Vision Pro : Apple aurait réduit ses prévisions de production et repoussé une version plus abordable

Félix Cattafesta |

La conception à grande échelle du Vision Pro est visiblement un sacré casse-tête. Le Financial Times affirme qu'Apple aurait fortement réduit ses prévisions de production pour son premier « ordinateur spatial ». Elle aurait également repoussé une version plus abordable cherchant à viser un public plus large. Tout cela serait lié à la complexité de l'appareil, ainsi qu'à des difficultés de production.

Image : Apple.

Deux personnes proches du dossier affirment qu'Apple aurait prévu de produire moins de 400 000 Vision Pro en 2024. C'est beaucoup moins que les premières estimations entendues jusqu'ici, qui tablaient sur 1 million de casques la première année. Deux fournisseurs de certaines parties du Vision Pro ont confié qu'Apple ne leur demandait que 130 000 à 150 000 composants pour la première année.

L'un des éléments donnant du fil à retordre à Apple serait les écrans du casque. Les deux dalles micro-OLED du Vision Pro reposent sur une technologie très récente (OLEDoS), avec peu de sous-traitants capables d'en fournir de grandes quantités. Sony aurait produit ceux des casques vus pendant la WWDC, mais Apple ne serait pas satisfaite du rendement d'écrans à grande échelle de l'entreprise japonaise. La nouvelle va dans le sens d'une précédente rumeur voulant que Sony ne soit pas en mesure de livrer autant de dalles que demandé par Apple.

Rumeur : Sony pourrait ralentir la production de Vision Pro

Sony ne semble pas particulièrement vouloir se démener pour Apple. À l'occasion d'une table ronde avec différents médias, le directeur de l'unité semi-conducteurs de Sony a déclaré que l'entreprise se voulait prudente vis-à-vis du marché de la réalité mixte et de la production d'écrans micro-OLED. « Nous serons attentifs à l'augmentation de la demande […] Mais je ne pense pas que nous serons aussi agressifs [dans la production] qu'avec les capteurs d'image ».

Si ces nouveaux écrans sont le composant le plus coûteux du Vision Pro, Apple voudrait tout de même les intégrer dans une future gamme plus abordable sur laquelle elle travaille avec Samsung et LG. Cupertino aurait expérimenté avec le mini-LED (plus accessible), mais le résultat n'a visiblement pas été à la hauteur. Elle continue donc de chercher un moyen d'intégrer du micro OLED.

C'est le chinois Luxshare qui va s'occuper de l'assemblage du casque, et celui-ci serait déçu de cette révision à la baisse. Selon un proche de l'assembleur, Luxshare aurait revu ses plans en conséquence. Il prévoyait de pouvoir construire près de 18 millions de casques par an dans les années à venir.

Accédez aux commentaires de l'article