Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Les montres d'Apple et Samsung sans vraie concurrence à Noël

Florian Innocente

mercredi 14 septembre 2016 à 21:30 • 23

Wearables

Ce Noël, la concurrence entre les montres connectées pour se faire une place sous le sapin ne va pas être très vive. Dans ce qui est encore un petit marché, plusieurs “gros” acteurs n’entendent pas faire d’efforts particuliers.

CNET a obtenu confirmation de Motorola, Huawei et LG qu’ils n’auraient rien de neuf à proposer aux consommateurs pour cette fin d’année. Rien à tenter d’opposer à l’Apple Watch de nouvelle génération.

Moto 360 de seconde génération, sortie fin 2015

Les dernières Motorola et Huawei datent d’il y a un an, LG en a sorti une mais au printemps et il n’y a guère qu’Asus qui a fait un effort avec sa Zenwatch 3 dévoilée en août.

Motorola se dit intéressé par les montres dotées d’une connexion cellulaire mais il estime que les compromis à cette intégration sont encore trop importants. LG, pour sa part, attend de voir comment s’oriente le marché et vers quoi se dirigent les clients.

Quant à Huawei, une source au sein du constructeur explique que la marque attend l’arrivée de composants plus miniaturisés et des processeurs plus efficaces avant de lancer une nouvelle gamme. Sur ce point, Apple a un avantage, elle conçoit elle-même les principaux organes de ses montres et peut les adapter à ses besoins.

Plus largement, cela pose la question de la place que peut prétendre occuper Android Wear sur ce marché alors qu’il est ignoré par les fabricants de traqueurs et boudé par Samsung qui lui préfère Tizen.

Cet attentisme devrait laisser le terrain libre à la Pomme, qui veut transformer l’essai avec son Apple Watch Series 2 (apparemment bien née) et à Samsung avec sa (grosse) Gear S3 dévoilée en septembre.

Et encore, l’importance de Samsung sur ce marché est toute relative. Le sud-coréen n’apparaît pas dans le dernier baromètre IDC des principaux vendeurs de montres connectées et traqueurs d’activité. Il est classé dans la catégorie des anonymes, où l’on a vendu moins d’un million de montres durant le précédent trimestre.

Ce sont les spécialistes en traqueurs qui sont aux commandes : Fitbit est de loin le premier, suivi par Xiaomi qui pratique des prix très bas, Apple arrive ensuite. Le profil de la nouvelle Apple Watch, secondée par la version Nike+, met encore plus l’accent sur les occupations sportives. Cela témoigne bien de cette volonté d’aller chercher maintenant les clients de ces traqueurs qui pouvaient juger l’offre d’Apple encore incomplète tant qu’elle était privée d’un GPS et d’une bonne résistance à l’eau.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Watch : la nouvelle collection de bracelets est là (et les anciens baissent de prix)

15:45

• 2


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 56


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

03:45

• 51


Les AirPods Pro 3 améliorent la portée de la localisation, mais seulement avec un iPhone 17 ou Air

17/09/2025 à 20:30

• 17


Garmin lance la Bounce 2, une montre pour enfant destinée à retarder l'arrivée du smartphone

17/09/2025 à 18:00

• 44


watchOS 26 indique si la vitesse de charge peut être améliorée

17/09/2025 à 07:53

• 13


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 06:37

• 9


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 16:42

• 50


macOS Tahoe : Safari disparait de la partition de restauration (ou presque)

16/09/2025 à 15:15

• 13


watchOS 26 apporte les notifications d’hypertension sur plusieurs Apple Watch

16/09/2025 à 12:21

• 62


Faut-il craquer pour l’Apple Watch Ultra 3 ?

16/09/2025 à 07:21

• 59


iOS 26 : les six nouveautés pour vos AirPods

15/09/2025 à 20:30

• 24


visionOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 10


watchOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 12


Revue de test des AirPods Pro 3 : une formule aboutie pour un mode traduction perfectible

15/09/2025 à 15:56

• 35


iOS 26 et macOS Tahoe 26 : Apple joue gros aujourd'hui avec Liquid Glass

15/09/2025 à 08:52

• 101