Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Les montres d'Apple et Samsung sans vraie concurrence à Noël

Florian Innocente

mercredi 14 septembre 2016 à 21:30 • 23

Wearables

Ce Noël, la concurrence entre les montres connectées pour se faire une place sous le sapin ne va pas être très vive. Dans ce qui est encore un petit marché, plusieurs “gros” acteurs n’entendent pas faire d’efforts particuliers.

CNET a obtenu confirmation de Motorola, Huawei et LG qu’ils n’auraient rien de neuf à proposer aux consommateurs pour cette fin d’année. Rien à tenter d’opposer à l’Apple Watch de nouvelle génération.

Moto 360 de seconde génération, sortie fin 2015

Les dernières Motorola et Huawei datent d’il y a un an, LG en a sorti une mais au printemps et il n’y a guère qu’Asus qui a fait un effort avec sa Zenwatch 3 dévoilée en août.

Motorola se dit intéressé par les montres dotées d’une connexion cellulaire mais il estime que les compromis à cette intégration sont encore trop importants. LG, pour sa part, attend de voir comment s’oriente le marché et vers quoi se dirigent les clients.

Quant à Huawei, une source au sein du constructeur explique que la marque attend l’arrivée de composants plus miniaturisés et des processeurs plus efficaces avant de lancer une nouvelle gamme. Sur ce point, Apple a un avantage, elle conçoit elle-même les principaux organes de ses montres et peut les adapter à ses besoins.

Plus largement, cela pose la question de la place que peut prétendre occuper Android Wear sur ce marché alors qu’il est ignoré par les fabricants de traqueurs et boudé par Samsung qui lui préfère Tizen.

Cet attentisme devrait laisser le terrain libre à la Pomme, qui veut transformer l’essai avec son Apple Watch Series 2 (apparemment bien née) et à Samsung avec sa (grosse) Gear S3 dévoilée en septembre.

Et encore, l’importance de Samsung sur ce marché est toute relative. Le sud-coréen n’apparaît pas dans le dernier baromètre IDC des principaux vendeurs de montres connectées et traqueurs d’activité. Il est classé dans la catégorie des anonymes, où l’on a vendu moins d’un million de montres durant le précédent trimestre.

Ce sont les spécialistes en traqueurs qui sont aux commandes : Fitbit est de loin le premier, suivi par Xiaomi qui pratique des prix très bas, Apple arrive ensuite. Le profil de la nouvelle Apple Watch, secondée par la version Nike+, met encore plus l’accent sur les occupations sportives. Cela témoigne bien de cette volonté d’aller chercher maintenant les clients de ces traqueurs qui pouvaient juger l’offre d’Apple encore incomplète tant qu’elle était privée d’un GPS et d’une bonne résistance à l’eau.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Strava : l’Apple Watch passe en tête des montres de sport

07:34

• 1


Souhaiteriez-vous des AirPods dans d’autres couleurs ?

03/12/2025 à 17:37

• 26


Un bumper pour Apple Watch à moins de 6 € ! Aujourd'hui seulement !

03/12/2025 à 12:58

• 0


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

03/12/2025 à 07:30

• 8


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

02/12/2025 à 15:27

• 40


Linus monte le PC de Linus en vidéo

02/12/2025 à 13:00

• 31


Apple entraîne une IA à lire les ondes cérébrales avec les AirPods en ligne de mire

01/12/2025 à 07:30

• 10


Bons plans Apple Watch : SE 3 à 230,10 €, Series 11 à moins de 400 €

29/11/2025 à 13:37

• 7


Black Friday : les meilleures promotions sur les produits Apple (MacBook Air, iPhone, iPad...)

28/11/2025 à 15:20

• 11


Grosses promo sur les Apple Watch : Ultra 3 à 699 €, SE 3 à 229 € (-22 %)

28/11/2025 à 07:00

• 19


Les AirPods Max à 464,99 € : une offre phare du Black Friday

28/11/2025 à 00:13

• 11


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…) 🆕

27/11/2025 à 18:18

• 19


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

27/11/2025 à 15:21

• 13


Black Friday Fnac : 10 € offerts tous les 100 € sur les Mac et iPad) 🆕

27/11/2025 à 14:35

• 21


Black Friday : l’Apple Watch SE 2 en promo à 179 €

27/11/2025 à 11:16

• 0


Apple Watch & sport : les accessoires à ne pas rater pour le Black Friday

27/11/2025 à 11:14

• 2