Les montres d'Apple et Samsung sans vraie concurrence à Noël

Florian Innocente |

Ce Noël, la concurrence entre les montres connectées pour se faire une place sous le sapin ne va pas être très vive. Dans ce qui est encore un petit marché, plusieurs “gros” acteurs n’entendent pas faire d’efforts particuliers.

CNET a obtenu confirmation de Motorola, Huawei et LG qu’ils n’auraient rien de neuf à proposer aux consommateurs pour cette fin d’année. Rien à tenter d’opposer à l’Apple Watch de nouvelle génération.

Moto 360 de seconde génération, sortie fin 2015

Les dernières Motorola et Huawei datent d’il y a un an, LG en a sorti une mais au printemps et il n’y a guère qu’Asus qui a fait un effort avec sa Zenwatch 3 dévoilée en août.

Motorola se dit intéressé par les montres dotées d’une connexion cellulaire mais il estime que les compromis à cette intégration sont encore trop importants. LG, pour sa part, attend de voir comment s’oriente le marché et vers quoi se dirigent les clients.

Quant à Huawei, une source au sein du constructeur explique que la marque attend l’arrivée de composants plus miniaturisés et des processeurs plus efficaces avant de lancer une nouvelle gamme. Sur ce point, Apple a un avantage, elle conçoit elle-même les principaux organes de ses montres et peut les adapter à ses besoins.

Plus largement, cela pose la question de la place que peut prétendre occuper Android Wear sur ce marché alors qu’il est ignoré par les fabricants de traqueurs et boudé par Samsung qui lui préfère Tizen.

Cet attentisme devrait laisser le terrain libre à la Pomme, qui veut transformer l’essai avec son Apple Watch Series 2 (apparemment bien née) et à Samsung avec sa (grosse) Gear S3 dévoilée en septembre.

Et encore, l’importance de Samsung sur ce marché est toute relative. Le sud-coréen n’apparaît pas dans le dernier baromètre IDC des principaux vendeurs de montres connectées et traqueurs d’activité. Il est classé dans la catégorie des anonymes, où l’on a vendu moins d’un million de montres durant le précédent trimestre.

Ce sont les spécialistes en traqueurs qui sont aux commandes : Fitbit est de loin le premier, suivi par Xiaomi qui pratique des prix très bas, Apple arrive ensuite. Le profil de la nouvelle Apple Watch, secondée par la version Nike+, met encore plus l’accent sur les occupations sportives. Cela témoigne bien de cette volonté d’aller chercher maintenant les clients de ces traqueurs qui pouvaient juger l’offre d’Apple encore incomplète tant qu’elle était privée d’un GPS et d’une bonne résistance à l’eau.

avatar en ballade | 

Les montres moto sont juste magnifiques

avatar pelipa91 | 

@en ballade :
Tant qu'à prendre une belle montre autant prendre une mécanique
Tant qu'à prendre une montre pour le sport, autant prendre une Garmin
Tant qu'à prendre une montre pour se la Peter, autant prendre une Apple W

avatar en ballade | 

@pelipa91 :
Tant que prendre une montre connectée, autant qu'elle soit belle.

avatar Tomsner | 

@pelipa91 :
"Une apple watch pour se la peter"

j ai bien ri...

avatar Grizzzly | 

@pelipa91 :
Franchement je porte une apple watch que j'aime beaucoup pour ses fonctions, j'ai commandé la v2 car je suis un gros nageur, mais vraiment si je voulais me la péter c'est certainement pas une apple watch que je porterais au poignet....

avatar baptiste8b | 

"LG, pour sa part, attend de voir comment s’oriente le marché et vers quoi se dirigent les clients."
Tout est dit

avatar nicolas | 

C'est Android Wear qui va faire la gueule :-/

avatar reborn | 

@nicolas :
Bah suffit que les geeks qui trouvent android wear sympa achètent. Ça coutent combien ces montres dans les premiers prix ? 60 ? 80€ ?

avatar breizh691 | 

La Withings steel hr semble avoir quelques atouts ;-) à suivre lors de sa sortie !

avatar Doctomac | 

J'aurais plutôt titré :

"Les montres d'Apple sans vraie concurrence à Noël"

avatar lmouillart | 

J'aurais plutôt titré : "Apple sans vraie concurrence".

avatar Billytyper2 | 

@lmouillart :
J'aurais plutôt titré :"Apple………………concurrences?

avatar Thegoldfinger | 

+1000

avatar reborn | 

"Dans ce qui est encore un petit marché, plusieurs “gros” acteurs n’entendent pas faire d’efforts particuliers."

Ça me fait penser à ceux qui veulent qu'Apple se lance rapidement et aveuglement dans la VR et l'AR..

avatar Hideyasu | 

L'attentisme des autres constructeurs va creuser l'écart technologique avec Apple qui prend de l'expérience, deja que la V2 est une réussite ainsi que WatchOS 3, j'imagine pas la V3 etc

avatar sachouba | 

@Hideyasu :
Je ne vois pas en quoi Apple est en train de creuser un écart technologique.
La première Watch était déjà en retard par rapport à la concurrence sur l'étanchéité, l'autonomie, les performances (ça raaaame), la connectivité (GPS, 3G), les fonctionnalités (suivi du sommeil, sports limités, accès aux capteurs limité), le design pas très recherché ni subtil et l'indépendance vis-à-vis du smartphone (apps indépendantes...).

La deuxième Watch ne rattrape son retard que dans certaines de ces catégories, et la concurrence, comme Samsung avec ses Gear S2 ou S3, ou LG avec sa Watch Urbane LTE a toujours une avance considérable.

avatar baptiste8b | 

@sachouba :
Alors toi t'es dans un autre monde
Meme les journeaux qui sont plutot orientés android windows ont reconnus que la watch ete meilleur que ses concurrentes a sa sortie.
Et tout particulièrement au niveau de l'os et au niveau applicatif
A quoi ça sert d'avoir une android wear ultra puissante ultra autonome et ultra independante du smartphone (si c'est bien le cas, ce dont je doute) pour ne pas avoir d'applis a mettre dessus?

avatar sachouba | 

@baptiste8 :
Oula, tu as lu quoi ? The Verge et MacG ? ? Une montre au design en retard avec une autonomie médiocre, une interface lente, contre intuitive où Force Touch donne lieu à des interactions seulement à certains endroits, avec une molette mal intégrée, des apps qui rament et n'ont accès à aucun capteur, qui ne s'ouvrent que lorsque le smartphone est à proximité et un tas de fonctionnalités manquantes, quand celles présentes sont directement copiées de la concurrence. La Watch n'a pas vraiment marqué son temps.

A quoi sert-il d'avoir des tas d'apps inutiles à mettre sur sa montre, si elles mettent 5 minutes à s'ouvrir et d'actualiser ? Tout est inclus dans le système des autres smartwatches, et je n'ai jamais téléchargé d'apps tierces très utiles sur la mienne, si ce n'est un altimètre, des cadrans tiers et une app permettant de contrôler les paramètres de mon smartphone à distance.

avatar lmouillart | 

Je ne sais pas trop quoi en penser de ce marché. Techniquement les appareils sont bien, enfin la plupart même si le gros défaut d'autonomie persiste. Par contre au niveau des usages apportant une réelle valeur ajoutée, en dehors de 2-3 fonctions gimmick, la seule chose intéressante c'est la partie sportive et du coup les solutions types Withings, même si elles sont moins malléables, finissent par être tout aussi pertinentes, voire plus, surtout au niveau de la pérennité technologique de l'objet.

Si je regarde ma Sony, elle fait GPS, elle est étanche, elle a plusieurs jours d'autonomie, je suis assez d'accords avec les constructeurs Android et ne vois pas forcément l’intérêt (en dehors d'une mise du design), d'itérer aussi souvent sur une montre que sur un smartphone. Dans tous les cas je ne suis pas pret de la renouveler, si elle continue de fonctionner sans soucis je l'utiliserais, sinon je m'en passerais sans aucun problème.

avatar wildtiger | 

Je me sers de mon Apple Watch pour payer chez Naturalia, Monoprix/Carrefour et au restaurant. Très pratique !

avatar deltiox | 

@wildtiger :
Je me sers d'une carte bleue chez tous les commerçants
Elle est très légère et tres pratique

avatar iG | 

@deltiox oui mais ta carte te donne pas l'heure, pfff

avatar SIMOMAX1512 | 

Comprend pas qu'on mette dans le même tableau des fabricants de bracelet traqueur et des vendeurs de smartwatch. C'est pas la même catégorie . Les bracelet c'est un peu le téléphone basique Nokia a 39 euros et la smartwatch plutôt un smartphone. M'enfin ça changera un jour quand il s'en vendra plus en dehors d'Apple

CONNEXION UTILISATEUR