Bose accusé d'avoir un peu trop écouté Doppler pour ses Hearphone

Mickaël Bazoge |

Bose se serait-il rendu coupable de pratiques fallacieuses pour voler des technologies à un concurrent ? C’est en tout cas le sentiment de Doppler Labs, qui a porté plainte contre le géant des produits audio pour, entre autres, des « pratiques commerciales déloyales et frauduleuses ». Doppler est une start-up qui a lancé les Here One, des écouteurs sans fil à réduction de bruit active qui sont plus proche de la prothèse auditive que des AirPods (lire : Here, des écouteurs qui augmentent l'audition).

Les Here One — Cliquer pour agrandir

Ce produit a fait l’objet d’une demande de financement participative sur Kickstarter, qui a rencontré un gros succès. Les investisseurs ont été servis en mars 2016, et ces écouteurs sont depuis en vente sur le site du fabricant. Or, mi-décembre, Bose annonçait des Hearphone qui reprennent plusieurs des fonctionnalités des Here One (lire : Bose : des Hearphone pour mieux entendre). Voilà qui a mis la puce à l’oreille de Doppler, ce d’autant que l’entreprise a eu des contacts assez poussés avec Bose par le passé.

En août dernier, Bose s’était en effet présenté à Doppler avec dans ses cartons un « partenariat stratégique ». Peu après, durant la seconde réunion avec le constructeur, Doppler a dévoilé une bonne partie de ses informations concernant sa technologie et sa feuille de route. Plus intrigant encore, un des premiers backers n’a été autre que Chris Miller, directeur marketing de Bose, qui a placé sa commande dans les minutes suivant le lancement du projet Kickstarter. Celui-ci a même passé un coup de fil à la start-up pour s’assurer qu’il serait parmi les premiers à recevoir ses exemplaires.

Les Hearphone de Bose.

Miller n’était pas, selon l’intuition de Doppler, qu’un investisseur plus enthousiaste que les autres. Mais d’une tactique pour « obtenir un accès privilégié à la technologie d’un concurrent », selon la plainte. À la décharge de Bose, l’isolation active pour les écouteurs est depuis quelques temps dans l’air du temps, il n’est donc pas si farfelu que le constructeur ait voulu se lancer — ce d’autant qu’il est un des leaders du secteur avec le casque QuietComfort 35, sans oublier que Bose est tout simplement l'inventeur de cette technologie de réduction du bruit.

Accédez aux commentaires de l'article