Kuo : Apple aurait déjà vendu entre 160 000 et 180 000 Vision Pro

Félix Cattafesta |

Quelques jours après l’ouverture des précommandes du Vision Pro, le généralement bien renseigné Ming-Chi Kuo s’est laissé aller à une analyse des premiers chiffres. En se basant sur les stocks de précommandes et des délais d'expédition, il estime qu’Apple aurait vendu entre 160 000 et 180 000 casques au cours de ce premier week-end sur le marché.

Comme on pouvait le prévoir, le casque était en rupture de stock peu après sa mise en vente, les délais d’expédition annoncés oscillants entre 5 et 7 semaines. Kuo note cependant que cette durée n’a pas bougé pendant 48 heures après la première vague d’achat suivant l’ouverture des précommandes. En comparaison, les délais d’expédition pour les iPhone continuent de s’allonger pendant 24 à 48 h après le top départ, ce qui traduit une demande consistante.

Ici, les plus gros fans d’Apple se sont rués sur le Vision Pro, mais les commandes ne semblent pas s’accumuler passé ce premier cercle d’acheteurs. Kuo craint que la demande ne s’estompe rapidement une fois que les clients les plus fidèles auront tous mis la main sur leur modèle. En effet, Apple dispose d'une base de plus de 1,2 milliard d'utilisateurs actifs : Cupertino peut vider ses premiers stocks si 0,007 % d’entre eux achète un casque. « Pour l'instant, le Vision Pro reste donc un produit de niche », écrit Ming-Chi Kuo.

Atteindre un volume d'expédition de 500 000 unités pour Vision Pro cette année ne devrait pas être un problème [pour Apple]. Toutefois, comme la demande diminue rapidement après la première vague de vente, il est essentiel de suivre de près la demande sur d'autres marchés et les mises à jour des applications afin d'évaluer les évolutions de la demande.

Sur un autre registre, l’analyste rappelle que les partenaires de fabrication d’Apple comme Luxshare ont annoncé devoir faire des heures supplémentaires malgré l’approche du Nouvel An lunaire, ce que l'on pourrait interpréter comme une demande plus forte qu’espérée. Ming-Chi Kuo nuance cependant et estime que l’efficacité des chaînes de production d’Apple pourrait encore être améliorée. Il rappelle que Luxshare fait des heures supplémentaires depuis le début de la production de masse du casque.

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