Apple Watch Series 2 : les premiers tests sont (très) positifs

Christophe Laporte |

Lorsqu’elle est sortie dans le commerce, l’Apple Watch première du nom suscitait à la fois de la curiosité et pas mal de scepticisme. Tout comme le premier iPhone en quelque sorte, l’Apple Watch originale possédait des qualités certaines, mais également des défauts quasiment rédhibitoires : des performances décevantes, un système d’exploitation complexe par certains aspects et des lacunes matérielles comme l’absence de GPS ou le fait qu’elle ne soit pas étanche.

image : The Verge
image : The Verge

Avec watchOS 3.0, Apple a repensé de fond en comble sa montre et résolu bien des problèmes. À en lire les premiers tests sortis dans la presse américaine, l’Apple Watch Series 2 est le pendant matériel de watchOS 3.0. La cuvée 2016 semble être le premier modèle que beaucoup espéraient dès le début.

Des performances nettement meilleures

Tout d’abord, il convient de rappeler que watchOS 3.0 règle bien des problèmes sur ce point. Avec cette nouvelle montre, les performances ne sont définitivement plus un problème pour Jim Dalrymple de The Loop. Tous les autres testeurs partagent cet avis. Cet aspect est d’ailleurs relativement peu évoqué tant le processeur semble en avoir plus sous le pied que son prédécesseur.

Image : Lili Sams/Mashable
Image : Lili Sams/Mashable

Pocket Link rappelle que la puce S2 est 50 % plus puissante que sa devancière la S1. Tout est beaucoup plus rapide que lors de la sortie du premier modèle. Une application présente dans le Dock se lancera immédiatement. Il faut patienter tout au plus quelques secondes pour une application qui n’était pas chargée en mémoire.

Autonomie en hausse

Précisons d’emblée qu’il est difficile d’avoir une idée précise des progrès effectués en matière d’autonomie en si peu de jours de test. Au mieux, les journalistes ont pu l’utiliser pendant une petite semaine.

Pour John Gruber, ce modèle offre une meilleure autonomie. Mais le blogueur de Daring Fireball ne sait pas dire si c’est lié à l’Apple Watch Series 2 ou si c’est lié au fait qu’il est passé d’un modèle 38 mm à un modèle 42 mm. Cela peut effectivement beaucoup jouer.

Même son de cloche pour Pocket Link qui partage le même verdict. À la fin d’une grosse journée (run de 10 kilomètres, et beaucoup de notifications), l’Apple Watch Series 2 de Stuart Miles n’avait pas rendu les armes. Chose qui était selon lui impossible avec l’ancien modèle.

Reste que la philosophie de l’Apple Watch demeure inchangée. C’est toujours un produit qu’il faut recharger chaque nuit si l’on ne veut pas avoir de problème d’autonomie.

Jim Dalrymple de The Loop ajoute pour sa part qu’il n’a jamais réussi à venir à bout de l’autonomie de l’Apple Watch même en faisant des activités sollicitant le GPS (course, marche à pied) et en utilisant avec une paire d’AirPods.

Enfin un GPS

La grande nouveauté de ce modèle, c’est l’arrivée du GPS. John Gruber insiste sur sa rapidité. Il n’y a pas d’attente. Rappelons que selon Apple, avec une charge complète, le GPS sait fonctionner pendant 5 heures. Chose intéressante à noter, l’Apple Watch utilise son GPS uniquement lorsque la connexion avec l’iPhone auquel il est jumelé, n’est pas active.

Petite chose qui a surpris certains testeurs, notamment Lauren Goode du site The Verge, l’Apple Watch ne propose aucun indicateur pour montrer que le GPS fonctionne. Il faut partir du principe que cela fonctionne.

Image : Lili Sams/Mashable
Image : Lili Sams/Mashable

La journaliste n’a rien à redire quant à sa précision après avoir effectué quelques tests. Pour elle, l’ajout du GPS et comme nous le verrons plus tard, le fait qu’elle soit étanche, font que l’Apple Watch est désormais une véritable montre de sport. Seul regret à ce sujet : le fait que l’Apple Watch ne sait toujours pas mesurer les dénivelés lors d’un trajet.

Comme le fait remarquer Pocket-Link, le GPS d’Apple prend également en charge GLONASS (l’équivalent russe du GPS). Cela explique sans doute en partie pourquoi l’Apple Watch permet de se localiser plus rapidement.

À la piscine

C’est l’autre gros morceau de cette cuvée 2016. L’Apple Watch n’a plus à être enfermée dans les armoires des vestiaires des piscines municipales. Comme Apple l’a expliqué lors du keynote, l’Apple Watch Series 2 propose deux nouveaux modes : nage en piscine et nage en eau libre. Ce dernier utilise le GPS.

Petite précision qui est d’ailleurs tout aussi valable pour les iPhone 7 : si tous ces appareils sont étanches, ils ne sont pas forcément faciles à manipuler lorsque l’écran est mouillé. D’ailleurs, l’écran se verrouille automatiquement dès que vous débutez une activité aquatique. Pour la déverrouiller, il suffit de tourner la molette. Cela lance d’ailleurs le fameux mécanisme permettant d’éjecter l’eau via le haut-parleur.

Vidéo Techcrunch

TechCrunch et Pocket-Link sont dans l’ensemble très satisfaits des prestations de l’Apple Watch dans les bassins. La montre reconnait automatiquement les différentes nages que vous avez pu effectuer lors d’une session. Il est à noter également que le cardiofréquencemètre marche parfaitement dans ces conditions.

L’Apple Watch peut afficher un certain nombre d’informations pour vous aider, comme le nombre de longueurs que vous avez activé, votre rythme moyen ou le nombre de calories que vous avez brûlées.

Résumé d'une session de piscine / Pocket-Link
Résumé d'une session de piscine / Pocket-Link

À noter au passage que Swim.com a annoncé sur sa page Facebook que son service serait prochainement compatible avec l’Apple Watch. Cela permettra sans doute de remonter beaucoup plus de données à l’utilisateur.

Design : écran, format…

L’écran est plus lumineux que sur l’ancien modèle. Pour Jim Dalrymple, il est beaucoup plus aisé de lire les informations affichées sur sa montre en plein soleil. Cet avis est partagé par la plupart de ses confrères, à l’exception de la rédactrice de The Verge qui est un peu plus mesurée.

Image : Lili Sams/Mashable
Image : Lili Sams/Mashable

À propos de l’écran, cette dernière déplore que l’Apple Watch ne s’allume pas toujours lorsqu’elle bouge son poignet. Un problème récurrent chez Apple qui affectait déjà le précédent modèle, rappelle-t-elle. À noter d’autre part que les quelques grammes pris par l’Apple Watch ne semblent gêner personne. Enfin, John Gruber insiste sur le fait que le Taptic Engine a été amélioré.

Le verdict

Les tests sont dans l’ensemble très positifs concernant l’Apple Watch Series 2. Cela va du « c’est la montre qu’Apple aurait du sortir l’année dernière » à « ce n’est pas quelque chose dont vous avez besoin, mais bien quelque chose que vous allez peut-être vouloir ». Lance Ulanoff de Mashable est peut-être celui qui résume le mieux l’affaire. Il estime qu’avec ce modèle, Apple a trouvé la voie de l’Apple Watch. La cuvée 2016 offre selon lui un équilibre intéressant entre le côté fashion et utilitaire.

Finalement, le défaut qui revient le plus souvent, c’est que l’Apple Watch Series 2 n’offre pas un nouveau design. D’autre part, même si elle gagne en indépendance, elle reste toujours sous l’influence de l’iPhone. Mais pour combien de temps encore ?

avatar Thegoldfinger | 

La révolution est en marche

avatar iVador | 

Pour le même prix, les montres de sport Garmin ou Suunto ridiculisent cette Watch 2, que ce soit pour les activités sportives ou bien pour les fonctions connectées
Toujours aucun intérêt, donc

avatar cedzic | 

@iVador :pour ma part j'en recherche une qui fait cardio au poignet (sans ceinture) pour une activité piscine. Je n'ai pas trouvé mon bonheur... j'ai l'impression que l'Apple watch est la seule à activer le cardio sous l'eau. Bref je pense me prendre une tomtom spark mais qui ne fait pas cardio sous l'eau ...

avatar iVador | 

@cedzic :
La Fenix 3 HR et la Forerunner 235 ont le cardiologue poignet qui marche bien en piscine

avatar Quaternine | 

@iVador :
Et tu peux payer tes achats avec ta fenix 3 hr? Tu peux obtenir un itinéraire avec? Plein de choses que l'Apple Watch fait que ne fait pas ta montre...

avatar iVador | 

@Quaternine :
C'est ridicule de payer ses achats avec une montre ... Apple Pay est à peine déployé en France en plus

avatar ddrmysti | 

En même temps, c'est ridicule de faire du sport avec une montre... Sans parler du design...

J"aime beaucoup ta façon d'argumenter, tu supprimes tout ce qui te dérange, et tu ne garde que ce qui t'arrange. Ca me rappelle certains physiciens, avec ça on peut justifier n'importe quoi, c'est ça qui est magnifique !

avatar oomu | 

Dans mes hypothèses de travail, toutes choses étant égales et les contre-exemple étant non-significatifs pour mon échantillon, j'ai raison et pis c'est tout.

avatar steinway59 | 

@iVador :
Oh la mauvaise foi du gars! Suis mdr!
Je paye tous les jours dans les commerces de villes ou villages avec mon AW et je suscite l'intérêt ! J'ai aussi une Garmin 610 qui reste dans son tiroir depuis que j'ai l'AW commandée dés sa sortie! Avant de commenter faudrait peut être savoir un minimum ce dont on parle!

avatar Pas-un-philosophe | 

Tu as oublié le plus gros atout de l'apple Watch par rapport aux autres montres dans une utilisation sportive, l'export de données dans n'importe quelle application, en plus de la simplicité d'utilisation, et le fait que c'est un produit de grande série.

avatar ddrmysti | 

Il va te dire que c'est ridicule vu que ça ne va pas dans le sens de son argumentation ;)

avatar cedzic | 

@iVador :
Merci. Ce n'est pas ce que j'avais comme info pour la fenix 3 hr. Par contre la forunner active le cardio sous l'eau mais n'a pas de profil natation, ce que je recherche aussi! Pas simple je vais être obligé de faire des concessions ;) la vivoactive hr me semble bien mais j'ai peur qu'elle soit trop grande pour mon poignet ...

avatar Hoppy | 

@cedzic :
En effet il n'y a qu'un modèle de polar qui fait cardio sous l'eau et il faut la ceinture.

avatar Thegoldfinger | 

@iVador

Ta Garmin permet vachement d'écouter de la musique, et de servir du Hub domotique 🤖🤖🤖

Garmin c'est juste pour le sport, pour le reste l'Apple Watch la ridiculise.

Ah j'oubliais... Tu peux recevoir tes appels sur une Garmin ?! Non, c'est juste une montre.

avatar iVador | 

@Thegoldfinger :
Je peux justement contrôler la musique sur mon iPhone avec ma Fenix 3
Raté !

avatar Thegoldfinger | 

@iVadoR

Je n'ai pas dit contrôler, j'ai dit ÉCOUTER.
En plus d'être nul , .tu ne sait pas lire.

Avec l'Apple Watch tu stockes de la musique desssus, et tu l'écoute sur haut parleur ou sur casque Bluetooth.

avatar iVador | 

@Thegoldfinger :
Post ridicule, de meme que l'orthographe ainsi que le fond. Un bon gros post de fanboy aveugle !

avatar iVador | 

@Thegoldfinger :
Quand on ne maîtrise pas l'orthographe de la langue française, on la ferme sur les forums. Pour éviter d'être ridicule.

avatar ddrmysti | 

Tu veux dire, plus ridicule qu'un mec qui ne base son argumentation sur le principe que les gens sont à son image et que ceux qui sont différents sont ridicules, ou plus ridicule qu'un mec qui ne sait pas se servir d'un forum et qui flood en attaquant l'orthographe car il n'a aucun argument ?

avatar iVador | 

@Thegoldfinger :
Je reçois aussi appels, sms , notifications sur ma Fenix 3.
Même sur le plan fonctions connectées, les montres de sport font au minimum ce que la Watch 2 fait
Pour le reste y a pas photo, cette watch 2 ne vaut rien par rapport à la concurrence

avatar Thegoldfinger | 

@iVador

Dire que les montres sports font pareil que l'Apple Watch pour les fonctions connectés , c'est comme comparé un Nokia 3310 et un IPhone 😅😅😅

Mais j'arrête, mes collègues du dessus ton assez ridiculisé.

avatar DarKOrange | 

@iVador :
Certes mais les notifications sont limitées aux SMS et emails, pour les appels tu as un lien vers cette feature ? Je n'ai vu ca nulle part.

avatar Nathalex | 

@DarKOrange :
Je crois que sur les Suunto (a partir de la Ambit 3) reçoivent toutes les notifications du téléphone. Mais de ce que je lis de la nouvelle Spartan, je crois comprendre qu'elles ne sont pas si bien gérées (pas un historique très long par exemple...)

avatar iVador | 

@Thegoldfinger :
On voit donc bien que tu ne connais rien aux montres connectées !

avatar jazz678 | 

@iVador :
"Toujours aucun intérêt donc"
Vous allez vite en besogne.
C'est l'avenir qui nous le dira et sûrement pas à vous d'en décider

avatar ddrmysti | 

Le monsieur t'as dis que les gens ne font avec leur apple watch que ce que lui fait avec son machin sportif. Tu ne vas quand même pas contredire un troll égocentrique tout de même !

avatar Eltigrou | 

@iVador :
Bien d'accord avec toi ! ! !

avatar Hoppy | 

@iVador :
Elle me fait de l'œil la série 2 pour des sorties en eaux libres de deux cela pourrait le faire. J'aime ma Garmin.

avatar bonnepoire | 

Blabla...

avatar Gueven | 

@iVador :
J'ai une Apple Watch et une Fenix 3. Et j'utilise les deux très souvent (l'aw tous les jours, la fenix 3, 4 sorties par semaine).
Autant l'aw est un gadget pour le sport autant la fenix 3 est un gadget en montre connecté.
En sport l'aw sera suffisant pour les sportifs occasionnels et/ou peu exigeant.
En montre connecté, la fenix 3 c'est plutôt de la consultation de notification et quelques rares actions.
Pour ceux qui ne veulent qu'un déport de notification elle est suffisante mais tellement loin de ce qu'offre l'aw.

Bref même si ton besoin c'est du déport de notification, l'aw est vraiment bien plus utile au quotidien que ce que tu affirmes.

Si tu savais ce qu'on peut faire avec l'aw, tu changerais probablement d'avis.
En général c'est le genre de discussion ou tout le monde à son avis, même les plus ignorants.

avatar johndoo | 

C'est cool! Mais ce qui l'est moins c'est de changer de watch tous les ans!.
J'ai fais la maj de L'os 3.0 et ça redonne du peps à cette jolie montre ça fait vraiment plaisir!.

avatar bonnepoire | 

Rien ne t'oblige à changer de montre tous les ans. Le commerce n'est pas une religion.

avatar mirando | 

Peut-on pre-charger des cartes sur la montre et etre guidé sans son iPhone?

avatar robrob | 

Apple repositionne sa watch vraiment comme un fitness tracker. Ca fait une sacree difference avec la presentation du premier modele.

avatar Simix | 

Est-ce que les app tierces auront accès au GPS? Est-ce que je vais pouvoir courir avec Runtastic sans mon iPhone? Ou devrais absolument utiliser l'application exercice d'Apple?

avatar AppleAddictdu89 | 

Je pense que le modèle de l'an prochain va voir son design affiné mais pas bouleversé

avatar letofzurichois | 

Vivement qu'elle arrive

avatar melvyn71 | 

Donc la V1, avec son Proco S1, va devenir un modèle collector dans quelque année ^^

avatar VanZoo | 

Il ne fallait pas acheter la 1ere version qui n'était qu'une beta ( que ce soit logiciel ou hardware ) Mais heureusement pour Apple, y a toujours des impatients qui achètent la V1 de tous produits

avatar stéphane83 | 

La V1 est devenue assez rapide donc bon...
C'est le fait qu'elle soit désormais étanche et un gps c pas mal.
Elle sont dispo à la fin du mois en Apple store vous pensez ?

avatar iG | 

Question spécifique à WatchOS 3: Comment on atteint les contacts (maintenant que le bouton latéral sert comme Dock) ?

avatar natura44 | 

@Robrob :

Je ne crois pas.
Ils avait besoin de ce côté "sport" accentué pour faire passer l'étanchéité qui aurait dû être là à la V1.

Mais le nombre et type de bracelets, ainsi que la version céramique, et La continuité du partenariat avec Hermès indique clairement que l'Apple Watch reste et doit être un produit "exceptionnel".
On le pense ou pas, mais ça à toujours été l'argument d'Apple...

avatar robrob | 

@natura44
Je me base surtout sur la keynote et les pages de presentation sur le site d'Apple. C'est essentiellement oriente fitness.

avatar stemou75 | 

@robrob :
Oui c'est là qu'est le marché actuellement. La première présentation aurait dû être : une montre, un fitness tracker, un iPod (avec présentation des Airpods à ce moment là).

Pour Apple Pay il y a aussi un gros potentiel mais il faut que les banques et les transports y passent et ça va prendre un peu de temps.

Je pense que dans 2 ou 3 ans ce sera un super produit abouti et qui aura un gros succès avec toutes les apps et tous les partenaires pour le paiement.

avatar robrob | 

@stemou75
C'est vrai qu'une presentation en 3 points qui rappelle l'iPhone aurait ete un sacre coup marketing.

avatar ddrmysti | 

Pour la première version c'était la même chose en ce qui concernait la com du modèle sport. L'orientation mode c'était surtout pour le modèle classic.

avatar robrob | 

@ddrmysti
La keynote de la premiere version partait dans tous les sens et ce n'etait vraiment pas presente comme un fitness tracker avant tout (il suffit de se rappeler du deluge de fonctions plus ou moins inutiles). Pour cette version je suis d'accord avec The Verge, ils ont enfin trouve ce a quoi ca peut servir et mettent en avant le fitness.

avatar Liena | 

Ah enfin la version tant attendu ! Ya de fortes chances que je me laisse tenter :-))

avatar Grahamcoxon | 

J avais hésite pour la v1. J hésite toujours. Je crois que je franchirai le pas le jour où je pourrai laisser le téléphone à la maison et sortir me balader juste avec la montre. Autant dire le jour où elle aura une connexion cellulaire.
En l état , étant au bureau toute la journée je ne vois pas trop l utilité. Et je ne trouverai pas ça très poli de regarder les notifications sur la montre alors que je suis en rdv avec des clients toute la journée
Mais je comprends que certains trouvent une utilité Et elle en a de plus en plus avec le gps

avatar bonnepoire | 

J'étais hésitant sur la V1 mais la V2 m'a décidé. Elle sera mienne dès que disponible à la FNAC. Je suis comme ça moi, j'achète à la FNAC.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR