Thread, UWB, VLP : comment Apple prépare le début de la fin du Bluetooth
Apple dit avoir conçu « un protocole audio sans fil révolutionnaire » pour assurer une liaison sans perte et sans latence entre les AirPods Pro et le Vision Pro. De quoi s’agit-il ? La firme de Cupertino garde encore le secret. Son travail des dernières années sur les technologies de communication sans fil permet toutefois de deviner ses intentions. À commencer par la première d’entre elles, se débarrasser une bonne fois pour toutes du Bluetooth.

60 GHz : le futur avorté
L’armée, les forces de police, la presse, les programmes spatiaux et les radioamateurs utilisent la bande « extrêmement haute fréquence » entre 30 et 300 GHz. Pourquoi pas le monde de l’informatique ? Le protocole 802.11ay, plus connu sous le nom de WiGig, exploite une bande de fréquences autour de 60 GHz pour atteindre jusqu’à 176 Gbit/s… à l’échelle du (centi)mètre. Cette sorte de Wi-Fi à 60 GHz est incapable de traverser les murs et devrait être considérée comme une technologie « filaire sans fil ». Intel voit ainsi le WiGig comme une solution de remplacement des câbles des stations d’accueil et des casques de réalité virtuelle.
du grand Anthony, çà 😄
merci pour cet article à la limite de ce qu’on peut comprendre!
@raoolito
Clairement !
Mais ce n’est pas pire que l’article sur « l’audio sans perte » avec les différents débits et tous les codecs…. On sent le spécialiste ! Bravo l’artiste 👏🏾
@raoolito
lol je me dis chaque fois pareil dans ces articles techniques comme les articles de pierre
Article super intéressant 🤔 bravo à l’auteur !
Donc la puce U2 des iPhone 15 Pro devrait être compatible avec les nouveaux AirPods pour du lossless avec une mise à jour ? 🤔🤔🤔😈
Excellent article, merci !!!
Merci pour cet article très intéressant.
Ce nouveau protocole semble vraiment prometteur, la bande passante du BT étant trop faible. J'espère que cela ne va pas générer d'incompatibilités entre les écouteurs Apple et les appareils non Apple (pour rester dans le domaine de l'audio). Le Bluetooth devra rester présent à côté de l'UWB.
Il faudra surtout qu'Apple utilise un protocole standard.
Oui, c’est un bon article 👍 …même si quelques points m’échappent (je manque de savoir)
…mais, chez les AirPods, lequel sera capable de nous fournir un véritable son sans pertes (avec les effets :« Wouh, c’est du vrai ! ») et diffusé par quoi ? Pour la technologie qui sera employée, ça reste donc à peaufiner. Mais il faudra attendre. Pas trop, j’espère …ben, en filaire, en attendant !
Apple va se lâcher avec ses puces réseau...
{2..5}G / WIFI / UWB / BT
Super article.
J’ai du le relire plusieurs fois avant de commencer à comprendre que c’était certainement pas assez 😂👍🏼
Je trouve vraiment dommage que, en 2023, il n’existe toujours pas une technologie produite en masse, de wireless docking (faible latence et multi-10Gbits/s et même proche de ~100 Gbits/s jusqu’à 10m environ) équivalent à au moins une ou 2 connexion Thunderbolt 4, mais sans fil.
Cumulé avec l’UWB (pour localisation) et la recharge sans fil Magsafe (pour la recharge sans cable à brancher), il serait possible qu’un appareil mobile (smartphone, tablette, ordinateur portable,…) se connecte automatiquement sans fil au dock pour accéder à toute la connectique externe (HDMI, clavier et souris USB,…) sans manipulation supplementaire…
Je crois que dans les années 2010, Microsoft, Intel et Dell travaillaient sur de tel concept, mais entre autre, au vu de l’impossibilité de concretiser la recharge à une distance de qques mètres façon efficace, ces projets semblent pour le moment avoir été abandonné :(…
Un iPad Pro (ou une tablette) avec recharge sans-fil Magsafe et wireless docking faible latence, multi-10Gbits/s serait VRAIMENT un produit tres innovant et ouvrirait plein de nouvelles opportunités d’usage !!! J’attends cela avec impatience depuis des années !!!