Les Ray-Ban Stories de Meta sont très peu utilisées par les clients

Florian Innocente |

Les lunettes connectées de Ray-Ban conçues avec Meta se sont vendues à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Mais une fraction seulement des clients les utilisent.

Un document interne à Meta, consulté par le Wall Street Journal, révèle que les Ray-Ban Stories se sont vendues à 300 000 exemplaires entre leur lancement en septembre 2021 et février dernier. Cependant, moins de 10 % de ces lunettes seraient utilisées chaque mois. 27 000 personnes seulement, ça fait (très) peu.

Les Ray-Ban Stories utilisent trois types de montures (Wayfarer, Round et Meteor) et proposent des fonctions de capture de photos, de vidéos, de prise d'appels et d'écoute de musique. Meta les avait lancées au départ aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Italie.

Elles sont arrivées sur d'autres marchés en 2022, dont la France, où elles étaient vendues d'abord 329 €. Actuellement deux modèles restent commercialisés dans l'Hexagone, l'un avec la monture Wayfarer à 409 € et l'autre avec la monture Round en promotion à 286 €.

Le document de Meta parle d'un taux de retour de 13 % et cite plusieurs problèmes rencontrés par les clients, qui touchent à peu près toutes les facettes du produit. Au sommet de la liste des déconvenues se trouvent des soucis avec la connexion, avec la tenue de la batterie, avec l'importation des contenus enregistrés, avec l'audio et avec les commandes vocales.

Meta veut également comprendre pourquoi les clients cessent d'utiliser leur accessoire et il s'interroge sur la manière de les encourager à tirer parti des nouvelles fonctions. Plus important encore, Meta veut s'assurer qu'ils restent fidèles à ce produit. Ce qui, de toute évidence, a été le principal échec jusque-là.

Car Meta entend lancer une seconde version de ces lunettes, soit à l'automne en prévision des achats de Noël, sinon au printemps prochain, d'après les contacts du Wall Street Journal.

Les "Stories 2" adopteraient encore plus de montures de Ray-Ban et proposeraient des améliorations sur l'autonomie (elle est d'environ une journée sur la première génération) et sur la partie image (2592x1944 en photo et 1 184 X 1 184 px/30 i/s en vidéo, actuellement).

Des lunettes à la qualité améliorée et pour lesquelles Meta veut aussi rendre plus aisée la découverte et l'apprentissage des fonctions intégrées.

Enfin, le document fait état d'un objectif de 478 000 lunettes vendues sur tout le cycle de vie de ce produit, mais un autre chiffre, inférieur, l'établit à 394 000. Avec ses 300 000 Stories vendues, Meta n'en est pas si loin, encore faut-il que les gens s'en servent ensuite.

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