Prévu pour cet automne, Android Wear 2.0 attendra 2017

Mickaël Bazoge |

Google avait promis un lancement automnal pour Android Wear 2.0. Mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient : en lieu et place de la version finale attendue, le moteur de recherche livre ce soir un nouvel aperçu pour les développeurs… ainsi qu'une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de montres connectées équipées de ce système d'exploitation vestimentaire : il leur faudra patienter quelques mois supplémentaires puisque cette mouture 2.0 ne sera finalement disponible que début 2017, sans plus de précision.

Cliquer pour agrandir

Les ingénieurs de Google vont profiter de ce délai pour peaufiner les fonctionnalités d'Android Wear, en prenant en compte les retours des développeurs-cobayes. Ces derniers recevront d'ailleurs une autre preview d'ici la fin de l'année. Cette version 2.0 comprend plusieurs nouveautés, comme un système de reconnaissance d'écriture, un clavier virtuel, des suggestions de réponses aux messages, des fonctions fitness améliorées…

Histoire de continuer à générer un peu d'intérêt autour d'une plateforme qui a du mal à rivaliser avec watchOS, Google a conçu un Play Store adapté aux petits écrans des montres connectées ! Les utilisateurs pourront naviguer dans le catalogue d'apps depuis le confort tout relatif du poignet. Il leur sera possible d'installer une application uniquement sur la montre… ce qui peut être une bonne idée pour s'affranchir un peu plus du smartphone compagnon.

Le marché des montres connectées est lentement en train de se resserrer autour de deux compétiteurs : Apple et Samsung. Aucun de ces deux constructeurs n'utilisent Android Wear. Les autres constructeurs partenaires de Google, comme LG, Huawei ou encore Lenovo/Motorola, n'ont annoncé aucune nouveauté matérielle pour cette fin d'année (lire : Les montres d'Apple et Samsung sans vraie concurrence à Noël).

avatar McFlan | 

Étrange impression que cet écran rond qui coupe les boutons (sur la photo) ou les pages(sur la vidéo). Cela ressemble à une loupe sur une page et donne la désagréable impression de manquer de recul.

avatar xela57 | 

@McFlan :
Non mais une montre doit être ronde sinon ce n'est pas une montre ! Diront certain :)

avatar stefhan | 

@McFlan :
1
C'est très exactement la même chose que j'ai sentie : une loupe mal cadrée...

@MacG :
Même si cela coule de source, pourquoi ne dites-vous pas que Google, devant les prouesses et possibilités de watchOS, préfère décortiquer et s'inspirer des bonnes idées, et sortir plus tard son OS ?

avatar Hideyasu | 

@stefhan :
Exactement ce que j'ai pensé.
Mais entre Tizen et WatchOS à mon avis Android Wear est déjà condamné. À moins que Samsung change l'OS de ses montres

avatar rolmeyer | 

@Hideyasu :
C'est aussi ce que je pense Google met assez vite à la poubelle ce qu'elle a loué hier.

avatar Powerdom | 

Pareil. On n'a jamais vu d'écran informatique rond...

avatar iPop | 

J'aime bien le rond mais faudrait qu'il s'assume :
Un beau design et moderne
Un design sans gaffes ( boutons coupés )

avatar rolmeyer | 

@iPop :
Ben afficher du carré dans du rond il y a de la perte. Par essence même c'est une erreur surtout sur une montre où la place est compté.
Faudrait complètement bannir le texte. Google pourrait en faire une Alexa d'Amazon de poignet.

avatar iPop | 

@rolmeyer :
En effet , des longs textes sur ce support est impossible mais pour de simple commande ça peut aller.
L'avantage du format de l' Apple Watch est de pouvoir y mettre beaucoup d'éléments.

avatar Micappoogle | 

L'appleWatch n'est bonne que grace a son os malheureusement je ne trouve pas le coté esthetique tres atirant ca me rappelle trop les montre casio (he ouai generation 90^^) alors que la concurence etonement sort de jolie montre ...

CONNEXION UTILISATEUR