Un matériau transparent, flexible et conducteur, parfait pour les objets connectés

Pierre Dandumont |

Murata, une société japonaise spécialisée dans les composants comme les filtres RF ou les condensateurs (vous en trouverez dans les appareils Apple) vient d'annoncer un nouveau matériau intéressant pour le marché des wearables et des objets connectés en général. Et — chose plutôt rare — la compagnie indique chercher des partenaires.

Fin, transparent, conducteur et flexible.

Un film transparent, flexible et conducteur

Murata le présente comme la huitième merveille du monde, avec des points — il est vrai — assez intéressants. Le film en question est transparent, flexible et conducteur. Il peut être appliqué à la manière d'une peinture et même imprimé, tout en étant fin. Pour les trois points principaux, il a visiblement l'avantage d'être efficace sans trop de contraintes, alors que les matériaux actuels ne combinent généralement que deux points sans contraintes (transparence et conductivité), avec souvent une résistance un peu faible. Ici, le film résiste très bien à la flexion, sans perdre sa conductivité.

Les avantages en image

Un autre point mis en avant est une bonne tolérance biologique : il ne cause pas d'allergie ni de réactions particulières selon Murata. Ces points le rendent intéressant pour les objets liés à la santé et pour une intégration dans des traqueurs d'activités, dans des montres, des capteurs, etc.

Un produit miracle

Ce nouveau matériau miracle est basé sur des éléments en « micro-céramique », qui s'assemblent pour former une structure entre la céramique classique et le métal. Enfin, toujours selon Murata, le matériau en question ne nécessite pas de terres rares et peut entrer en production de masse facilement. Pour la question du prix, la société japonaise indique uniquement que les composants nécessaires à la fabrication sont peu onéreux et simples à obtenir, sans indiquer si son produit a un coût élevé (ce qui est donc probablement le cas).

Sur le papier, ce composant pourrait permettre de créer des objets connectés intéressants, mais la question de la raison de cet appel public se pose tout de même : pourquoi chercher des partenaires de cette manière si les avantages sont si nombreux ?

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