aux roses a été découvert.

Le stratagème s’est déroulé en deux étapes. Des étudiants, ou se présentant en tant que tel, sont venus à l’examen mais ils ont quitté la salle 45 minutes après, comme cela est autorisé en cas d’abandon. Portant des lunettes équipées de petites caméras ils étaient payés pour photographier les énoncés du test.

À l’extérieur, le contenu des lunettes a été déchargé sur un ordinateur et transmis à une équipe située dans un autre établissement. Les réponses ont ensuite été envoyées à trois élèves qui, eux, passaient l’épreuve pour de bon. Ils consultaient ces informations sur l’écran de leur montre connectée.

L’un d’eux a avoué avoir payé 50 000 bahts d’acompte (environ 1250 €) et un second versement de 800 000 bahts (20 000 €) était prévu en cas de réussite à l’examen. Dimanche, le recteur de l’université a publié sur Facebook les accessoires utilisés pour cette tricherie ratée.

Accédez aux commentaires de l'article