Prévu pour cet automne, Android Wear 2.0 attendra 2017

Mickaël Bazoge |

Google avait promis un lancement automnal pour Android Wear 2.0. Mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient : en lieu et place de la version finale attendue, le moteur de recherche livre ce soir un nouvel aperçu pour les développeurs… ainsi qu'une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de montres connectées équipées de ce système d'exploitation vestimentaire : il leur faudra patienter quelques mois supplémentaires puisque cette mouture 2.0 ne sera finalement disponible que début 2017, sans plus de précision.

Cliquer pour agrandir

Les ingénieurs de Google vont profiter de ce délai pour peaufiner les fonctionnalités d'Android Wear, en prenant en compte les retours des développeurs-cobayes. Ces derniers recevront d'ailleurs une autre preview d'ici la fin de l'année. Cette version 2.0 comprend plusieurs nouveautés, comme un système de reconnaissance d'écriture, un clavier virtuel, des suggestions de réponses aux messages, des fonctions fitness améliorées…

Histoire de continuer à générer un peu d'intérêt autour d'une plateforme qui a du mal à rivaliser avec watchOS, Google a conçu un Play Store adapté aux petits écrans des montres connectées ! Les utilisateurs pourront naviguer dans le catalogue d'apps depuis le confort tout relatif du poignet. Il leur sera possible d'installer une application uniquement sur la montre… ce qui peut être une bonne idée pour s'affranchir un peu plus du smartphone compagnon.

Le marché des montres connectées est lentement en train de se resserrer autour de deux compétiteurs : Apple et Samsung. Aucun de ces deux constructeurs n'utilisent Android Wear. Les autres constructeurs partenaires de Google, comme LG, Huawei ou encore Lenovo/Motorola, n'ont annoncé aucune nouveauté matérielle pour cette fin d'année (lire : Les montres d'Apple et Samsung sans vraie concurrence à Noël).

Accédez aux commentaires de l'article