Brevet : une bague à retour haptique chez Apple

Mickaël Bazoge |

En matière d’informatique vestimentaire, il n’y a pas que les montres connectées et les écouteurs sans fil. Plusieurs constructeurs tentent d’imposer le principe d’une bague connectée, avec assez peu de succès. En 2014, on a ainsi vu l’iRing d’IK Multimedia pour contrôler des apps de musique ; la même année, Ringly prévenait de l’arrivée d’une notification.

Concept d’iRing en 2007.

Plus près de nous, durant le CES du début d’année, Sphero a présenté Specdrums pour aider à coder et composer. Et n’oublions pas Motiv qui, pendant le même salon, a dévoilé une nouvelle bague dédié au suivi de l’activité physique et au paiement NFC. Bref, le format intéresse indubitablement l’industrie, mais personne n’est encore parvenu à sortir du lot.

Apple aussi réfléchit sur le même thème. Le constructeur a déposé plusieurs brevets sur le sujet, comme par exemple en 2015 (lire : Brevet : un iRing pour les contrôler tous). Depuis, les technologies se sont raffinées et miniaturisées, ce qui permet d’imaginer des produits plus fins, plus discrets et encore plus puissants.

Un nouveau brevet déposé par Apple en septembre dernier et publié en début d’année décrit des « bagues intelligentes » fonctionnant main dans la main avec un smartphone. Elles intègrent de nombreux capteurs ainsi que des moteurs haptiques fournissant des retours physiques en fonction de gestes et de mouvements des doigts. Comme sur l’iPhone ou l’Apple Watch, en somme.

Les capteurs de mouvement intégrés dans ces bagues permettraient de piloter des interfaces virtuelles dans des apps de réalité augmentée… Et là on pense immanquablement aux (hypothétiques) lunettes qu’Apple développerait en secret. Le brevet indique aussi que ces anneaux peuvent contenir des composants audio et des LED. Pas sûr que cela soit bien discret.

Bien sûr, un brevet ne fait pas le produit. On rappellera aussi cette rumeur distillée en 2013 par l’analyste Brian White du lancement à venir de l’iRing qui aurait permis de contrôler le mythique téléviseur Apple. Ni l’un ni l’autre n’ont vu le jour…

Accédez aux commentaires de l'article