Apple donne le poids et quelques détails techniques sur le Vision Pro

Pierre Dandumont |

Apple a mis en vente le casque (oups, pardon) Vision Pro et la page des spécifications est donc à jour. Et elle donne quelques détails techniques et pratiques comme le poids, qui peut varier de 600 à 650 grammes (en fonction de la sangle choisie). Il faut bien évidemment ajouter le poids de la batterie externe (qui est placée au bout d'un câble), qui est de précisément 353 grammes : l'ensemble peut donc tout juste dépasser le kilogramme.

Du point de vue technique, Apple a donc bien intégré une puce M2 dans sa version la plus complète (8 cœurs CPU, 10 cœurs GPU), couplée à la nouvelle puce R1 et à 16 Go de RAM1. Le stockage de base est de 256 Go, mais il peut atteindre 1 To en option.

Le Vision Pro.

Pour les écrans, Apple indique que la fréquence de rafraîchissement peut atteindre 90, 96 ou 100 Hz, pour éviter les saccades qui tendent à rendre malades certains utilisateurs. Il ne s'agit visiblement pas d'une fréquence totalement variable, mais les trois valeurs permettent de visualiser des contenus à 24 Hz (la fréquence classique au cinéma), 25 Hz (celle employée en Europe, issue du PAL) et 30 Hz (courante aux États-Unis et issues du NTSC). Dans les trois cas, les images sont a priori triplées ou quadruplées pour réduire les saccades. Apple indique aussi que l'envoi de la vidéo vers un appareil AirPlay est possible, en 1080p. On peut aussi noter la présence d'une compatibilité avec le HDR10, le Dolby Vision ou le HLG (une forme particulière de HDR, destinée à la diffusion en direct). Comme prévu, la puce M2 ne peut pas décoder matériellement l'AV1, un codec réservé aux puces A17 Pro et M3.

Dans les capteurs, on retrouve le LiDAR vu dans les iPhone et iPad Pro, un capteur de luminosité, deux capteurs photographiques de 6,5 mégapixels et diverses solutions pour mesurer la position du Vision Pro dans l'espace.

Une liaison spécifique pour les AirPods Pro

Si le Vision Pro se passe de Wi-Fi 6E (il se limite au Wi-Fi 6 classique), il est bien Bluetooth 5.3. Et Apple parle d'une liaison « H2-to-H2 » avec une latence très basse entre le casque (désolé) Vision Pro et les AirPods Pro de seconde génération équipés d'un boîtier USB-C (probablement en UWB).

Thread, UWB, VLP : comment Apple prépare le début de la fin du Bluetooth

Thread, UWB, VLP : comment Apple prépare le début de la fin du Bluetooth

La page ne donne pas tellement d'autres détails, mais nous apprenons tout de même que la lecture vidéo permet de gagner environ 30 minutes d'autonomie par rapport à un usage plus professionnel ou ludique, dans lequel l'autonomie est de deux heures. Et Apple précise tout de même qu'il est possible d'utiliser le Vision Pro avec un fil à la patte, pendant que la batterie se charge.


  1. À 3 500 $, Apple n'a pas osé se limiter à 8 Go.  ↩︎


avatar PommePommePidou | 

1kg sur la tête, colle entre les yeux 😳
Déjà que les AirPod max je les sens au bout de 30min..

avatar Furious Angel | 

@PommePommePidou

Non la batterie tu l’as pas sur la tête (enfin tu peux essayer de la faire tenir en équilibre mais pas le plus pratique)

avatar PommePommePidou | 

@Furious Angel

Tu vas la sentir tirer quand même.. ok il reste 600g c’est beaucoup.. 600g collé devant le front

avatar Furious Angel | 

@PommePommePidou

Oui je pense que le souci vient surtout du fait que c’est sur l’avant. L’AirPods Max fait moins de 400g avec un poids mieux réparti et ça se sent quand même pas mal… J’espère que les sangles s’inspirent des meilleurs soutifs 😅

avatar fte | 

@Furious Angel

"J’espère que les sangles s’inspirent des meilleurs soutifs 😅"

Il y a longtemps que je n’ai plus mis de soutif sur ma tête. J’étais ado la dernière fois.

Rafraîchis-moi la mémoire. C’est confortable ? Ça tient chaud ou ça reste frais ? Tu peux y mettre quel poids avant que ça ne devienne désagréable.

avatar oomu | 

"Il y a longtemps que je n’ai plus mis de soutif sur ma tête. J’étais ado la dernière fois. "

ne pas hésiter à réitérer.

avatar jazz678 | 

@fte

« Il y a longtemps que je n’ai plus mis de soutif sur ma tête. J’étais ado la dernière fois. »

Moi hier. Je ne suis plus ado

« C’est confortable ? Ça tient chaud ou ça reste frais? Tu peux y mettre quel poids avant que ça ne devienne désagréable »

Si tu y tiens je te filerai le contact de la propriétaire

avatar atom 06 | 

@Furious Angel

J’allais le dire

avatar corben64 | 

@PommePommePidou

A ce niveau on peu rien pour toi

avatar marc_os | 

Il faut bien évidemment ajouter le poids de la batterie externe, qui est de précisément 353 grammes : le casque peut donc tout juste dépasser le kilogramme

La batterie est dans le casque ?
600g pour le casque ça peut être acceptable vu qu'on a déjà des casques audio à plus de 500g, mais un kg...
Pour le coup, ça serait vraiment bénéfique de porter la batterie par exemple à la ceinture. Mais il faudrait un fil entre les deux.
Qu'en est-il ?

avatar MdJdB | 

@marc_os

Si la batterie est externe c’est qu’elle n’est donc pas dans le casque. Il existe un clip proposé par l’accessoiriste Belkin. Je vous renvoie aux articles précédents.

avatar marc_os | 

@ MdJdB

« Si la batterie est externe », alors l'article est trompeur.
On ne doit pas porter un kilogramme sur la tête comme il le laisse croire en prétendant que « le casque peut donc tout juste dépasser le kilogramme ».

avatar Furious Angel | 

@marc_os

Il y a bien un fil et l’idée est bien de la porter au niveau de la ceinture (ou posée sur le canap)

avatar marc_os | 

@ Furious Angel

Donc l'affirmation trouvée dans l'article comme quoi :
« le casque peut donc tout juste dépasser le kilogramme » est erronée — en ce sens qu'on ne doit pas porter 1 kg sur la tête comme elle le laisse croire.
C'est bien cela ?

avatar Furious Angel | 

@marc_os

Ben le détail est expliqué avant… Et si on emploie le mot casque pour parler de la totalité du produit, ça dépasse bien le kg à mettre dans un sac à dos.

avatar raoolito | 

@Furious Angel

j’aime bien l’info qui dit qu’on peut bêtement le garder branché sans passer par la batterie, ca regle la question des deux heures

avatar pocketalex | 

"ca regle la question des deux heures"

Non

A partir du moment où cet appareil est relié à une batterie qui tient 2h, on va majoritairement t'expliquer que tu n'as que 2h d'autonomie, et que 2h c'est nul, c'est naze, ça ne marchera jamais

Mais attention il y a un loup. Si on quitte la discussion des casques AR/VR pour revenir à notre bonne vieille informatique, et qu'on cause laptop par exemple, les mêmes vont t'expliquer que les Macbook Pro c'est trop cher, pas puissant, et les PC de gamer c'est mieux, car les benchs CPU et GPU (enfin, juste GPU maintenant) sont au dessus.
Ce à quoi on va justement rétorquer "oui, mais que 2h d'autonomie", et ce à quoi les mêmes vont répondre "il suffit de le brancher à une prise"

avatar raoolito | 

@pocketalex

Hahaha 🤣

avatar fte | 

@pocketalex

Disons que le PC gamer, je ne le pose pas sur ma tête et je ne gesticule pas avec.

Le casque, même à côté d’une prise, ça donne moins envie d’avoir un câble en travers de la gueule.

Mais bon, c’est juste, les gens sont bourrés de contradictions.

avatar pocketalex | 

@fte

Pour avoir des lunettes AR (enfin AR ... juste 2 écrans et des capteurs de position pour pas avoir la gerbe) qui ont un fil, je confirme que le fil... c'est NUL 😅

Imaginez un iPhone relié à une batterie externe ... mais tout le temps, sinon il s'allume pas. Ou une Apple Watch ...
Ben lunettes ou casque, un fil qui pendouille c'est pas mieux, ça ruine pas mal l'expérience d'utilisation. C'est pas forcément rédhibitoire, mais ça aide pas à apprécier, ou à porter souvent

avatar fte | 

@marc_os

"600g pour le casque ça peut être acceptable vu qu'on a déjà des casques audio à plus de 500g, mais un kg..."

Des casques audio de plus de 500g existent en effet, mais leur existence ne rend pas le poids d’un casque acceptable ni confortable, ça reste lourd, ça reste désagréable, voire fatiguant.

Non parce qu’à ce rythme, un casque de moto, ça pèse bien plus de 500g. Du coup ? 1.5 kg est acceptable ?

avatar GaspardNic92 | 

C’est surtout que les 500 g du casque, à l’avant, ne sont pas centrés sur la tête…
Apple aurait pu proposer un module placé sur l’arrière ou sur le dessus de la tête

avatar Rémygrec | 

C’est plus un masque qu’un casque… 🤷🏻‍♂️

avatar Glop0606 | 

C’est vraiment un truc bizarre ce casque (desolé :). On a l’habitude d’avoir des V1 pas optimisés mais là on dirait un truc bricolé avec plein de composants Apple sans réel homogénéité et puis le poids…

avatar anton96 | 

@Glop0606

Les deux bars sur le côté qui vont jusqu’aux oreilles me donnent une grande impression de fragilité visuellement parlant.

Par contre pour le reste, j’ai dû mal à dire que les composants ont l’air si disparates que ça.
Je crois que c’est assez dur de juger de leur cohérence par qu’on a déjà vu des éléments comme la couronne et le bandeau dans d’autres produits.

avatar oomu | 

"C’est vraiment un truc bizarre"

en quoi ?

" ce casque (desolé :). "

vous n'admettez pas que c'est un ordinateur ?

"On a l’habitude d’avoir des V1 pas optimisés mais là on dirait un truc bricolé"
en quoi c'est bricolé ?

"avec plein de composants Apple sans réel homogénéité"

c'est plein de composants apple AVEC homogénéité un mac studio, un homepod et une apple watch ?

"et puis le poids…"
ha ben vi, quelle idée aussi de vendre un ordi complet à garder sur la tête.

avatar fte | 

@oomu

"ha ben vi, quelle idée aussi de vendre un ordi complet à garder sur la tête."

Ça pourrait être une idée géniale en fait. Si ça servait à quelque chose de génial.

avatar 2ni | 

C’est un gadget plutôt lourd ( gadget, pour le moment car je n’est pas vu l’utilité réelle de l’objet, jusqu’à présent) en poids et prix. Je ne crois pas que j’en aurais besoin, un jour mais je peux me tromper …à voir si l’avenir me fera changer d’avis

avatar oomu | 

"C’est un gadget plutôt lourd ( gadget, pour le moment car je n’est pas vu l’utilité réelle de l’objet, jusqu’à présent) "

faire de l'informatique mais en réalité virtuelle

"Je ne crois pas que j’en aurais besoin, un jour mais je peux me tromper"
pourquoi vous tromperiez vous ? Vous savez si y a des usages qui vous concernent.

"à voir si l’avenir me fera changer d’avis"
peu probable.

faut à la fois alléger et enrichir fortement l'offre de logiciels et qu'ils soient plus facile et plus puissants à l'usage que sur un macbook ou un imac.

Est-ce que Adobe Photoshop serait plus utile en VR ? Toutes les expérimentations de peinture numérique en virtuel n'ont pas su apporter un gain concret de productivité et efficacité. (mais matin ! quel amusement!)

avatar Nesus | 

Très bonne nouvelle pour le câble en plus de la batterie

avatar Gotmilker | 

Pendant ce temps le Meta Quest affiche 120Hz et ne pèse que 515g sans avoir de batterie qui pendouille au bout d’un câble …

avatar oomu | 

ben vi
mais c'est pas 4K, c'est pas un m2, c'est pas ceci, c'est pas cela...

la routine.

Vous le savez à chaque fois ! Oui le lenovo truc muche pèse tant et coute tant mais le macbook pro a ci et ça

oui le huawei bidule pèse tant et à la fonction machin mais le ziphon a ça et ceci

BREF

si vous voulez me comparer ces deux appareils, et me dire que l'un est plus intéressant que l'autre, expliquez moi au moins en quoi le stockage, les matériaux, la résolution etc, du Zapple Vizion Pro ne sont pas pertinents et ne méritent pas le compromis en poids, batterie et surtout prix (AIE!)

parce que sinon, oui une pomme c'est plus léger qu'un ananas ! l'ananas est donc de la merde !

avatar toto_tutute | 

Peut-être qu'une V2 et suivantes permettront de descendre vers 450/500g mais faut pas trop rêver, il y a des limites physiques aux matériaux.

Ou alors faudra déporter la puissance de calcul dans un boîtier, celui de la batterie par exemple mais c'est alors un boîtier plus lourd qu'on devra trimballer.

avatar Gotmilker | 

@toto_tutute

Il suffit d’enlever l’écran de façade qui n’a aucun intérêt pour réduire le poids.
C’est pas un chipset qui pèse lourd.

avatar oomu | 

ptet que c'est non négociable l'écran de facade ?

avatar tupui | 

En lisant PAL et NTSC je suis retourné en enfance 😅

avatar FrDakota | 

@tupui

L’article m’a fait tiquer en parlant des 25 i/s dérivées du SECAM/PAL et 30 i/s dérivée du NTSC. (Parler de Hz au lieu d’images/seconde me chagrine un peu.)
.
Alors que l’origine vient d’une dérive de la fréquence du secteur 50 ou 60 Hz divisée par deux.

avatar Pierre Dandumont | 
J'ai précisé pour la batterie externe, qui est au bout d'un câble.
avatar fte | 

@Pierre Dandumont

A quand des batteries sans fil !? Ça tarde.

avatar fte | 

"les images sont a priori triplées ou quadruplées pour réduire les saccades"

Tripler une image ne réduit aucunement les saccades. Si le contenu original est en 24 im/s, il restera en 24 im/s si on triple.

Tripler n’est pas la solution. L’IA générative est une solution. On y arrivera. On sera peut-être obligé pour ne pas devoir choisir entre s’alimenter et se casquer.

avatar oomu | 

interpolation ?

avatar fte | 

@oomu

"interpolation ?"

Oh non. L’horreur.

avatar firefox | 

Mon meta quest pro pese 722 grammes et je ne m’en aperçois meme pas. Je pense supporter le vision pro encore plus facilement, j’attends a ce qu’il soit plus confortable (ce qui est un joli defi).

avatar Phiphi | 

@Pierre Dandumont
Je peux me tromper mais je suis persuadé qu’en français ça ne sera même pas « le Vision Pro » mais juste « Vision Pro » ou « Apple Vision Pro » sans article.

avatar 421 | 

Pour avoir travailler avec différents modèles de Jumelles de Vision Nocturne, le bandeau aussi large soit-Il va être inutile au contraire du double arceau qui va grandement soulager les cervicales par rapport au premier.
Chaque gramme gagné sera une véritable avancée pour les futurs modèles :-)

avatar Moebius13 | 

J’ai vraiment un mal fou à comprendre ceux qui défendent bec et ongles ce casque vu le nombre de défauts qu’il a et le peu d’utilité réelle de l’objet.

Le pire c’est quand je lis « oui mais tu verras la V2 ou tu verras dans 5 ans ça sera génial ».

On s’en fout, on juge pas le Vision Pro V5 on juge le Vision Pro V1, et je ne vois pas ce qui peut justifier d’y mettre 3500$ sauf la curiosité et un trop plein d’argent à dépenser.

Et en parallèle personne ne semble s’affoler sur le retard qu’Apple ne cesse d’accumuler sur l’IA qui est pourtant un sujet crucial et qui a de réelles applications.

Ça c’est une vidéo réalisé entièrement via IA :

https://youtu.be/HCpvSVCWe1M?si=Rz9ZWc43_oK1fCnY

Alors on voit encore les défauts, mais c’était encore du domaine de l’impossible il y a 3 ans en arrière !

Qui a envie de regarder un film (y’aura pas Netflix et YouTube, au début du moins), pendant 2h avec un Vision Pro sur la tête ? (Déjà il faudra être célibataire parce qu’à deux bonjour la dystopie).

Qui a envie de bosser avec ça sur la tête devant un écran virtuel ? Pendant des heures ? Vraiment ?
Autant je suis 100% pour le progrès mais là c’est ridicule, déjà qu’un bon écran physique peut fatiguer les yeux en fin de journée et donner des maux de tête, alors un machine de 600 grammes sur les cervicales ça va être top !

Je cherche mais je ne vois pas le projet mais apparement y’a des gens enthousiastes qui seraient prêt à l’acheter s’il sortait en France.

Ça me rappelle les gens qui ont acheté des Occulus et autres Valve Index en pleine mode de la VR et qui ont fini par les laisser dans un coin à prendre la poussière après avoir jouer avec pendant quelques mois (grand maximum), rares sont ceux qui utilisent souvent leurs casques VR parmi la niche qui possède un casque VR.

Je me demande donc combien vont acheter un Apple Vision, dire « c’est trop cool c’est le futur », s’en servir pendant 6 mois, et ensuite le poser dans un coin et se remettre devant leur TV et utiliser à nouveau leurs Mac pour bosser.

Quand aux fameuses versions V5 et cie vous vous faites des illusions ceux qui imaginent un format « lunettes », la technologie est très loin de pouvoir miniaturiser les composants à ce point là et il restera toujours la problématique de la batterie (un domaine dans lequel on stagne désespérément, malgré les découvertes faites depuis 10 ans sur des méthodes alternatives au Lithium-Ion).

avatar Brice21 | 

@Moebius13

"sauf la curiosité "

C’est le moteur principal de l’évolution de l’humanité, en second la paresse, en troisième position le sexe, en quatrième position la gourmandise.

avatar Moebius13 | 

@Brice21

Ne confondons par la curiosité scientifique avec la curiosité d’une personne lambda ayant trop de fric et qui va juste essayé pour voir ce que ça donne mais ne va pas développer quoique ce soit avec qui changera l’évolution de l’humanité….

Et une curiosité n’en vaut pas une autre il faut aussi se le dire, certains sont curieux dans leur prime jeunesse quant au goût de leurs crottes de nez 🤷‍♂️

M’est d’avis que la curiosité envers l’IA fera bien plus pour la science, nos connaissances globales et pour changer nos sociétés (en bien ou en mal) que « Le Vision Pro ».

avatar hugome | 

@Moebius13

Ça me fait marrer depuis le début. C’est gorafique au niveau dystopie et user experience.
La seule raison pour laquelle ça a été annoncée est précisément ça : faire oublier qu’Apple est en retard sur le sujet majeur du moment : l’IA

avatar Moebius13 | 

@hugome

Rare de trouver des gens d’accord avec moi sur MacG, d’habitude ça défend avec acharnement n’importe quel machin sorti par la pomme.

Là j’arrive pas à comprendre comment on peut ne pas être ultra critique envers l’Apple Vision et trouver que c’est une bonne proposition, qui a de l’avenir et que les gens pourraient adopter avec le temps.

Et en parallèle, ne pas tomber à bras raccourcis sur Apple qui ne s’est réveillé que fin 2023 sur l’IA générative avec un retard accumulé quasi impossible à rattraper à moins qu’ils mettent des sommes colossales sur la table pour réserver les chaînes de productions.

Je n’irai pas jusqu’à dire que l’Apple Vision est là pour faire diversion quand au fait qu’Apple a complètement loupé le virage de l’IA.

Je pense seulement que Cook et ses équipes ne sont pas des visionnaires et qu’ils n’ont pas compris que la VR/AR n’a pas pris auprès du grand public et que ça n’est pas Apple qui va changer ça parce qu’il n’ont pas bien identifié les raisons pour lesquels ça n’a pas pris.

Je pense qu’il y a une part d’égo là dedans avec un Cook qui veut vraiment laisser sa marque chez Apple avec un produit 100% à lui qui rencontrerait un succès immense et il s’est enfermé dans l’idée que ce serait dans le domaine de la réalité augmentée.

Pendant ce temps il ne voit même pas l’émergence de l’IA dans absolument tous les domaines et la vitesse incroyable à laquelle elle évolue.
Les concurrents, eux ont très bien vu, et ils n’hésitent pas à mettre des milliards et des milliards dans le domaine parce que non seulement ça va changer la société mais ça commence déjà !

Ça n’est pas un effet de mode, les demandes à Chat GPT 4 sont en augmentation constante, et si ça avait été de la simple curiosité on aurait eu un pic et une baisse.

Dans ma boite beaucoup ont viré chrome pour installer Edge (avec Google comme moteur de recherche), mais pour pouvoir utiliser Copilot et l’IA, et ils sont bluffés.

Quand je vois que l’IA peut déjà réaliser des vidéos bluffantes (j’avais posté un lien sur une vidéo Warhammer 40k réalisé par une IA à 100%), on voit toujours qu’il y a un truc dans l’image qui n’est pas net, mais c’est nouveau et ça a été produit par 1 seul homme ! Dans 10 ans, 5 bonhommes seront peut être capables à l’aide de l’IA de réaliser un fan film d’une qualité incroyable sur la licence qu’ils aiment.

À côté de ça que vaut l’Apple Vision Pro ? Quel est son intérêt.

Enfin bref j’ai hâte qu’on soit en 2026, après la sortie d’un éventuel Apple Vision Pro 2, pour faire le point sur tout ça et qu’on voit qui avait raison quand au potentiel de ce produit.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR