Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Les montres d'Apple et Samsung sans vraie concurrence à Noël

Florian Innocente

mercredi 14 septembre 2016 à 21:30 • 23

Wearables

Ce Noël, la concurrence entre les montres connectées pour se faire une place sous le sapin ne va pas être très vive. Dans ce qui est encore un petit marché, plusieurs “gros” acteurs n’entendent pas faire d’efforts particuliers.

CNET a obtenu confirmation de Motorola, Huawei et LG qu’ils n’auraient rien de neuf à proposer aux consommateurs pour cette fin d’année. Rien à tenter d’opposer à l’Apple Watch de nouvelle génération.

Moto 360 de seconde génération, sortie fin 2015

Les dernières Motorola et Huawei datent d’il y a un an, LG en a sorti une mais au printemps et il n’y a guère qu’Asus qui a fait un effort avec sa Zenwatch 3 dévoilée en août.

Motorola se dit intéressé par les montres dotées d’une connexion cellulaire mais il estime que les compromis à cette intégration sont encore trop importants. LG, pour sa part, attend de voir comment s’oriente le marché et vers quoi se dirigent les clients.

Quant à Huawei, une source au sein du constructeur explique que la marque attend l’arrivée de composants plus miniaturisés et des processeurs plus efficaces avant de lancer une nouvelle gamme. Sur ce point, Apple a un avantage, elle conçoit elle-même les principaux organes de ses montres et peut les adapter à ses besoins.

Plus largement, cela pose la question de la place que peut prétendre occuper Android Wear sur ce marché alors qu’il est ignoré par les fabricants de traqueurs et boudé par Samsung qui lui préfère Tizen.

Cet attentisme devrait laisser le terrain libre à la Pomme, qui veut transformer l’essai avec son Apple Watch Series 2 (apparemment bien née) et à Samsung avec sa (grosse) Gear S3 dévoilée en septembre.

Et encore, l’importance de Samsung sur ce marché est toute relative. Le sud-coréen n’apparaît pas dans le dernier baromètre IDC des principaux vendeurs de montres connectées et traqueurs d’activité. Il est classé dans la catégorie des anonymes, où l’on a vendu moins d’un million de montres durant le précédent trimestre.

Ce sont les spécialistes en traqueurs qui sont aux commandes : Fitbit est de loin le premier, suivi par Xiaomi qui pratique des prix très bas, Apple arrive ensuite. Le profil de la nouvelle Apple Watch, secondée par la version Nike+, met encore plus l’accent sur les occupations sportives. Cela témoigne bien de cette volonté d’aller chercher maintenant les clients de ces traqueurs qui pouvaient juger l’offre d’Apple encore incomplète tant qu’elle était privée d’un GPS et d’une bonne résistance à l’eau.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

17/12/2025 à 20:08

• 5


L’Apple Watch SE de dernière génération en promo dès 234 €

17/12/2025 à 15:43

• 0


Soundcore Space One Pro : le casque qui bat les AirPods Max en promo à 130 € 🆕

17/12/2025 à 09:54

• 83


Un nouveau défi pour les utilisateurs d'Apple Watch en janvier 2026 : Ring in the New Year

16/12/2025 à 23:00

• 3


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 20:30

• 10


Fitness+ s’élance en Belgique, mais Apple One Premium reste à l’écart

16/12/2025 à 17:26

• 5


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

16/12/2025 à 13:05

• 21


Free Mobile adopte enfin l’Apple Watch, avec une option gratuite pour ses abonnés 5G

16/12/2025 à 09:25

• 100


Le code d'iOS 19 révèle les produits en gestation chez Apple (Mac, iPhone...) pour 2026 et les années à venir !

16/12/2025 à 08:01

• 39


Apple Watch chez Free : la 5G ne serait pas au menu, d’après watchOS 26.2

16/12/2025 à 06:45

• 49


Guide de Noël : bagues, balances, les appareils de suivi de santé les plus utiles sous iOS

15/12/2025 à 23:50

• 9


Les premières bêtas des OS 26.3 sont disponibles, avec le transfert simplifié entre iOS et Android 🆕

15/12/2025 à 20:31

• 21


Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2

15/12/2025 à 10:00

• 10


Traduction en direct : Google va défier les AirPods Pro sur leur propre terrain

15/12/2025 à 07:15

• 17


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:00

• 12


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

13/12/2025 à 23:44

• 31